Magret de Canard aux Abricots et au Vinaigre Tokachi

Publié le par Isa-Marie

Décidément l'association Magret de Canard et abricots est parfaite. Les saveurs se répondent, le côté gibier du canard est relevé en contraste par la douceur des abricots, qu'il faut choisir à la fois bien mûrs et encore fermes.

Pour que le palais soit réellement flatté par ce duo il faut ajouter une note de peps cependant, qui apporte une note tonique à l'assiette.

J'ai choisi pour ce la quelques mûres du jardin, les toutes premières. Elles sont juteuses et gorgées de soleil. Une salade de chou rouge détaillé très finement aussi. Il apporte un croquant intéressant au jeu de textures.

Et surtout pour que le trio soit parfait, j'ai déglacé la poêle de cuisson avec le vinaigre Tokachi, qui est à la fois acide et parfumé presque fruité, long en bouche en tout cas. Il donne du tonus à l'association gustative et apporte de l'ampleur au plat. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par un vinaigre balsamique de qualité.

L'ensemble est juste un délice, à vous d'essayer... Un magret pour deux, c'est un plat d'amoureux !

Magret de Canard aux Abricots et au Vinaigre Tokachi

Pour deux il faut :

Un magret de canard de qualité
Quatre abricots
1/4 de chou rouge
Quelques feuilles de Thym frais
Quelques feuilles de sarriette fraîche
Six mûres
Un trait généreux de Vinaigre Tokachi (épicerie fine en ligne Umami)
Poivre du moulin
Fleur de sel

Action :

Détailler le chou rouge en fines lamelles pas trop longues.

Laver les abricots et les couper en deux.

Faire chauffer la poêle et strier la peau du magret.

Poser le magret dans la poele bien chaude côté peau pendant 5 minutes. Retourner le magret et compter 3 minutes. Le retirer et le poser sur une planche en bois pour le laisser reposer après l'avoir poivré côté chair. La planche doit avoir une rainure pour récupérer le jus qui va se libérer.

Pendant ce temps ôter le maximum de gras de la poêle puis y faire revenir les abricots rapidement côté bombé en l'air, en même temps que les lamelles de chou mais sans les laisser se mêler pour que leurs couleurs ne se mélangent pas. Quelques minutes suffisent.

Couper le magret en tranches ou en gros dés et dresser : le magret, le chou, les abricots recoupés, les mûres. parsemer de feuilles de thym et de sarriette.

Déglacer la poêle restée chaude avec le jus du canard qui s'est écoulé et un trait généreux de vinaigre. Verser le jus sur les dés de magret, parsemer de fleur de sel et servir aussitôt.

Se régaler !
 

Magret de Canard aux Abricots et au Vinaigre Tokachi

Le Vinaigre Tokachi est préparé avec des haricots blancs. Sa fabrication est unique et les Chefs l'ont remarqué au Sial 2014. Pour ma part je l'ai découvert lors du dernier Salon Omnivore.

Sa saveur est acidulée et parfumée. Je n'avais jamais testé ces parfums raffinés auparavant.

Vous pouvez le trouver ainsi que beaucoup d'autres produits venus tout droit du Japon sur le site de l'épicerie fine en ligne Umami.

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Doria 26/07/2015 10:49

Très belle assiette bien raffinée avec une bonne alliance de saveurs !
Bisous, Doria

laura 26/07/2015 00:14

ton assiette est superbe ! j'apprécie beaucoup le magret et ta façon de le cuisiner a l'air exquise :-)

Bernieshoot 25/07/2015 16:21

vivant dans le Sud-Ouest nous apprécions le magret de canard

LadyMilonguera 25/07/2015 14:50

Hummmmmm.. ça a l'air divin !