Hallucinations Champignatoires... (cueillette de cèpes autorisés)
Lorsqu'on file en forêt un panier à la main, on espère toujours rapporter une belle récolte, souvent de cèpes, voire de petits bouchons tout ronds si possible.
Parfois on part encore un peu endormi, mais la fraîcheur de la matinée et l'humus de l'air en forêt nous éveillent les sens malgré nous.
L'imagination, elle, cependant, vogue toujours...
Et au bout d'un petit moment, on les cherche tellement ces chapeaux cachés que les feuilles colorées prennent des allures de champignons, on en imagine faute de les voir... Un chapeau luisant gorgé de rosée ici... zut ce n'est qu'un morceau de bois, un pied caché là bas... eh non il n'est pas comestible celui là !La récolte on la guette...
Où la chercher ?
Voici quelques pistes : dans les endroits éclairés, car le cèpe aime la lumière.
Et près des chênes, c'est comme cela !
Si on trouve des amanites tue mouche, ils ne sont pas loin non plus car les cèpes et ces champignons au chapeau-rouge-tacheté-de-blanc-de-contes-de-fées ont le même biotope ou presque.
De beaux moments en tout cas !
Plus d'articles sur les champignons des bois ? C'est ici (click)
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...