Parlez vous Chat ? J’ai besoin de vos conseils !

Publié le par Isa-Marie

Elle a dormi dans la caisse cette nuit !

Il y a quelques jours je vous ai raconté la petite aventure qui se trame dans le jardin : un chat magnifique vient souvent, il nous observe et on sent qu’il cherche le contact. Mais il garde une attitude très sauvage.

Grâce à vos réponses, et grâce à nos amis Alain et Isabelle, qui habitent à l’autre bout de la rue et qui sont « très chats » (ils en ont six, qui tous ou presque se sont invités chez eux), nous en savons un peu plus : ce chat serait apparemment une chatte car il semble que les chats « écailles de tortue » sont des femelles. Et les chats « choisissent » leur maison. Ainsi il reste très possible que cette chatte splendide ait déjà un foyer. D’ailleurs j’ai peine à croire qu’un tel animal, au pelage si beau, ne soit pas entretenu. Mais il est possible aussi qu’elle soit perdue pour une raison lambda, ou qu’elle veuille changer de maison.

Donc depuis plusieurs jours j’ai déposé à manger et à boire dans des coupelles et tout a été pris. Mais je n’ai pas vu la petite chatte. Parce que je n’ai pas d’horaires réguliers, parce qu’il fait nuit tôt…

Parlez vous Chat ? J’ai besoin de vos conseils !

Mais ce qui est nouveau c’est que la caisse que j’avais installée, avec un drap et un tee shirt portant mon odeur a été utilisée cette nuit pour la première fois.

Ce matin les tissus étaient tout aplatis et le « rond » en creux était de belle taille… la taille d’un chat.

Je vous remercie de tous les conseils que vous avez donnés en commentaires dans le précédent article. Je n’ai pas pu répondre à chacun car le temps me manque. Mais j’ai utilisé toutes vos idées et je suis preneuse de toutes vos nouvelles suggestions.

Les éléments nouveaux sont que maintenant il gèle et je vais devoir accélérer les choses pour ne pas laisser ce petit chat dormir dehors à des températures au dessous de zéro.

Et puis je me demande comment ajouter une couverture : si je la pose sur les tissus de la caisse dans laquelle il a dormi cette nuit il ne reconnaitra pas son odeur. Ou cela risque de le rendre méfiant. Est-ce que je ne touche rien pendant encore un jour ou deux ? Mais dans ce cas comment savoir s’il est revenu dormir (il vient bien manger, ça par contre c’est une certitude) ? Où est-ce que j’ajoute une couverture dessous, en touchant le moins possible la caisse ?

J’espère vraiment répondre à ce chat qui à la fois cherche quelque chose chez nous, et reste sauvage. Il se peut qu’il ait été maltraité et reste méfiant… je ne sais pas.

J’avance à tâtons, mais cela progresse…

Qu’en pensez vous ? Avez-vous des conseils à me donner ?

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 17/12/2014 11:12

Les chats sont sybarites et alors elle ira bien où tout rende comode...attends, patiente-toi il faut qu'elle prenne confiance et se sente bien près à toi, et à la fin será le miracle, elle viendra entrer chez toi...peut-être...
Bisous.

@nnie 15/12/2014 20:35

pas d'autres conseils à donner, mais j'ai hâte de connaître la suite !

Corinne 15/12/2014 12:55

Bonjour Isa-Marie
Je vous souhaite bonne chance dans vos tentatives d'apprivoisement.
Une petite info sur la couleur de robe "écaille de tortue" : pour obtenir cette couleur un chat doit être porteur de deux versions différentes d'un gêne orange situées au même emplacement du chromosome X. Les mâles ne peuvent en principe pas être concernés puisqu'ils ne possèdent qu'un seul chromosome X ; cependant ils existent une minorité de mâles de cette couleur qui sont des individus porteurs d'une anomalie chromosomique.

