Tombée d’Epinards au Crottin de Chavignol et aux Amandes

Publié le par Isa-Marie

Ce n’est pas un secret, les épinards sont les grands délaissés des légumes feuilles… On a de trop mauvais souvenirs des épinards de cantine, des épinards cuits à l’eau qui rejettent un jus verdâtre, et puis de la corvée de lavage aussi…

Pourtant ils savent être délicieux si on s’y prend différemment. Cette fois je vous propose des épinards revenus à la poele dans l’huile d’olive avec quelques échalotes et des amandes effilées, et, alors qu’ils sont encore chauds, avec des copeaux de crottin de chavignol…

Pour les laver, je sors mon grand tupperware géant de 40 cm de diamètre et j’y verse de l’eau fraîche et du vinaigre blanc. Je fais au moins 3 lavages en inspectant bien les feuilles, que j’ai choisies une à une… Mon maraicher me connait, il ne dit plus rien, il sait que je suis définitivement casse pieds. Mais bonne cliente aussi. Cela prend un peu plus de temps mais je ne choisis que les feuilles bien entières et fermes. J’en compte 100 et cela suffit pour deux…

Avant de mettre les épinards à cuire, je détaille mon crottin en petits copeaux, que je fais à l’aide du couteau économe car le fromage est un peu ferme, je les aime bien affinés. Si votre crottin est trop frais, utilisez la lyre à foie gras comme je vous l’ai indiqué ici click… Présentez ces copeaux dans une petite coupelle que chacun ajoutera à sa convenance sur les épinards bien chauds… Un petit régal sain et vous me direz si, chez vous, on n’aime vraiment pas les épinards…

Tombée d’Epinards au Crottin de Chavignol et aux Amandes

Pour deux il faut :
Une centaine de feuilles d’épinards de qualité
Un crottin de Chavignol affiné
Une échalote
Une grosse pincée d’amandes effilées
Huile d’olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette

 

Action :

Laver les épinards à grande eau avec du vinaigre blanc, ôter les côtes des plus grandes feuilles.

Détailler le crottin en copeaux, à l’aide d’un économe ou d’une lyre à foie gras. Les présenter dans une jolie coupelle.

Dans une poêle, faire dorer à cru les amandes effilées. Réserver.

Puis verser un filet d’huile d’olive dans la poêle et faire revenir l’échalote coupée en petits dés. Réserver. Ajouter de l’huile d’olive et verser les feuilles d’épinards à feu moyen, le temps qu’elles réduisent, en les remuant souvent.

Servir les épinards très chauds, avec dessus les amandes et les échalotes, et les copeaux de crottin. Se régaler !

 

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jackie 29/10/2014 12:47

Excellent avec du fromage de chèvre, j'aime également les feuilles baby épinards en salade comme on les appelle au Québec, Bises et belle journée

ManueB 29/10/2014 09:48

nous on adore les épinards surtout quand ils sont frais.. miamm

manue :)

Michèle 29/10/2014 09:04

De quoi se régaler!!!!

LadyMilonguera 29/10/2014 08:58

Avec le fromage de chèvre, ça me plait bien...

Marguerite 29/10/2014 08:16

Une excelente recette! il y a des épinards frais en ce moment Isa? je n'arrive pas a en trouver et je ne veux pas acheter des congelés car j'ai eu une mauvaise surprise dernierement. Tu as bien raison je retiens ta façon de les laver. Bonne journée Thcin tchin