Ma Cuisine Astucieuse

Publié le par Isa-Marie

Ce livre mérite vraiment bien son titre : c'est un concentré de bonnes idées, de jolies recettes, d'astuces qu'on aurait pu glaner au fil d'années pour "enchanter le quotidien" et consigner dans un carnet de bord… Et justement c’est ce qu’a fait Sonia Ezgulian pour nous !

Quand on le feuillette on a envie de tout essayer, les idées sont si originales et si belles qu’on se promet de les tester à notre tour très vite…

C’est un livre plein d’audace, qui ne ressemble à aucun autre, qui nous fait progresser et pas qu’en cuisine : il dégage un vrai art de vivre !

 

Ma Cuisine Astucieuse

« Mes produits et ustensiles fétiches » dédramatise l’artichaut poivrade qu’on a toujours envie d’acheter et qu’on repose faute de vraiment savoir quoi en faire.
Sonia nous apprend à le « tourner » et nous propose des recettes, dont un fabuleux bouquet de « Fleurs d’artichaut » qui fera un bel effet .
Elle nous fait découvrir les radis sous un nouvel angle (c’est de l’art !) en les découpant autrement.
Et avec des « tortillas » toutes plates elle invente des tartes, des cornets, des roses des sables, comment n’y avons-nous pas pensé avant ?
Elle redonne goût à la chapelure, ce simple ingrédient secondaire, qui devient tout d’un coup vedette, parfumée aux agrumes, aux pelures d’oignons, aux paillettes d’algues à saupoudrer sur une purée d’artichauts, de céleri ou sur un crumble de légumes…
De simples sardines se transforment avec une marinade de thé vert, une croûte de parmesan, des tartelettes.
Elle nous donne le meilleur de ses plats cocottes, de sa machine à pain ou de sa yaourtière…

Ma Cuisine Astucieuse

« Plats du lendemain et épluchures » passe dans une autre dimension, celle de l’imagination et de l’économie.
Avec une poule elle confectionne quatre plats totalement différents, les épluchures et trognons de pommes deviennent des vedettes, le trognon de chou fleur prend des allures de plats « grand siècle ».
La peau des aubergines est coupée en fines lamelles, séchées, qu’elle nous explique comment conserver, pour les ressortir toutes l’année au fil des recettes de poissons grillés, de salades de légumes et de pâtes.
Avez-vous déjà testé une infusion de noyaux d’olives ? Vous devriez essayer pour cuire un risotto, de la semoule de couscous ou déglacer les sucs d’une viande blanche rôtie !
Sonia fait des merveilles avec des tiges d’herbes aromatiques, et ses idées avec les miettes de pain font que plus jamais on ne jettera un croûton !

Ma Cuisine Astucieuse

« Même pas peur » c’est le chapitre où on se lance : on fabrique ses propres pâtes, y compris celles des ravioles, des raviolis vapeur…
On se lance dans la confection de rillettes et de terrines dignes des cuisines du XVIIème siècle, des pâtés en croûte, des terrines qui ont de la hauteur !

Ma Cuisine Astucieuse

« Inspirations italiennes » nous transporte aux cotés d’une « mamma » qui nous livre toutes ses recettes , nous apprend à utiliser le « passatutto » pour confectionner de la sauce tomate pour toute l’année et à préparer des « pâtes guitare ».
On concocte aussi notre propre « Limoncello », à déguster glacé en fin de repas.

« Placards, frigo, tiroirs et index » : ici Sonia nous livre ses marques préférées, ses bonnes adresses, et nous dit pourquoi elle choisi tel ou tel outil de cuisine.


J’aime ce livre pour son côté décomplexé, il donne une nouvelle dimension à la cuisine.

S’il n’était pas tout neuf, j’aurais l’impression de dénicher le carnet de bord d’une cuisinière d’un grand hôtel, qui aurait une expérience incroyable et beaucoup d’audace. En fait Sonia est pleine de générosité et son livre est un sésame pour découvrir la cuisine sous un nouveau jour, une certaine philosophie de la vie…

Ma Cuisine Astucieuse

Ma cuisine astucieuse
Sonia Ezgulian
Photographies d’Emmanuel Auger
25,5 cm x 19 cm
Mai 2014
ISBN 9 782732 459868
24,90 €
Editions de la Martinière

 

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 03/07/2014 20:13

il y a des recettes très intéressantes dans cet ouvrage - bises fleuries du soir

Polly 03/07/2014 15:23

L'infusion de noyaux d'olives est une excellente idée !
J'aime ta rubrique de livres car tu nous déniches toujours des sélections inattendues !
Continue !

Caro 03/07/2014 15:13

Je l'ai déjà et tu as raison il est super !

sonia ezgulian 02/07/2014 19:41

Rien à ajouter, vous avez bien résumé mon envie de partager mon univers pour cuisiner sans stress, merci et bravo !