Poisson d'Avril (tuto Couture Anti Mites Naturel avec Fiskars)

Publié le par Isa-Marie

J'ai envie de vous parler de plein de choses à travers ce tutoriel !

D'abord ce que je vous propose de faire ici c'est un Poisson (mais plein d'autres formes sont possibles) en tissus, bourré d'aromatiques avec une dominante de feuilles de laurier. Pourquoi ? Parce que le laurier sauce dégage un parfum tenace (que personnellement je trouve très agréable) qui se révèle être un antimite efficace et naturel.

Nous sommes à la période où dans les maisons les mites vont apparaitre et commencer à pondre et c'est un fléau lorsqu'on découvre son petit haut préféré ponctué de petits trous ou pire, le rideau du salon attaqué, presque rien oui mais on ne voit plus que cela...

Et puis je voudrais vous parler aussi de ma paire de ciseaux Fiskars. Vous savez que j'aime beaucoup cette marque en cuisine, avec ses ustensiles efficaces et beaux, et en DIY je vous ai récemment montré comment réaliser des étiquettes...

Fiskars a étudié une gamme de ciseaux de couture qui sont un vrai plaisir à utiliser. En couture il faut un matériel dédié. Ne pas, comme je l'avais fait avant et cela n'a duré que trois minutes, utiliser les ciseaux de cuisine. Ni non plus les ciseaux pour le carton, que j'utilise lorsque je fais de l'encadrement (ce sera peut être l'objet d'un prochain tuto).

En fait on m'a proposé de tester la paire de ciseaux Amplify de chez Fiskars. Et je vais vous dire au fur et à mesure pourquoi je les ai adorés, comment ils m'ont aidée...

Poisson d'Avril (tuto Couture Anti Mites Naturel avec Fiskars)

Pour réaliser des Poissons d'Avril Anti Mites il faut :

Du tissus (j'ai utilisé du lin et un tissus fin)
Une paire de ciseaux Fiskars Amplify
Une feuille de papier 21 x 29,7
Un feutre
De quoi coudre : fil et aiguille ou machine
Un petit ruban
Des feuilles de laurier sauce

Poisson d'Avril (tuto Couture Anti Mites Naturel avec Fiskars)

Donc tout est venu de l'idée de ne pas acheter d'anti mites du commerce. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on retourne le paquet, il y a un gros avertissement qui dit de se laver les mains après avoir touché le produit par exemple. Et parce que je pense que cela pollue l'air de la maison. Il n'y a pas que les mites qui respirent, nous aussi !

Et je savais que le laurier sauce est un anti mites naturel très efficace. Il suffit d'en répartir dans la maison, dans de petits sachets en mousseline, et spécialement dans les placards. Ca marche ! Et cela ne coûte rien !

Vous savez que j'ai toujours plein d'imagination, et j'ai décidé de réaliser des sachets rigolos, en forme de poissons. Personne n'est du signe du poisson à la maison, mais j'aime bien cette forme rigolote. Et j'adore aussi accrocher des choses aux clefs de portes de bahuts, aux portes aussi d'ailleurs. Il y a des pompons d'ameublement, des souris en bois... et maintenant des poissons qui sentent bon !

Je suis donc allée au jardin et j'ai cueilli des branches de laurier sauce. Ca tombe bien l'arbre avait besoin d'être taillé.

J'ai préalablement chauffé mon four à 200° avant de sortir au jardin. Le temps de répartir les feuilles de laurier sur la grille et j'ai arrêté le four. L'idée est de les sécher rapidement, pour pouvoir les réduire en poudre, pas de les cuire. Bon il y en avait un peu plus que sur la photo...

Poisson d'Avril (tuto Couture Anti Mites Naturel avec Fiskars)

Je les ai laissées dans le four éteint le temps de préparer mes poissons en tissus.

J'ai utilisé une feuille de papier que j'ai pliée en deux et j'ai dessiné dans la pliure un demi poisson. J'ai découpé et cela m'a donné un poisson bien symétrique.

Attention : il faut que juste avant la queue le rétrécissement ne soit pas trop marqué sinon on ne pourra pas le retourner une fois cousu.

Poisson d'Avril (tuto Couture Anti Mites Naturel avec Fiskars)

Puis on repasse bien son tissus et on reporte la forme du poisson dessus. Il faut deux reports par poisson bien sûr.

J'en ai fait en lin et en tissus fin style déco.

C'est la que mes ciseaux Fiskars interviennent et rendent ce petit travail agréable et relaxant même... Comment vous décrire cela ?

Avez vous déjà essayé de couper du tissus avec des ciseaux qui ne coupent pas parfaitement ? Moi oui et c'est un cauchemar. Ca énerve et on a envie de tout laisser tomber. Alors qu'avec les "Amplify" de chez Fiskars, on progresse avec plaisir et confort.

La prise en main est sûre car les poignées sont généreuses et dans une matière dure et polie, qui positionne bien les doigts : impossible de faire un faux mouvement. La partie intérieure qui est orange est antigripp et c'est là que les quatre doigts prennent appui. Je pense qu'on peut dire qu'on coupe avec confort ! Ça marche aussi bien avec un tissus fin qu'avec un tissus épais comme le denim ou le lin. C'est même avec les tissus épais que les lames donnent toute leur efficacité.

Pour découper la queue du poisson avec précision, ça a été comme dans du velours ! C'est très important !

Poisson d'Avril (tuto Couture Anti Mites Naturel avec Fiskars)

Ensuite on coud le poisson à l'envers. On peut le faire à la machine ou à la main. Et il faut penser à laisser une ouverture assez large pour le retourner, et le fourrer. j'ai laissé une ouverture de 5 cm, sur le ventre.

Il faut aussi penser à coudre, à hauteur de l'extrémité de la tête, un petit lien pour l'accrocher. On plie le lien de 16 cm en deux et on l'insère entre les deux épaisseurs de poisson. Il est pris à l'intérieur, on ne le voit pas.

Une fois la couture faite, on retourne le poisson et on le bourre de feuilles de laurier. Elles ont eu le temps de sécher, elles se sont recroquevillées et ont un peu terni. Elles sont devenues très friables, c'est ce qu'on voulait, et on les réduit en poudre grossière simplement entre les mains. Au bout d'un moment je les mettais même entières dans le poisson et j'appuyais dessus directement.

Poisson d'Avril (tuto Couture Anti Mites Naturel avec Fiskars)

Il ne reste plus qu'à refermer la petite ouverture en cousant discrètement. Le tour est joué !

Vous avez un antimites efficace, naturel, plutôt joli ! Et vous pouvez en faire plein d'autres !

Juste pour le fun, je vais réaliser d'autres formes, que je bourrerai d'aromatiques pour les offrir.

Poisson d'Avril (tuto Couture Anti Mites Naturel avec Fiskars)

Je suis heureuse d'avoir partagé avec vous cette idée, j'en ai plein d'autres, dites moi si vous voulez qu'on continue !

Je suis contente aussi de vous avoir parlé des ciseaux Fiskars, qui sont vraiment très agréables. On vient à bout de ses projets avec le bon matériel. Je leur réserve plein d'autres réalisation à ces ciseaux car ils sont agréables, robustes et précis, leur découpe parfaite donne envie de filer acheter du lin et de décorer la maison ! Pour en savoir plus : http://www.fiskars.fr/c/amplify

Ma recette (c'en est une : il y a du poisson, du laurier, de l'huile de coude !) particpe au défi des recettes immangeables http://recettes.de/defi-cuisine-immangeable !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dalex 13/06/2017 09:08

je viens de découvrir ce blog aujourd'hui.je me promène dessus depuis plus d'une heure et je reviendrai le consulter régulèrement.Il correspond tout à fait à mon état d'esprit.Je vais essayer les oranges contre les limaces , j'adore les hostas mais il n'y a pas que moi...j'espère juste que mes trois chiens ne mangeront pas les peaux d'orange...à tester.En ce qui concerne cette idée d'antimites je vais aussi la reprendre, mais j'ai une question: combien de temps dure le sachet?
merci de prendre de votre temps pour partager avec nous.

Fred 03/04/2015 09:26

En digne petit fils d'une grand-mère couturière (je revois encore ses nombreuses paires de ciseaux, toujours adaptés au tissu sur lequel elle travaillait) j'aime avoir des ciseaux qui coupent bien, mais comme Manuphee je suis gaucher moi aussi, et je confirme: nous savons utiliser des ciseaux de droitier mais on se retrouve vite avec le pouce de la main gauche en compote, pour les usages du quotidien (petits bricolages, jardinage, cuisine) j'utilise depuis une dizaine d'années un modèle unique (en 3 exemplaires !) de chez gardena en revanche pour la découpe de tissu ils ne sont pas très adaptés, alors vivement que Mme Fiskars ait la bonne idée de le faire en version pour gauchers.
Bonne journée
Amitiés
Fred
PS: merci pour l'astuce du Laurier, je ne connaissais son effet antimites

Fred 05/04/2015 23:42

Bonsoir isa,
Je suis toujours ravi de pouvoir distribuer et échanger des plantes. Je t'envoie sur ton adresse perso la liste de ce que j'ai "en magasin" en ce moment.
Amitiés
Fred

Isa Marie 04/04/2015 19:48

Félicitations pour ce modèle unique Fred !
Es tu intéressé par des échanges de graines ou de plantes ?
Les entrées pour Saint Jean de Beauregard sont parties hier
Amitiés
Isa Marie

jackie 02/04/2015 15:18

Je mets de côté ma chère Isa. J'ai tout. Le laurier il est énorme, la machine, le tissu, bref y'a plus qu'à. J'essaierai également d'autres formes. Bisous

Isa Marie 04/04/2015 19:50

Coucou chère Jackie,
Oui c'est un bon antimite naturel !
Je suis contente de mon idée j'avoue car je n'ai vu cela nulle part ailleurs.
Amitiés
Isa Marie

Manuphee 02/04/2015 06:20

Bonjour et petite caresse au passage à Hortense ( si si, elle veut bien, tous les chats m'adorent...) mais ce n'est pas le propos aujourd'hui, alors:
-oui oui oui les tutos, j'en redemande et j'adore, toujours partante pour tout tester et moi qui ai un énorme laurier, qui déteste les mites (mais bon qui les aime?) mais tout autant les horribles produits qu'on balance pour les zigouiller, je vais essayer. J'en étais au bois de cèdre qui fonctionne plutôt bien mais avec un coût non négligeable. Bref, voilà une idée qui me branche bien
-les ciseaux: là aussi, je suis comme toi et dispose de x paires, chacune dédiée à un travail spécifique mais je vais être obligée de "râler ". Tes sublime ciseaux sont manifestement réservés. .... aux droitiers!!!!!! La marque ne commercialise qu'une seule paire pour gauchers, des "standards"de 21 cm (évidemment je les possède ). Nous autres gauchers ne sommes pas idiots et sommes capables de nous servir des ciseaux de droitiers dont le "fil" n'est pas du bon côté pour nous mais essaie de prendre des cideaux de la main gauche, juste pour voir : pratique, non, le moulage à la forme de la main.... droite! Grrrrr pourquoi sommes nous toujours oubliés des designers?
Voilà, je me suis défoulée, tu n'y es pour rien mais je me suis fait du bien. Merci pour ton blog que j'adore et à bientôt

Isa-Marie 02/04/2015 07:12

Hello Manuphee,
Merci pour ton petit mot. Oui je suis sûre qu'Hortense acceptera une caresse. C'est nouveau, elle se laisse un peu carresser maintenant : je l'appelle avec la main et elle passe sous ma main. Puis elle se roule par terre... Elle est très coquine... Mais cela ne dure jamais bien longtemps, elle n'est pas assez caline du moins pour le moment...
Pour les ciseaux, oui j'aurais du préciser que ceux là sont pour droitiers. Mais Fiskars a toute une gamme géniale et je sais qu'ils ont bien sur pensé aux gauchers aussi. Pour ma part, je suis ambidextre, je tiens cela de ma grand mère, mais je suis beaucoup plus habile de la main droite puisque c'est celle que j'utilise le plus souvent pour écrire. Par contre j'utilise le couteau de la main gauche... Les gauchers sont super intelligents dit on...
Merci pour les encouragements pour le blog, j'ai plein de choses à vous faire découvrir.
NB : je n'ai pas beaucoup de commentaires sur les livres, que penses tu de cette rubrique ? Donnerais tu ton avis sur les derniers que j'ai présentés (que personnellement je trouve géniaux) ?
Amitiés d'Isa Marie

martine tamtam 01/04/2015 17:57

mouais mouais mouais !!!
Moi qui déteste coudre malgré tes merveilleux ciseaux magiques, je vais plutôt prendre mes ciseaux crantés et une assiette qui va me servir de compas. Je vais découper un rond en tissu, le remplir de ta poudre de laurier séché et nouer le tout d'un joli ruban comme un petit sac à dragées de baptême sur lequel je marquerai "grelinette et cassolette d'Isa-Marie".

Isa-Marie 01/04/2015 18:16

Comment dire...
Ton commentaire est un joli compliment (et je te remercie) et en même temps j'aimerais te convaincre...
Avec les bons outils on se sent des ailes et on dépasse ses limites.
Les aquarelles Sennelier m'ont permis de vraiment progresser.
Dans une cocotte Le Creuset j'ai l'impression de nous régaler encore plus.
Si je lis Proust dans les éditions de la Pléiade je rêve plus qu'avec un livre de poche.
Avec ces ciseaux hyper confortables, j'ai l'énergie pour continuer d'essayer de coudre, moi qui faisais un blocage sans appel...
Mais je savoure ton compliment qui reprend la quintessence de ce tuto et en garde l'esprit : se faire plaisir avec des choses simples, belles et naturelles...
Amitiés Martine

marie 01/04/2015 11:05

merci Madame pour toutes vos bonnes idees car nous avons toutes besoin plus ou moins MERCI .

Isa Marie 04/04/2015 19:50

Excellent Marie

Françoise 01/04/2015 08:57

Merci pour les idées, je retiens surtout celle de l'anti-mites gratuit et naturel.

Dommage que je n'ai pas lu ce billet la semaine dernière, j'ai taillé le laurier-sauce et j'ai donné un peu et jeté beaucoup de branches sur le tas de feuilles et d'herbes à composter.

Bonne journée.

Isa Marie 04/04/2015 19:51

Oui c'est un bon condensé ! Mais je suis contente d'avoir eu l'idée de le mettre dans un poisson quand même !
Amitiés