Intermède

Publié le par Isa-Marie

Il ya de ces moments où on est quasi obligés de faire le point.
Chez le dentiste par exemple. On est là, allongé, et on ne peut rien envisager d'autre que se laisser apaiser dans le siège hyper confortable, puis s'auto réunir pour un petit brain storming qui du coup nous absorbe et très vite on entend une voix qui vient de loin nous dire avec le sourire "ouvrez, ouvrez...". Je crois que j'étais à deux doigts de lui mordre les doigts.  
Ou encore dans l'avion. Je suis un brin claustrophobe, ce qui ne m'a pas empêchée de prendre l'avion pour 50 heures de vol l'année dernière, voir ce qu'il se passait à l'autre bout de la planète, en Australie. Mon truc anti claustro, c'est d'être près du hublot. Je vois tout, j'ai l'impression de communiquer avec les éléments. Et, là encore, l'esprit s'évade, joue, imagine des formes avec les nuages, et très vite je me dis que j'aurais du dire ceci ou je ne dois pas oublier de faire cela... Un intermède hors temps en quelque sorte. Surtout pour aller chez les Aussie car là le jet lag remet tous les compteurs à zéro. 
IntermedeT.jpgLorsque je jardine, c'est pareil. Je trifouille la terre, je me laisse absorber par les parfums d'humus, les plans de potager, les idées à mettre en place, quatre ou cinq graines glanées là et mises dans la poche, mais j'entends une voix qui m'appelle devant... "Isabelle, Isabelle", c'est Marie-Claude qui sait que je suis là et s'étonne que la sonnette ne fasse pas son office. Je pose tout et je vais la voir, en regrettant d'avoir décidé justement aujourd'hui d'arroser au purin d'orties, l'odeur n'est vraiment pas propice au lien social...
Alors hier, dans l'avion qui m'emmenait vers le Gers à la découverte du Caviar Français Comtesse du Barry, je me suis demandée s'il n'était pas temps de saluer mes nouveaux lecteurs, ceux qui suivent Grelinette et Cassolettes depuis peu...
Il faut bien vous accueillir vous qui êtes nouvellement abonnés à Grelinette et Cassolettes ? Et puis en profiter pour faire un amical petit hello à tous les fidèles depuis trois ans aussi !
Alors que trouve t on sur ce blog ?
Des recettes du quotidien, faciles, mais savoureuses. J'aime jouer avec les associations de couleurs (j'adore peindre par ailleurs et dresser une assiette c'est comme s'aventurer sur une page blanche avec des pigments d'aquarelle), de saveur (il en est de sûres, reconnues, et d'autres qu'on invente au fil des essais, j'aime jouer les innovations en la matière lorsqu'elles me semblent pertinentes).
Des recettes de fête aussi. Et pour tous les goûts. Je suis même allée jusqu'à vous proposer du Tofu festif au vin jaune et aux morilles !TofuT.jpgEt puis il est souvent question de vin. Parce que pour moi, la table et le vin sont indissociables. Notre palais se réjouit à essayer de nouvelles saveurs, fermer les yeux en testant une gorgée de vin choisi, qui soudain nous emplit, devient énorme, se confond avec nous et touche toute notre sensibilité, c'est exceptionnel. C'est un jeu, aussi.
Je vous parle de bons produits. Voire même souvent de produits bio. La grelinette est un outil de jardinage bio, qui permet d'aérer la terre au lieu de la bêcher. On respecte la couche d'humus, les vers qui l'habitent, on enrichit la terre de "lasagnes" de feuilles et d'amendements, bref on cultive autrement.
Vous l'aurez compris, sur les ondes Grelinette on est attentifs au jardin, au potager. Je cultive mes propres légumes, et un petit verger me permet de vous suggérer des recettes issues de produits sains. La rubrique jardinage est toujours ouverte. Mon blog n'est pas vraiment un blog bio mais un média "raisonné", qui aime le bon sens, la clarté, et qui véhicule un certain art de vivre aussi.Mai-2010-0247T.jpgSouvent je vous présente des livres (plus de 270 déjà) en vous proposant de butiner directement dans les ouvrages à chaque fois. En mettant en avant des photos pour que vous puissiez recueillir des infos, ou des liens, comme dans le dernier, ici... Si pour une raison lambda vous ne pouvez pas acheter l'ouvrage vous pourrez tout de même vous faire un avis et en tirer des informations.LivresT.jpgJe vous propose aussi souvent des jeux, pour gagner des coffrets, les livres, des produits. Sur Grelinette et Cassolettes on partage.  
Par contre je n'ai pas toujours le temps de répondre à tous vos commentaires. Pourtant je les lis tous, avec bonheur. Alors ne vous en faites pas et continuez de donner vos avis après lecture. Car ils nous enrichissent tous !
Alors bienvenue à vous qui découvrez depuis peu ce blog ! Et je vous fait un amical clin d'oeil complice, à vous qui le suivez depuis longtemps déjà ! D'ailleurs ici là tout de suite, pensez à me dire ce qui vous plait sur Grelinette et Cassolettes, pour m'encourager, pour me faire progresser et que ce petit moment de lecture que vous faites le matin, en arrivant au boulot lorsque vous ouvrez l'ordinateur, ou le soir après diner, ou à tout autre moment, reste un vrai échange ! Continuez de m'écrire vous aussi, autant que je vous écris !