cricrimam 15/12/2014 09:57

Elle est trés belle et je te confirme que seules les chattes peuvent être de trois couleurs (je ne saurai pas l'expliquer par contre). Si elle appartient à quelqu'un, tu devrais peut être mettre des affiches autour de toi ou chez les commerçants.
Cet été, j'ai hébergé un chat adorable pendant 15 jours et qui appartenait en réalité à des personnes partis en vacances une semaine, qui avait confié la garde à une voisine mais en le laissant dans le jardin et le chat pour une raison que j'ignore était arrivé dans notre jardin (environ 200 m d'écart). Ses propriétaires étaient super heureux de le retrouver.
j'ai aussi eu un chat qui est arrivé dans le jardin, alors qu'il y avait de la neige, il s'était visiblement perdu. Ces maîtres habitaient à 500 m de chez nous, et ils étaient trés heureux de le retrouver, surtout la petite fille.
Même s'il est un peu sauvage, il me paraît trop beau pour être abandonné. sinon, je suis d'accord avec tous les autres commentaires, pour l'approcher. Toujours y aller en douceur.

56oceane 14/12/2014 21:48

Bonjour Isa-Marie. Cette chatte est vraiment superbe. Je pense que plutôt que de toucher à l'intérieur de la caisse, il faudrait que tu essaies d'isoler cette caisse par l'extérieur avec des couvertures ou même du journal qui isole très bien. Et puis il faut que tout cela soit à l'abri de la pluie, donc ajouter une petite bâche ou une tôle.
Foi de petit zescargot, on est bien chez Isa-Marie, cette petite chatte va vite s'en rendre compte !!!
56oceane

Isa Marie 15/12/2014 01:16

Coucou chère Océane,
Nous avons suivi tes conseils petit zescargot avec les journaux, la couverture supplémentaire et le tout est à l'abri du vent et de la pluie. Elle doit bien savoir cette petite boule de peluche qu'ici on prend soin des petits zescargots et des gentils chats et chiens...
Bon le seul hic c'est qu'on a aussi énormément d'oiseaux qui habitent déjà le jardin...
Amitiés d'Isa Marie

Sophie via esprit félin 14/12/2014 21:03

pour mieux isoler la caisse du sol, ce que vous pouvez faire, c'est ajouter de la paille sous les tissus ou une pile de journaux c'est très isolant, et si vous habitez la campagne, vous n'aurez pas de mal à en trouver! Beaucoup d'animaux passent l'hiver dehors avec de la paille pour se coucher. Si elle est habituée à vivre dehors, cela améliorera son confort et vous serez moins inquiète!

Isa Marie 15/12/2014 01:13

Merci chère Sophie, nous avons suivi nous conseils et ajouté des journaux pour isoler la caisse du sol. C'est vrai je suis un peu inquiète car il gèle et si elle a déjà une famille les gens devraient davantage la protéger (ne pas la laisser dormir dehors la nuit par ce temps) et si elle n'en a pas j'espère qu'elle se laissera décider à venir chez nous. On progresse tout doucement.
Amitiés

mamiekeke 14/12/2014 19:28

COUCOU , bonsoir Isa-Marie , je te rassure tout de suite , les chats n' ont pas froid du tout , les nôtres faisaient des siestes délicieuses couchés sur la neige ce qui ne les empêchaient pas du tout de filer sur le radiateur en rentrant ha ha ha ..... Ils sont prémunis contre tout froids en temps normal à cause de leur pelage spécial , comme les chiens (plus ou moins) mais si tu crains trop aménage lui une petite cabane seulement pour être à l' abri du mauvais temps , vent ou pluie et garde lui le linge dont tu t' es servie la première fois , glisse un lainage dessous pour l' isoler du sol , ainsi l' odeur restera au dessus , quand il sera trop sale n' hésite pas à en mettre un autre que tu auras glissé dessous un jour ou deux avant pour qu' il prenne l' odeur et sème des croquettes (comme le petit poucet) jusqu' à ta maison , tous les jours , ainsi elle se rapprochera et finira par rentrer sans doute ? mais va savoir , nul ne peut prévoir sa réaction . Bonne chance en tout cas mais laisse lui prendre son temps ....
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

