Petite Friture de Lançons et leur Sauce Epicée

Publié le par Isa-Marie

Les lançons sont ces petits poissons longs et fins qu'on pêche dans le sable avec une pelle US. On trace un sillon avec la pelle à marée descendante et on les trouve en quantités.
On peut aussi les trouver... chez son poissonnier. dans ce cas ils peuvent avoir été pêchés en bans, au large.  
Ils mesurent jusqu'à 20 cm de long. Leur peau est argentée aux reflets bleus. Il sont délicieux en friture. Certains ne les vident pas car ils sont tout petits et mangent même la tête. Pour ma part je préfère les préparer tout de même... Avec une petite sauce épicée c'est un régal à l'apéritif.LanconsT.jpg

Pour cinq il faut :
Un kilo de lançons
200gr de farine
De l'huile de tournesol
Sel et poivre du moulin

Action :
Ôter les têtes des poissons et les vider en insérant la pointe d'un couteau pour les ouvrir. Les passer sous l'eau et les essuyer avec du sopalin.
Mettre l'huile à chauffer (vérifier le point de chauffe en versant un peu de farine, elle doit bloublouter. Ne jamais faire ce test avec de l'eau bien sûr !).
assaisonner la farine de sel et de poivre. Fariner les poissons. Pour cela je les aligne sur une planche puis je verse la farine. Je les retourne un à un et je farine à nouveau. Ne pas oublier de fariner l'intérieur.
Les passer dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Quelques minutes (2 ou 3) suffisent. Les égoutter sur du sopalin, passer un tour ou deux de moulin à sel et à poivre et servir très chaud. On les mange avec les doigts, très chauds, en les trempant dans une petite sauce relevée.
La petite sauce est composée de 3 cs d'huile d'olive, 2 cs de moutarde, 1 cs de vinaigre de cidre, 1 cs d'eau, du sel et du poivre, du basilic et du persil ciselés.    

 

Rappel : Pour gagner des entrées gratuites pour Courson
(Cela vaut le coup car l'entrée au tarif normal est de 17 €)

c'est ici :

Gouttes2T.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Une fois de plus, je me régale ce soir sur ton blog
Je manque de temps pour passer chaque jour mais du coup je me fais une régalade de toutes ces recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres ;-)
bonne soirée
bises
jojo
Répondre
N
c'est super long du coup si tu les prépares non ? ceci dit je pense que ne pas avoir les yeux du poisson qui me fixent ça m'aiderait à plus apprécier la friture ^^ (là je ne dis pas non mais
j'essaie de ne pas penser à leur regard >
Répondre
I


Euh quand tu les prépares à la chaine tu ne vois plus leur regard :-)


Par contre j'ai déjà vu ma grand mère préparer une carte (nous sommes de Sologne, là bas il y a beaucoup d'étangs) et là c'est très différent ! la carpe bouge toujours longtemps après et c'est
impressionnant !


Bises d'Isa-Marie



C
Bonjour Isa-Marie,
Très sympa ta recette, je n'ai jamais mangé de lançon, je connais le poisson, mais je n'en ai jamais vu sur le marché.
Bonne journée.
Christophe
Répondre
C
J'adore la friture de poissons !
Répondre
C
Je n'en ai jamais vu mais je ne mange pas de friture. Chez moi est trop petit et les odeurs ...
Très belle soirée !
Répondre
C
Irrésistible ton assiette...
Gros bisous chère Isa
Cendrine
Répondre
M
Bonjour chère Grelinette ,

je ne comprend pas chaque fois que je passe chez toi je prend 1 kg ha ha ha , je rigole . Ça à l' air trop délicieux ce que tu proposes aujourd' hui .

Bon dimanche , gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).
Répondre
R
j'adore cette recette ; elle me rappelle mon enfance !! merci
Répondre
P
Je ne connais pas du tout ce poisson mais ton petit plat a l'air bien bon!
Répondre
B
J'adore! Je ne sais pas si ce sont des lançons mais la première fois que j'en ai mangé c'était voilà des dizaines d'années en Espagne à l'heure de l'apéro.
Souvenirs souvenirs...
Bon dimanche
Répondre