Le Citron Caviar
J'ai découvert ce curieux agrume chez Michel Bachès à Courson. Parmi les étonnantes "Mains de Bouddha", les Combawas, les cédrats les plus variés, se trouvaient de mini agrumes oblongs, d'environ 5 centimètres de long. L'un deux était ouvert et laissait échapper une multitude de billes presque transparentes, un peu teintées couleur saumon...
Il y a longtemps que je voulais en tester, pour en avoir entendu parler, mais je n'en avais pas encore eu l'occasion. Il faut
reconnaître que ce fruit n'est pas courant. Sans doute à cause de son prix, particulièrement
prohibitif : plus de 350 euros le kilo... Proche du prix du caviar, donc !
Je devais exprimer une vraie perplexité car Michel Bachès, qui sait que je suis bloggeuse culinaire (je l'ai déjà rencontré), est allé
en chercher une poignée dans sa réserve et me les a très gentiment donnés... Je le remercie encore de ce cadeau généreux et inespéré !
Carte d'identité: Citrus ou Micro Citrus Australasica
Aspect : Petit agrume oblong, de 4 à 7 cm de long. Peau fine mais dure, de couleur verte à rose sombre. A l'intérieur les petits sacs de jus sont ronds et fermes, ils éclatent littéralement sous le palais en un feu d'artifice acidulé, très ludique et sensuel.
Origine: Est de l'Australie. On le cultive en serre ou en climat chaud.
Culture: Petit arbre semi-rustique montant jusqu'à 3 mètres de haut ; pousse en climat méditerranéen (on le rentre en orangerie en hiver). On le cultive comme le citronnier.
Où trouver l'arbuste ? Chez Michel Bachès, meilleur pépiniériste spécialisé en production d'agrumes
Où trouver le fruit ? Là je demande votre contribution... A Rungis ? Si vous en avez déjà acheté, où vous l'êtes vous procuré ?
Saveur : les citrons-caviar verts ont une propension à être acidulés, comme le citron, tandis que les roses ont une saveur plus proche du pamplemousse, doucement sucrée.
Pourquoi l'utiliser en cuisine ? Pour bluffer ses convives ! La plupart ne l'ont pas encore testé alors lorsqu'on a la chance de pouvoir en proposer on est sûr d'étonner les gourmets !
Comment l'utiliser en cuisine ? Ses micro billes pétillantes aux saveurs citronnées appellent les plats iodés. On en dépose quelques grains sur une huître avant de la déguster par exemple. Ou on l'utilise en condiment, façon William Ledeuil. On peut aussi en parsemer un cocktail pour épater la galerie. Mais le plus difficile n'est pas de savoir comment l'utiliser, c'est juste de ... le trouver !
Recettes avec le Citron Caviar :
Bouchées iodées au Citron Caviar ici (link)
Quand canard rime avec Citron Caviar (link)
Quand le citron sublime tout (link)
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...