Isa Marie 15/12/2014 01:11

Merci chère Mamie pour ces conseils !
L'idées du chemin en croquettes est excellent ! Mais je crois que maintenant elle a bien repéré l'endroit ou on les mets, juste à côté de la porte de la maison...
Cette aventure est magnifique...
Amitiés et bises

GUT 14/12/2014 15:03

Tu sais je crois que si cette petite chatte a décidé d'élire domicile chez toi elle le fera quoique tu fasses même en maladresse ! Crois moi elle a déjà bien senti que tu lui voulais du bien. Laisse le temps faire. fais en sorte qu'elle ait à manger et chaud le reste viendra tout seul je pense !!
Je vais normalement chercher mon colis tant attendu Lundi soir !! Je te donne des nouvelles mardi !! gros bisous Isa

Isa Marie 15/12/2014 01:06

Coucou chère Claudin,
Merci pour ces mots encourageants.
C'est une sacrée expérience que d'établir un contact avec des codes qu'on ne connait pas mais ca me plait !
Super pour ton colis !
Tiens moi au courant
Bises

suzanne 14/12/2014 13:32

P.S.
Même si vous ne la voyez pas la nuit, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas dans les parages, alors appelez-la (d'où l'importance de lui donner un prénom) avec les gourmandises en main, et si elle est là, il y a une chance qu'elle pointe son petit museau qui sentira de loin ce que vous avez d'alléchant entre les mains :-) mais surtout ne laissez pas les gourmandises par terre, vous perdrez un moyen précieux d'établir le contact direct que vous souhaitez.
Cordialement,
suzanne

Isa Marie 15/12/2014 01:04

Cher Suzanne,
Merci pour ces précieux conseils, surtout l'idée du regard, que je ne connaissais pas, et le prénom tout mignon. On lui met à manger dans des coupelles posées par terre...
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils, ce sont vos bonnes idées à vous tous qui nous permettent de progresser...
Amitiés

suzanne 14/12/2014 13:20

Bonjour,
La nature a bien fait les choses! Sachez donc que l'hiver, les poils du chat deviennent plus denses et plus épais pour justement les protéger du froid. Cela dit, le chat aime bien le confort et sûr que votre protégée ne rechignerait pas contre une couverture portant toujours votre odeur. Elle est entrée dans la caisse une première fois alors que le t-shirt portait votre odeur, donc pas de crainte de ce côté.
Si jamais vous vous croisez, sachez que les animaux en règle générale se sentent plus en sécurité si vous clignez les yeux et que vous parlez doucement. Toiser du regard, ou soutenir le regard est un signe inamical. N'approchez pas trop d'elle, surtout si vous trouvez qu'elle est dans la caisse, il faut qu'elle puisse fuir ou partir si elle le désire. Par contre, pour accélérer l'apprivoisement, vous pouvez prendre des gourmandises dans la main et avoir la patience d'attendre qu'elle vienne les chercher. Ces gourmandises seront la récompense de sa confiance. Petit à petit, approchez ces gourmandises du chemin de la maison. Je pense que le côté sauvage s'estompera. Le reste viendra tout seul selon votre feeling.
Vous pouvez aussi lui trouver dès à présent un prénom. Je ne sais pas si celui de "Bintou" est susceptible de vous plaire. En Afrique, cela veut dire tout simplement "fille". Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ce prénom en regardant ses photos.
Et enfin, une fois le contact bien établi, une visite chez le véto ne sera pas de trop, pour voir les formalités concernant la vaccination, le tatouage ou autre.
Bonne chance encore une fois,
Cordialement,
suzanne

