Chasoba aux Shiitakés et Pois

Publié le par Isa-Marie

Les Chasoba sont des nouilles de Blé et de Sarrasin au Thé Matcha. Leur saveur est très douce et elles se marient parfaitement avec les Shiitakés, qu'elles mettent en valeur.

Je pratique depuis un moment une cuisson pour les soba qui consiste en une double alternance d'ébullition et de refroidissement. Mais je vous conseille de suivre les indications du paquet. Elle ne doivent jamais cuire plus de trois minutes et on les laisse toujours bien fermes, pour cela on les égoutte soigneusement.

Je suis une grande fan des Shiitakés, ou lentins des chênes, qui remplacent avantageusement les cèpes hors saison. Ils sont très parfumés, leur texture est ferme et onctueuse à la fois, je parle de shiitakés frais bien sûr, pas de champignons réhydratés.

Ils sont servis avec un bouillon de miso et des petits pois, les derniers du jardin. Quelques petits oignons blancs et des baies roses ont parfait cette assiette qui nous a régalés !

Chasoba aux Shiitakés et Pois

Chasoba aux Shiitakés et Pois

Pour deux il faut :

160 gr de Chasoba
200 gr de Shiitakés frais
4 petits oignons blancs
2 poignées de petits pois frais
1 cube de miso
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Baises roses

Action :

Faire revenir les oignons coupés en quatre dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les petits pois et les shiitakés coupés en lamelles et les faire revenir. Ajouter le miso et le délayer en remuant. Puis verser un verre d'eau et demi et laisser mijoter doucement.

Pendant ce temps cuire les soba selon les indications du paquet. Pour la part je fais chauffer une casserole d'eau salée. Lorsqu'elle bout, je verse les nouilles soba, ce qui calme l'eau. J'attends qu'elle se remette à frémir et je verse un verre d'eau froide. J'attends encore une ébullition et c'est prêt.

Dresser : les soba, les shiitakés et leur bouillon parfumé au miso, les pois et les oignons. Saupoudrer de baies roses et proposer une sauce yuzu en condiment. Se régaler !

 

 

Chasoba Umami

Chasoba Umami

 

Sur le blog vous trouverez beaucoup de recettes avec les Shiitakés (avec les cèpes aussi d'ailleurs). Pour cela il vous faut aller dans la rubrique "Champignons"...

Et pour un délicieux velouté aux noisettes, par exemple, c'est ici click...

Chasoba aux Shiitakés et Pois

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?

Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PatHorizon360 09/10/2015 18:33

Bonjour,
Si vous cherchez du Shiitaké frais pour faire cette recette, nous sommes producteur : http://www.champisud.com/
Merci et bonne recette.
Mary et Vincent

michelle 29/07/2015 11:45

Un plat pour vous voyager, bon mercredi Isa-Marie

Isa-Marie 29/07/2015 18:55

En tout cas délicieux chère Michelle.
Les soba sont très douces. Et je suis fan des shiitakés...
Amitiés d'Isa Marie