Poulet à la Sauge au Four, Pommes et Coings

Publié le par Isa-Marie

Le poulet au four est quasiment hebdomadaire chez nous oui mais nous avons un excellent fournisseur bio… Alors on se régale et notez bien que la recette change à chaque fois !

Et puis j’adore ces plats à four en émail, que j’ai découverts en Angleterre ! Ils sont supers, conducteurs de chaleur, ne vieillissent pas (sauf si on les fait tomber, ça ne m’est pas encore arrivé et dans ce cas ils deviennent « vintage » !)  et permettent de cuisiner des plats savoureux sans passer des heures en cuisine : exactement ma philosophie !

Cette fois ce sont les pommes et les coings qui apportent une saveur personnalisée, sucré salée, à ce plat. Les pommes sont plutôt acides (ce sont celles du jardin, il faudrait que je contacte les Croqueurs de Pommes pour qu’ils m’identifient cette variété) et les coings donnent leur parfum unique.

La petite astuce qui change tout, ce sont ces feuilles de sauge, juste passées dans la sauce juste avant le fin de la cuisson puis posées sur les morceaux de poulet : elles deviennent croustillantes comme des chips ! On les attrape par la queue et on les picore avec délectation !

Poulet à la Sauge au Four, Pommes et Coings

Pour 6 à 8 personnes ils faut :
Un poulet fermier, découpé
3 pommes bio (du jardin ou alors des Juliet)
2 coings
2 échalotes
2 gousses d’ail
Un petit bouquet de sauge du jardin
Grosses Olives noires (achetées au marché et dont je ne me souviens pas la variété)
Sel et poivre du moulin
huile d’olive bio de première pression à froid
Vin blanc sec

Action :
Déposer les morceaux de viande assaisonnés dans le plat à four. Les badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine. Verser le vin blanc sec aux trois quarts des morceaux de poulet. Répartir les échalotes et l’ail coupés. Enfourner 40 minutes à 200°.

Peler les pommes et les coings, les couper en tranches pas trop fines (8 tranches par fruit environ) et les assaisonner ; Les faire revenir à la poele dans un filet d’huile d’olive pour les faire dorer.

Les ajouter dans le plat à four 10 minutes avant la fin de la cuisson. Ajouter aussi les feuilles de sauge et les olives. En profiter pour badigeonner la peau du poulet avec le jus de cuisson, toujours à l’aide du pinceau de cuisine.

Servir le tout chaud brûlant, avec des pâtes fraîches…

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? Le style de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 16/10/2014 09:46

Voilà qui doit être bien savoureux...

voyance gratuite par mail 13/10/2014 12:47

Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.

regine 12/10/2014 17:37

je vais essayer tout de suite ! merci

LylouAnne 12/10/2014 17:06

Un plat aux saveurs et couleurs d'automne, j'aime beaucoup ton association.
Ce midi, à la maison j'ai préparé un ossu-buco en partant de ta recette, un régal ! je la publierai sans doute avec ton lien.
Bonne soirée de dimanche Isa, gros bisous.
Lylou

escargotine 12/10/2014 16:42

une belle idée à suivre - bonne fin de journée fleurie - bises