Moules de Bouchot sauce Oysterleaf et Pimprenelle

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous la « Plante huître » ?

Elle présente une saveur iodée car elle pousse en lisière de marais. Et sa texture est très charnue, lorsqu’on la croque son épaisseur (raisonnable, n’exagérons rien) est intéressante.

J’ai eu envie de la cuisiner avant que le pied que j’ai installé dans ma rocaille d’aromatiques ne dépérisse avec l’automne.   

J’ai donc préparé une sauce à base de vin blanc sec de l’Ile de Ré, le fameux « Soif d’Evasion » auquel je reste fidèle depuis le début de mon blog, ici le « Chardonnay », et de crème de soja à laquelle j’ai ajouté quelques feuilles de plante huître ciselées. Un peu de sarriette et de pimprenelle accompagnaient cette saveur.  

Nous avons bien aimé cette sauce fraîche et qui change. Mais la traditionnelle mouclade reste notre sauce préférée avec les moules de bouchot…

Moules de Bouchot sauce Oysterleaf et Pimprenelle

Pour deux il faut :
Un kilo de moules de bouchot
Une poignée de feuilles de Plante Huître (il devait y en avoir une douzaine)
Une poignée de pimprenelle (7 branches environ)
Une brick de crème de soja (125 ml)
1 verre de vin blanc sec Soif d’Evasion Chardonnay
Un filet d’huile d’olive
1 jaune d’oeuf
2 échalotes
2 gousses d’ail
Sel et poivre du moulin

Action :
Vérifier les moules et les laver.

Faire revenir les échalotes et l’ail coupés en dés dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que les échalotes soient translucides. Ajouter le vin blanc sec et laisser prendre une légère ébullition. Verser alors les moules et maintenir un feu vif, en les remuant jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Stopper alors la cuisson. Prélever le jus et le filtrer. Maintenir les moules au chaud.

Dans un bol mélanger le jus de cuisson des moules, la crème et le jaune d’œuf, assaisonner. Verser dans une casserole et laisser épaissir quelques instants.

Ciseler très finement la pimprenelle et ciseler grossièrement les oysterleaves (feuilles de plante huître). Ajouter à la sauce, rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt avec les moules bien chaudes.

 

Moules de Bouchot sauce Oysterleaf et Pimprenelle
Moules de Bouchot sauce Oysterleaf et Pimprenelle

Pour une recette de Mouclade, suivre ce lien click

Moules de Bouchot sauce Oysterleaf et Pimprenelle
Moules de Bouchot sauce Oysterleaf et Pimprenelle

Et ici pour en savoir plus sur les Moules de Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel click

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? Le style de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
Je viens faire un petit tour pour faire la connaissance avec tes recettes et ton jolie univers que j'aime beaucoup ... J'adore découvrir les nouveau blog ... Bonne journée de ma Provence <br /> Jenna
Répondre
C
Je ne peux dire que BRAVO à tant d'originalité et de recherche! Ça intrigue mes papilles ces oysterleve et cette pimprenelle que je ne connais que de nom! Cela faisait longtemps qu'on avait pas autant piqué ma curiosité! Merci!
Répondre
L
Coucou Isa, très originale cette photo au milieu des moules de bouchot !<br /> J'ai goûté une fois à cette plante originale ! Jolie recette, merci du partage.<br /> Bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
la pimprenelle ok, mais la plante huitre j'ai hésité a l'acheter à St Jean,je la note sur ma liste des plantes pour l'année prochaine<br /> tu es mignonne sur la photo en compagnie de nos amies les moules de bouchot!
Répondre
V
Excellent site agréable a visualisé Merci pour le travail fait sur ce site
Répondre
J
Toujours des originalités . Je ne manquerai pas de tester ta recette. J'ai un safran sublime d'un mai qui a une safranière en Chartreuse. Là tu vois je connaissais les oysterleaves et c'est vrai que le gout iodé des feuilles est surprenant. Pour la pimprenelle tu me donnes l'idée d'en planter l'année prochaine.<br /> Un grand bravo en tout cas pour ton prix. Bisous
Répondre
K
Je ne connais pas cette plante aromatique, ni la pimprenelle d'ailleurs ! Alors ce serait une double découverte pour moi !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
B
C'est un beau plat mais ma préférence va vers les moules au naturel: céleri, oignons et persil plat<br /> Bonne semaine
Répondre
P
Une façon originale de cuisiner les moules....
Répondre