Nathalie 14/12/2014 12:52

Bonjour,
Si vous avez un peu de polystyrène, cela permettrait d'isoler un peu son dodo du sol. Une couverture sous le linge déjà impregné de ses odeurs. Si vous la voyez, même de loin essayez de vous accroupir et de lui parler doucement. Elle se sentira en confiance au fur et à mesure.
La petite chatte de nos voisins squatte le jardin et entre régulièrement chez nous. Je pense qu'elle a du mal à supporter les chiens très remuants et les chats qui sont arrivés après elle. Cela dit, elle est nourrie mais quelque chose ne lui convient pas car dès qu'elle peut aller chaparder les croquettes de ma Gribouille, elle y va et dévore. On ne lui donne pas à manger car sinon elle ne retournerait plus chez elle et on ne peut la prendre car notre Gribouille la tolère un peu mais ne supporterait pas sa présence permanente. Sachant qu'elle a une maison où se mettre au chaud, ça me rassure mais j'aurai préféré pouvoir la garder puisqu'elle semble nous choisir.
Bon dimanche

Colette 15/12/2014 15:51

Bien sûr, c'est possible! Les chats sont très attachés à leur "territoire"! Il suffit que la venue d'un bébé ou d'un nouvel animal dans leur ancienne maison les dérange trop, pour qu'ils se mettent en quête d'une nouvelle maison ou d'un nouveau maître, même s'ils restent en contact avec leur ancienne maison. C'est essentiel pour eux de pouvoir avoir un endroit "privé" où ils se sentent chez eux, protégés, sans avoir à partager leur bien-être avec d'autres congénères!! Ils sont très différents des chiens. Il se peut bien sûr aussi malheureusement que ces maîtres l'ait abandonné à cause d'un déménagement ou autre...
Mais vous êtes là..... Persévérez, elle se rapproche!!!
Amitiés

Isa Marie 15/12/2014 01:01

Chère Nathalie,
Merci pour ces conseils qui nous aident. Je crois aussi qu'elle a déjà une maison car elle n'a pas l'air d'un chat errant. Ceci dit son poil est fourni, elle est peut être maigre dessous ?
Je crois qu'elle cherche à changer de maison...
Czar c'est bizarre qu'elle dorme dehors si elle a déjà une famille...
Pas facile, on progresse cependant...
Amitiés

Colette 14/12/2014 12:34

Je n'hésiterai pas à mettre une couverture sur le dessus et même des journaux en première couche dessous pour bien protéger du froid, sous la caisse et dans la caisse! Les chats sont intelligents et je pense qu'elle appréciera une couche supplémentaire par ces températures hivernales!! Est-ce que cette caisse est loin de votre maison ?? Avez-vous essayé de laisser la porte vitrée ouverte, quand vous êtes là bien sûr?? Peut-être pouvez-vous rapprocher les gamelles petit à petit de l'entrée. Je suis sûre que quand vous n'êtes pas là, elle explore les nouveaux lieux!!!
Continuez vos efforts, cela a l'air de marcher!!!
Amitiés

Isa Marie 15/12/2014 00:59

Bonsoir chère Colette,
Merci pour cette idée géniale des journaux.
C'est un vieux truc de motard je crois et je n'y avais pas pensé. On l'a fait du coup !
La caisse est protégée et juste devant notre porte d'entrée.
Elle est encore venue manger (deux fois) aujourd'hui.
Je suis sure qu'elle est à quelqu'un et qu'elle cherche une autre maison...
Est ce possible ?

mamapasta 14/12/2014 11:24

tu peux soulever la " literie" et mettre un truc chaud dessous.....c' est le sol qui est froid..de cette façon le rond sera regonflé et tu verras si il y a un nouveau rond...( si ça se trouve ses "parents" ont déménagé sans l'emmener , ou elle était à une vieille dame partie en maison de retraite, ou un enfant est arrivé dans la famille et elle n'a pas aimé..)

Isa Marie 15/12/2014 00:57

Coucou Eve,
On a soulevé et on a ajouté une couverture et des journaux isolants dessous.
C'est fou ?
Je pense à cette boule de poils qu'elle soit là ou qu'elle ne soit pas là ???
A les chats...
Bises