Saint-Jacques automnales et Champagne de Vigneron (Concours inside : à vous de jouer !)

Publié le par Isa-Marie

Pour la Troisième année les Champagnes de Vignerons organisent un grand concours auquel vous allez pouvoir participer. 
C'est un honneur d'avoir été sélectionnée pour relever ce prestigieux challengeimages.jpg car les Champagnes de Vignerons sont le gage de vins rares et expressifs, reflets d'un savoir-faire de qualité. 5000 vignerons et coopératives sont regroupés autour de ce label qui est le reflet d'un terroir unique. Un champagne de Vigneron millésimé est un vin de réserve, provenant de raisins vendangés la même année (tandis que les simples champagnes sont l'art d'un assemblage de raisins vendangés sur plusieurs années). Il s'agit donc d'un vin rare et exceptionnel. 
On m'a demandé, ainsi qu'à 30 bloggeurs d'imaginer une recette s'accordant parfaitement avec un Champagne de Vigneron millésimé. 
Pour préparer ce concours j'ai choisi le Champagne A. Margaine, millésimé 2006.
 STJT.jpg

Pour deux il faut :
6 Noix de Saint-Jacques de première qualité
2 cèpes frais et dodus (juste après le stade du "bouchon : pas trop ouverts)
2 panais1 échalote
Une poignée de noisettes fraîches décortiquées
20 cl de crème fraîche épaisse
25 gr de beurre
1 cs de sauce tamari
Un trait d'huile d'olive
Une feuille de laurier sauce
Quelques baies roses
Fleurs de Calendula ou d'oeillet d'Inde
Feuilles et graines d'Arroche
Fleurs de bourrache
Sel et poivre du moulin

Action :
Torréfier légèrement les noisettes à la poêle, et réserver.
Émincer l'échalote.
Éplucher les panais et les couper en biseau ("flutiaux"). Les cuire à la vapeur 15 minutes : ils doivent rester légèrement fermes. Assaisonner et réserver.    
Epousseter les cèpes et en ôter le bout terreux. Les couper en escalopes épaisses. Garder les quatre plus belles tranches, qui présentent les champignons dans toute leur expression, et émincer le reste en petits dés. Assaisonner.
Dans une poêle faire revenir les cèpes 4 minutes avec un mélange beurre huile d'olive et l'échalote émincée. Les tranches de cèpes doivent être saisies en gardant leur moelleux. Débarrasser et réserver. Déglacer la poêle avec un trait de vin blanc sec et laisser réduire. Ajouter 10 cl de crème et réserver au chaud.
Laver la poêle et y faire rôtir les tranches de panais dans un mélange beurre huile et avec la feuille de laurier sauce, de façon à les faire légèrement colorer. Ajouter les Saint-Jacques et les snacker rapidement d'un côté puis de l'autre pour qu'elles restent translucides à coeur.
Dresser : les panais, sur lesquels on pose les noix de Saint-Jacques et les cèpes tranchés. arroser de la sauce aux cèpes crémée et saupoudrer les noisettes torréfiées. Parsemer de fleurs de calendula et de feuilles et graines tendres d'arroche. Quelques baies roses clairsemées sont ajoutées avec parcimonie. Dans une cuiller à part, proposer un peu de sauce qu'on ajoutera à discrétion.
        

Servir avec le Champagne A. Margaine Millésimé 2006.ChT.jpg
 
L'accord recette et champagne : J'ai choisi pour accompagner ce plat automnal le Champagne A. Margaine Millésime 2006. Sa pétillance est présente mais discrète, les bulles remontent très vite dans le verre. Ses arômes de fleurs blanches et d'agrumes confits se marient à merveille avec les saveurs boisées teintées noisette des Saint-Jacques, des panais rôtis et des cèpes, qui forment un camaïeux équilibré. Les pétales de fleur de calendula et les feuilles et graines tendres d'arroche ainsi que les quelques baies roses apportent une imperceptible touche tonique. 
L'attaque franche et vivace du champagne est tempérée par la texture fondante des Saint-Jacques et la sauce onctueuse. Aux bulles du champagne répond le croquant des noisettes. La rétro-olfaction du cet élégant vin est teintée de touches minérales et fumées, auxquelles font écho les notes torréfiées des noisettes.
Le plat est donc basé essentiellement sur des accords tandis que des contrastes ponctuels flattent le palais.

 

A vous de refaire la recette pour la tester si vous le souhaitez (nous nous sommes régalés !)... Quoi qu'il en soit un jury va sélectionner parmi les 30 recettes qui concourent les 10 meilleures. Les 10 bloggeurs retenus seront invités au Salon du Blog Culinaire à Soissons du 16 au 18 novembre et surtout à participer à des "Master Classes" : des ateliers qui auront pour objectif d'optimiser les recettes de chaque bloggeur et de découvrir des associations mets/Champagnes exclusives !

 

Mais maintenant à vous de jouer... Pour gagner une bouteille de Champagne brut de Vigneron, il vous suffit de répondre à la question suivante : "Quelle émotion le Champagne de Vigneron évoqe t il pour vous ?" en laissant un commentaire sur cet article.
J'attends vos commentaires avec impatience...

 

Merci chaleureux à Mamina pour avoir orchestré ce concours et m'avoir choisie, ainsi qu'aux Champagnes de Vignerons. Pour en savoir plus sur les Champagnes de Vignerons : http://www.champagnesdevignerons.com/cdv

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Ma sélection de vins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article