Pourquoi mettre la Sarriette en Vedette ?
Pour ses parfums de garrigue qui mettent de bonne humeur ? Parce qu'elle pousse facilement au jardin ou sur les balcons et que c'est dommage de ne pas l'inviter chez soi ? Parce qu'elle est pleine de vertus digestives et antiseptiques ?
Pour toutes ces raisons, invitons la sarriette à la maison !
Et surtout aussi parce qu'on ne la trouve (presque) pas dans le commerce autrement que séchée et en petits pots, et jamais sous forme de branches fraîches.
Son nom : Satureja hortentis lorsqu'elle est annuelle, et satureja montana, lorsqu'elle est vivace, sous forme de petits arbrisseaux. Ses petits noms sont "Savourée", "Pèbre d'Aï", "Sadrée" ou encore "Herbe de Saint-Julien"...
Sa culture : elle aime les sols calcaires, légers, secs. Elle redoute les emplacements humides. Si on la rabat au printemps, elle devient prolifique et fournie le reste de la saison.
Multiplication : on la bouture très facilement au mois d'août et à l'automne. Elle se marcotte aussi.
Ses vertus : on la dit antispasmodique, antiseptique, stimulante, excitante, stomachique (on l'utilise en infusions en cas de troubles intestinaux).
Sa particularité : on ne la trouve pas à la vente sous sa forme fraîche. Alors plantons la dans nos jardins et sur nos balcons ! On la dit aussi aphrodisiaque... C'est pour cette raison qu'elle était interdite des jardins de simples, dans les monastères ! Quant à son petit nom provençal "poivre d'âne" ("Pebre d'ail"), il vient du fait qu'elle était donnée aux ânes pour les mettre en bonne condition de reproduction !
Sa saveur : elle est proche de celle du thym, avec des accents camphrés et poivrés.
En gastronomie : on l'utilise avec les viandes faisandées car elle possède des vertus digestives et apaisantes. On dit aussi que comme la sauge, elle aide à digérer les féculents. Elle rôtit au four avec les viandes, accompagne les poissons. Lorsque ses pousses sont tendres au printemps on les saupoudre sur les salades. a l'automne et en hiver, lorsque ses feuilles sont dures comme de petites aiguilles, on l'utilise pour parfumer sauces et ragoûts. Elle entre dans la composition des marinades. Son parfum est assez fort et peut se substituer au sel et au poivre. Elle parfume idéalement de petits bocaux de fromage de chèvre avec de l'huile d'olive...
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...