 

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

@
et pour tout ça, un grand MERCI !<br /> même si je ne le dis pas à chaque article
Répondre
C
Moi aussi je suis ravie de lire tes petits mots, je te suis fidèlement depuis que j'ai découvert ton blog, au tout début, alors que je cheminais sur la toile.<br /> Merci pour tout ce que tu nous apportes, avec talent, gentillesse, élégance, gourmandise et amitié.<br /> Longue vie à Grelinette et Cassolettes!<br /> Plein de bisous<br /> Cendrine
Répondre
C
Sans compter les fidèles lectrices qui ne laissent pas toujours de commentaires ;-)<br /> Tu peux continuer à nous régaler encore longtemps, on ne va pas s'en plaindre ............
Répondre
F
Je n'habite pas à l'étranger mais je ne saurais mieux dire que Mayte (et les autres) ! Tout est intéressant ici, à tous points de vue ; alors, même si je suis (très) loin de faire toutes les belles<br /> recettes proposées, de lire tous les livres présentés ou de pouvoir appliquer tous les conseils de jardinage, je me régale de les lire, ainsi que tous les "reportages"... Un grand MERCI Isa-Marie !
Répondre
P
Bonne continuation à ton blog où je prends plaisir à passer régulièrement!<br /> Bonne fin de soirée!
Répondre
E
J aime te lire même en vacances a l étranger, tu est le reflet de notre France par tes récits et ta cuisine, j adors le moment ou tu partage la soupe a chacun! tes idées sont géniales et grâce a<br /> toi j ai découvert ma region . Te lire chaque jour est un plaisir tu as beaucoup d energie et j aimerais etre comme toi. Bisou Isa et Merci pour tout
Répondre
E
belle page ma chère Isa - bisous fleuris - bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Isabelle,<br /> Dans ton billet d'aujourd'hui, tu demandes que nous te disions ce qui nous plaît dans Grelinette; en ce qui me concerne, j'apprécie par-dessus tout ton écriture: mes papilles sont émoustillées non<br /> seulement par les plats que tu présentes, mais aussi par l'emploi de la langue française. J'habite à l'étranger depuis 40 ans, et mon contact avec le français se maintient à travers la presse, la<br /> littérature et quelques newsletters; la tienne est écrite avec un vocabulaire qui sans être recherché n'est jamais banal, le rythme des phrases convient tout particulièrement à ma façon de<br /> ressentir les choses, et tu soignes l'orthographe, ce qui est de moins en moins fréquent. Bien entendu tout compte: les photos suggestives, les ingrédients nouveaux (je suis devenue une adepte de<br /> la fève tonka grâce à toi), les reportages des salons auxquels tu assistes, les morceaux de vie (ton chien bien-aimé), tout cela a créé au fil des mois le plaisir d'une rencontre quotidienne qui<br /> apporte chaque jour (parfois deux fois par jour!!!) de formidables surprises. Un grand merci pour ce bien_être partagé.
Répondre
G
Très sympa ton intermède Isabelle !! C'est vrai que l'on ne pense pas souvent aux nouveaux abonnés !! Tu as la plume facile et c'est une bienvenue amicale qui les attend aujourd'hui. Merci aussi<br /> pour ton petit salut auprès des anciennes !! Moi je te fais plein de gros bisous chaleureux
Répondre
M
j'adhère complètement à ce qui est écrit par Lylou, ci-dessus!<br /> et en plus j'apprécie les "reportages" sur les salons de jardin et de cuisine, et les escapades, à l'ïle de Ré, à Noirmoutiers, ou ailleurs, merci pour tout cela et pour la sensibilité du partage<br /> qui te caractérise.<br /> bonne fin de dimanche.
Répondre
L
Un billet très riche Isa, j'ai beaucoup aimé et ne te fais aucun souci, je continuerai autant que faire se peut à commenter tes billets, à me régaler de tes recettes, à découvrir tes lectures et<br /> bien d'autres !<br /> Alors à toi, un grand merci de cet échange et de ce partage, c'est toujours un plaisir.<br /> Bonne soirée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre