Fondue de Poireaux aux Pétales d'Ail Noir

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat aux saveurs rondes et douces, très... Umami !

La Fondue de Poireaux est réalisée avec de jeunes poireaux nouveaux, qui sont mijotés jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement tendres. Un jaune d'oeuf est délicatement posé au milieu des tronçons de poireaux assaisonnés et dressés. Ils sont passés rapidement sous le grill du four pour que le jaune soit stressé, disons raidi, et prenne de la consistance. L'idée est qu'il devienne parfaitement onctueux, c'est très rapide. Enfin, des pétales d'ail noir sont juste déposés sur l'ensemble. Le jaune d'oeuf est un faire valoir merveilleux pour les pétales d'ail noir, qu'on laisse fondre sous le palais...

Le trio est juste parfait, parfumé, fort et doux à la fois, Umami...

Si vous voulez en savoir plus sur l'Ail noir c'est ici click ! C'est un condiment exceptionnel et savoureux... très addictif même ! Si vous ne le connaissiez pas, ce sera une fabuleuse découverte.

Fondue de Poireaux aux Pétales d'Ail Noir

Pour deux il faut :

Cinq petits poireaux nouveaux (hors saison on peut choisir le centre de poireaux matures)
Deux jaunes d'oeufs fermiers
Deux gousses d'ail noir d'Aomori
1 litre de bouillon de poulet
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Quelques baies roses

Action :

Vérifier les poireaux, les laver soigneusement et les couper en petits tronçons. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive puis assaisonner et ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter tout doucement jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.

Déposer les tronçons de poireaux fondants dans les assiettes de service. Au centre, placer précautionneusement un jaune d'oeuf cru, pour chaque assiette. Déposer les assiettes sous le grill du four à 200° pour une minute, le temps de raidir légèrement le jaune d'oeuf.

C'est juste le temps qu'il faut pour détailler les deux gousses d'ail noir en fins pétales. Les déposer sur l'oeuf et les poireaux et écraser quelques baies roses au dessus entre le pouce et l'index.

Se régaler, juste profiter, ne penser à rien...

 

Nb : ne pas confondre l'Ail Noir avec le Citron Noir, ils n'ont rien en commun. Je vous parle du Ciron noir ici...
Et je vous dis tout sur l'Ail Noir ici click.

 

Mon blog se nourrit de vos commentaires, qui sont votre retour sur mes recettes et articles, je les lis avec grand plaisir ! Merci pour les petits mots que vous laissez !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jackie 24/06/2015 00:08

Une découverte pour moi que cet ail noir. Une assiette raffinée et très appétissante. Bises

Cali 23/06/2015 17:16

J'aime beaucoup la saveur toute particulière de l'ail noir. J'avais eu la chance d'en trouver en Argentine sur un marché à Buenos Aires, mais je n'en ai pas encore vu au Panama. Et le site que tu indiques pour commander ne livre malheureusement au Panama :-(
En tout cas, ton plat me plaît bien ;-)