Petites Considérations sur la Rhubarbe

Publié le par Isa-Marie

La rhubarbe est sans doute une de mes plantes préférées au jardin...

J'en ai une dizaine de pieds et certains sont très étonnants. Comme les pieds anciens que je tiens de ma grand mère : leur taille est d'une envergure démesurée, environ 2,50 m de haut.

J'aime leurs grandes feuilles déployées généreusement, le port du pied, harmonieux, le côté british de ces plantes épanouies qui chaque année partent de rien et puis s'élèvent majestueusement et qui pourtant sont fragiles comme du verre, leurs tiges cassent en un bruit sec si on n'y prend garde...

Petites Considérations sur la Rhubarbe

On dit pas mal de choses sur la rhubarbe... voici ma propre expérience...

Faut il renouveler le pied tous les cinq ans ?

Je ne crois pas : ma variété, certainement ancienne (je n'en connais pas le nom) puisqu'elle vient du jardin de mes aïeux, est en place depuis quinze ans. Je l'ai parfois divisée pour en donner. Et à chaque fois j'ai un peu regretté, car à voir ces racines jaune orangé un peu fluo à l'air libre j'ai eu peur de faire une bêtise. Et j'ai eu peur jusqu'à ce qu'elles viennent me rassurer, au printemps, en repoussant fidèlement. Mais pour être sûre de garder cette variété, il faut bien la propager n'est-ce pas ? Alors une fois rassurée j'étais fière de l'avoir offerte à des copines pour qu'elles aussi la multiplient à leur tour...
Mais, sur les deux pieds de cette identique rhubarbe, un n'a jamais été touché, divisé ou changé de place et il reste fier et imperturbable, il est toujours aussi beau.

Petites Considérations sur la Rhubarbe

Faut il empêcher la rhubarbe de fleurir ?

J'ai souvent lu cela. on part du principe qu'une plante qui a fleuri prendra moins de peine à continuer d'exister puisqu'elle considère qu'elle s'est reproduite et qu'elle ne vit que dans ce but.
On dit aussi que cela l'épuise.
Personnellement je laisse mes rhubarbes fleurir chaque année parce que je trouve que c'est un feu d'artifice végétal magnifique. Et cela n'a jamais affecté les pieds, qui restent beaux jusqu'à la fin de l'automne.
Regardez les photos qui donnent la chronologie de pousse d'un même pied de fin avril à juin...
Les floraisons s'étirent vers le ciel avec majesté, la plante aime s'épanouir ainsi et je pense qu'il ne faut pas l'en empêcher.

Petites Considérations sur la Rhubarbe

Combien de pieds faut il avoir dans un jardin ?

Nous en avons une dizaine mais toutes ne sont pas si grandes que la géante que je vous présente. J'ai une Framboizen par exemple, ses tiges sont fines mais colorées rouge framboise. Je n'en tire qu'une vingtaine par saison.
Nos dix pieds permettent de faire une trentaine de pots de confitures (que j'offre aux amis) et d'agrémenter tartes et autre préparations... Mais je suis très fan de rhubarbe. Pour une famille qui l'aime bien mais sans excès, deux pieds doivent suffire.

Où la placer au jardin ?

J'ai remarqué que les plus belles sont en plein soleil. Si la rhubarbe souffre du soleil, qui étiole ses larges feuilles, elle s'en régale si elle le reçoit aux trois quarts lors des journées les plus belles. Les miennes sont entourées de pelouse et aiment cette sage compagnie.
Par contre l'hiver rien ne pousse à cet endroit, qui reste vide de novembre à mars avril.

Petites Considérations sur la Rhubarbe
Petites Considérations sur la Rhubarbe
Petites Considérations sur la Rhubarbe
Petites Considérations sur la Rhubarbe
Petites Considérations sur la Rhubarbe

Et vous, quelles sont vos histoires de rhubarbe ? Etes vous aussi fan de cette étrange plante ?

Rappel : vous pouvez participer au jeu pour gagner vos entrées à la Fête des artisans de Saint Jean de Beauregard, et c'est ici click

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

martine 05/06/2015 14:02

Comme toi mon pied vient de chez ma mère .
A son décès j'ai récupéré un éclat que j'ai installé dans mon jardin j'ai pu faire de nombreuses divisions pour mon jardin et nos amis
Ainsi je garde un souvenir de mon enfance et je régale toute la famille

cricrimam 05/06/2015 11:08

Oh merci, j'ai justement de la rhubarbe à utiliser. La recette de tarte que tu nous as proposé dernièrement est excellente. Donc là je vais essayer cette vinaigrette dès ce soir.

Hélène (Cannes) 05/06/2015 07:50

J'adore la rhubarbe moi aussi ! Je fais des tartes, des crumbles, de la compote et du sirop ... Il faut vraiment que j'essaye cette vinaigrette, aussi ...
Bisous et bonne journée
Hélène