Risotto au Mont d'Or
C'est un risotto "doudou", aux saveurs "rondes", que j'ai relevé au moment du service d'un peu de piment d'Espelette pour réveiller le plat, et de roquette pour son petit accent poivré.
Un plat parfaitement de saison puisqu'ici il gèle enfin, et qu'on a du coup envie de plats d'hiver.
Je dis qu'il gèle "enfin" car on j'aime être rassurée par des saisons réelles et franches. Jusqu'ici on m'aurait dit que le printemps était en avance j'y aurais cru : dans le jardin une rose est fleurie (un peu gelée), les iris sont en boutons prêts à éclore, et des oeillets rose fushia sont déphasés. Il me semble bien que le kerria japonica est en boutons. Quant à la rhubarbe, elle commence à pointer... Pas du tout le bon moment.
Ce risotto aux accents de pistes de ski est donc bienvenu...
Pour deux il faut :
Un verre de riz arborio
Un peu de vin jaune "l'Etoile" Geneletti (qu'on pourrait remplacer par du vin blanc sec)
Du bouillon de poireaux (maison ici, mais on peut le remplacer par du bouillon de légumes tout prêt)
2 cs de Mont d'Or puis la boîte à disposition des gourmands pour en rajouter
Une échalote
Un filet d'huile d'olive
Huit noix en cerneaux
Sel et poivre du moulin
Action :
Préparer le bouillon de légume, maison ou version cubes, de façon qu'il soit à disposition, bien chaud.
Émincer l'échalote et la faire revenir dans l'huile d'olive. Verser le riz et le remuer jusqu'à ce qu'il s'impregne et devienne "nacré". Verser une première louche de bouillon. Saler et poivrer et laisser le riz boire le liquide à feu moyen. Lorsqu'il devient trop épais, rajouter une louche de bouillon et ainsi de suite pendant 16 minutes. Le riz cuit 18 minutes en tout. A deux minutes de la fin, donc, verser, à la place du bouillon, du vin jaune. Remuer, puis ajouter le Mont d'Or en petits morceaux pour qu'il commence à fondre mais qu'il reste encore perceptible.
Servir de suite, avec le piment d'Espelette, les noix, la roquette à disposition, et la boîte de Mont d'Or dans laquelle les gourmands retourneront piocher... Proposer le fameux vin jaune, avec son flacon si caractéristique (si on a opté pour lui mais ça n'est pas nécessaire, la recette rend certainement très bien avec un vin blanc sec).
D'autres idées avec le Mont d'Or ?
Voici des Pommes de Terre coulantes façon Marc Faivre
Je vous propose aussi un Gratin de Champignons au Mont d'Or
Ou encore des Feuilletés de Montbéliard au Mont d'Or
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...