Savoir-Faire Charcutier Français

Publié le par Isa-Marie

La semaine dernière à la nuit tombée, nous nous sommes tous retrouvés dans un lieu magique : la CookCoon à Paris... Qui ? Trois équipes de bloggeurs passionnés, sous la houlette de Chef Damien, et entourés d'artisans représentants de la gastronomie française.
Et qu'allions-nous donc "cookkooner" ?
Je vous explique... 
Le Savoir Charcutier Français est une marque de qualité qui va tout bientôt retenir votre attention. Il s'agit de l'association garante du Code des Usages de la Charcuterie, de la Salaison et des Conserves de Viandes (A-CDU-SSCV).

logo-savoir-faire-charcutier.jpgVous l'avez compris, c'est bien autour des produits traditionnels de la charcuterie française que nous nous retrouvions ce soir là.
JMG_1913.JPGUn atelier de cuisine a été concocté pour que des bloggeurs revisitent quelques uns des produits traditionnels, et tout particulièrement le boudin noir, le jambon cuit, et la flammekueche.
Lorsque Silvia m'a proposé de faire partie de son équipe avec Birgit et Angélique,JMG_1899.JPG j'ai bien sur été ravie ! Une amicale joute culinaire, avec des produits à revisiter et un panier mystère pour les mettre en scène, c'était ludique, génial et... gourmand !
Une fois les équipes composées (les deux autres "chefs" étaient Sandrine et Anne), nous nous sommes mises à "comploter" JMG_1691.JPGpour imaginer comment cuisiner le boudin noir (facile et délicieux), le jambon cuit (on le fait très souvent) et... la flammekueche (le plus difficile, puisqu'il s'agissait de mettre en scène un produit "fini")...
Très vite les idées ont fusé et dans ce concert gourmand à huit mains nous avons dû même en abandonner quelques unes pour nous concentrer sur nos préférées. J'ai pour ma part choisi de relooker la tarte flambée. Nous avons aussi cuisiné JMG_1860.JPGun crumble de boudin cru sur duo de melon (recette chez Birgit), JMG_1870.JPGdes Kefte de jambon à la parisienne (le traditionnel jambon/purée), recette chez Silvia, des bouchées de flammekueche revisitée, JMG_1803.JPGversion sucrée aux poires au vin et figues séchées (recette ci-dessous), etJMG_1873.JPG version salée au potiron et boudin (recette ci-dessous), et JMG_1866.JPGdes roulés comme de petits escargots pour l'apéritif (recette chez Angélique)...

Je crois que nous avons bien rempli notre mission : nous avons inventé des recettes faciles, ludiques et savoureuses, avec des produits de qualité !

Chère Silvia, merci de m'avoir choisie pour faire partie de ton équipe, ca a été un bonheur, merci aussi à Birgit et Angélique pour ces bons moments, et bien sur à 750 grammes et Chef Damien qui nous réserve toujours de fabuleux moments gourmands !

 

Recette des bouchées sucrées flammekueche poires au vin :
Il faut :
Une flammekueche déjà prête
4 poires au vin (ici shipées à Chef Damien qui les réservait pour le dessert !)
7 fiches séchées
Action :
Réchauffer la flammekueche au four 15 minutes à 200°
La découper en rectangles de 3 cm x 7 cm
Disposer sur une moitié dans le sens vertical des lamelles de poire au vin et recouvrir de lamelles de figues séchées. Réserver au frais 15 minutes au moins. Se dégustent à l'apéritif.

 

Recette des bouchées salées potiron boudin noir épicé :
Il faut : 
Une flammekueche
3 boudins noirs épicés (type boudin antillais)
Une tranche de potiron de 200 gr
Un filet d'huile d'olive
Thym et laurier
Sel et poivre du moulin
Action :
Découper la tarte flambée en rectangles de 3 cm x 7 cm. Couper le potiron en dés et les faire revenir 15 mn à feu doux dans l'huile d'olive avec thym, laurier, sel et poivre. Pendant ce temps ouvrir les boudins pour garder la chair.
Disposer les dés de potiron et le boudin harmonieusement sur le côté long des rectangles. Passer au four à 200° pendant 15 minutes. Servir à l'apéritif, chaud, ou froid.   

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui

n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C

Waouh que ces apéritifs ont l'air délicieux!!


Répondre
S

Merci à toi Isa d'avoir fait partie de mon équipe et d'avoir contribué à notre menu avec tes bonnes idées :-) nous avons passé une belle soirée! Bises, Silvia


Répondre
K

Un article plus qu'excellent et particulièrment intéressant, bravo à toi Isa-Marie... tu m'étonneras toujours et chaque fois dans le bon sens... belle soirée,bisous
Jacqueline


Répondre
P

Ce devait être une chouette soirée, j'en suis sûre!


Répondre
A

Bonjour Isa-Marie,
L'équipe hautement créative dont tu as fait partie peut s'enorgueillir d'avoir réalisé des bouchées apéritives haute en couleur et en saveurs, j'en suis persuadée!
Bises,
Lou


Répondre
H

un atelier super gourmand je vois !! en tout cas vous avez su proposer de belles recettes bravo à vous tous !!
bon week end
herve


Répondre
V

Une bien belle équipe
Je te souhaite une fin de semaine
Valérie.


Répondre
K

Wouhhaaa !! C'est génial ce genre de petits défis entre amies !! ..
Perso, je ne mange aucune de ces spécialités, hé ouiii, je n'aime pas la charcuterie en général, hormis le jambon cuit mais que j'achète plus souvent de poulet ou de dinde hihihi .. Et pourtant
nous avons transformé un cochon entier avec des potes un long w.e : boudin, caillettes, saucissons, saucisses, pâtés, terrines, lards, et autres spécialités, j'avais adoré !! .. hihihi ..
Bref, vous avez merveilleusement travaillés Mesdames, c'est super joli en plus !! .. Bravoooo
kiki


Répondre
L

Que de merveilles ! J'en ai l'eau à la bouche et des étoiles dans les yeux ^^
Bonne soirée :)


Répondre
N

Super moment sans aucun doute, et de très belles idées à retenir
bises
jojo


Répondre
B

Quel beau moment vous avez passé ensemble!
Ce doit être bien sympathique de se retrouver pour cuisiner de concert. Les recettes me semblent délicieuses!
Bonne soirée


Répondre
C

C'était un chouette moment !


Répondre
F

bravo ma belle et trouver une idée avec cette tarte alsacienne sacré pari bisous


Répondre
T

Sympa cette charcuterie autrement, vous aviez l'air sérieuses comme des papes au début mais au final, beaucoup de rigolade ! Et de régalade j'imagine...


Répondre
P

De très belles recettes et une très belle présentation, bravo!!


Répondre
M

Que de bonnes et belles idées!!


Répondre
T

Superbe! Bravo pour ces petits plats alléchants!


Répondre
A

Ca a du être sympa !


Répondre
M

des bon petit plat bien gourmand bisoussss


Répondre