Salade de Coques aux Salicornes, Sauce light, Safranée

Publié le par Isa-Marie

Ces derniers temps j'ai vraiment des envies de plats iodés, traduction du besoin de vacances sans doute...
Ces coques étaient très belles, les salicornes aussi. De belles coques sont peu sableuses et sentent bon, de belles salicornes sont vert vif, grandes et bien charnues.
Quant à la sauce, elle est réalisée à base de fromage blancet de safran. Il vaut mieux la préparer une demi journée à l'avance, en la sortant du fridge de temps à autre pour la remuer avec une petite cuiller afin que le safran infuse bien.
C'était l'entrée d'un dîner pris au jardin avec une amie, pour le petit air de vacances justement... J'ai pris la photo en oubliant les oeufs de saumon qui couronnaient le tout et lorsque je les ai ajoutés je n'avais plus le temps de reprendre un cliché... Mais ils ont apporté du peps car ils éclatent délicieusement sous le palais...Coques_T.jpg

Pour trois il faut :
800 gr de coques
Deux grosses poignées de salicornes bien fraîches
5 cs de fromage frais de brebis
2 pincées de safran en pistil Terre Exotique
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
2 échalotes
Thym et laurier
Persil
Fines herbes pour la sauce
Sel et poivre du moulin
Baies roses
Non photographiés : des oeufs de saumon

Action :
Faire dessabler les coques plusieurs fois dans de l'eau fraîche légèrement salée. Jeter celles qui sont éventuellement ouvertes ou qui remontent. Vérifier les salicornes et les passer sous l'eau fraîche.
Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. Ajouter les aromatiques, le sel et le poivre puis les coques et les cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Puis les décoquiller en en gardant quelques unes entières pour la présentation. Réserver.
Mélanger le safran au fromage blanc, assaisonner, ajouter les fines herbes ciselées. Mélanger et laisser infuser au fridge en remuant de temps en temps. 
Au moment sur service, dresser les salicornes, les coques dans lesquelles on aura ajouté un filet d'huile d'olive, les oeufs de saumon et la sauce dans de petits raviers individuels. 

 

Safran en Pistils Terre Exotique : Safran_T.jpg

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
ça me plait beaucoup !!<br /> bisous
Répondre
M
sa c'est une assiette que j'adore bisous
Répondre
A
Bonjour Isa-Marie. Comme tu dis, je crois que nous avons tous besoin de vacances, surtout avec le temps si changeant. Au moins ta recette du jour fait le plein de vitamines. Bises, @ bientôt...
Répondre
I
<br /> <br /> Oui vivement les vacances !<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
N
j'ai des envies de vacances aussi mais par contre pas d'envie d'iode ... ce serait pas une autre raison tes envies soudaines ?
Répondre
B
Une bien jolie recette appétissante!<br /> Bonne fin d'après-midi Isa.
Répondre
C
Un régal de la mer pour une escapade iodée et raffinée...<br /> Gros bisous Isa-Marie et que dire d'autre que "félicitations"!<br /> Cendrine
Répondre
B
Je n'ai jamais mangé de salicornes,à essayer merci pour le partage!Bonne journée.
Répondre
V
Magnifique comme toujours. Et ça n'a pas l'air calorique du tout !
Répondre
T
les salicornes sont magnifiques et ton plat fait envie (aussi envie de iodé, aussi besoin d'océan..)
Répondre
K
Je n'ai jamais mangé de coques, ni même de salicorne, alors voici une assiette découverte pour moi !! Par contre, les oeufs de saumon, j'adore ça !! hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
V
Le petite sauce safranée est exquise avec les poissons, coquillages et crustacés<br /> Bises<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre
B
très belle recette*****bravo
Répondre
A
De belles saveurs iodés, tu as raison vivement les vacances !
Répondre