Velouté de Pommes de Terre à l'Ail, au Chou Kale et à l'Estragon

Publié le par Isa-Marie

Avec la fraîcheur qui s'installe on se réjouit de plats réchauffants... On aime ce velouté onctueux qui joue avec les saveurs et les textures, et qu'on déguste chaud bouillant en se brûlant le bout des lèvres...

La base est une soupe de pommes de terre à l'ail et à la crème, délicieuse en soi. Sa texture est un peu épaisse (mais il suffit de jouer avec la quantité de crème pour obtenir une soupe plus fine). On l'a agrémentée de pousses de chou kale revenues avec des échalotes et de l'estragon, qui apportent une texture un peu croquante, et des parfums d'automne... Quelques amandes effilées et quelques pincées de piment d'Espelette ont été rajoutées par les gourmands. Des saveurs rondes, et d'autres un peu sucrées se mêlent, c'est un régal très nourrissant ! A vous d'essayer !

Velouté de Pommes de Terre à l'Ail, au Chou Kale et à l'Estragon

Pour deux il faut :

Cinq pommes de terre charlotte
20 cl de crème (ici de soja)
3 grandes feuilles de chou Kale
2 échalotes
2 gousses d'ail
Les feuilles de deux branches d'estragon
Une feuille de laurier
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Une grosse pincée d'amandes effilées
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette

 

Velouté de Pommes de Terre à l'Ail, au Chou Kale et à l'Estragon

Action :

Peler les pommes de terre et les gousses d'ail et les cuire à l'eau avec le laurier en commençant avec de l'eau froide salée.

Pendant la cuisson, préparer le chou kale : bien le laver à l'eau vinaigrée, le couper en petits pétales en prenant soin d'oter la côte centrale. Bien l'essorer.

Faire revenir les échalotes coupées en dés dans un filet d'huile d'olive et ajouter les pousses de chou kale. Saisir pendant cinq minutes puis ajouter les amandes et les feuilles d'estragon et laisser cuire encore trois minutes. Réserver au chaud.

Oter la feuille de laurier des pommes de terre. Retirer l'eau de cuisson des pommes de terre et de l'ail et la remplacer par la crème. Passer au mixeur girafe. Assaisonner. Reverser le velouté sur le feu pour qu'il soit très chaud.

Dresser dans des assiettes creuses et ajouter le chou kale.Déguster aussitôt. Se régaler !

 

Nb : Vous pourrez trouver du chou kale, mais aussi d'autres légumes et surtout de magnifiques courges et potirons lors de la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard qui se tiendra du 25 au 27 septembre.
Le jeu pour gagner des entrées gratuites a encore cours jusqu'à ce que je publie les résultats avec les noms des heureux gagnants. Donc vous pouvez encore participer et c'est ici click...

 

Nb 2 : Vous pourrez retrouver cette recette et toute une collection de Recettes de Courges et Potirons sous forme de fiches gratuites (collectionnez les, il y en a de nouvelles chaque année) lors de la fête des plantes sur le Stand devant le Château...

Velouté de Pommes de Terre à l'Ail, au Chou Kale et à l'Estragon

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 27/09/2015 11:53

Il m'arrive déjà son parfum!

ManueB 19/09/2015 07:30

ici les soirées sont fraiches aussi, une bonne soupe est la bienvenue.....
j'ai aussi prévu d'en faire une avec chou pommes de terre et carottes !

biz
manue :)

dithy846 18/09/2015 16:58

très bien cette soupe, avec le chou kale , j'adore, ici il est bien employé, par ce temps c'est tout à fait indiqué ! merci pour le partage ! bonne soirée

dithy846 18/09/2015 16:57

très bien cette soupe, avec le chou kale j'a

jackie 18/09/2015 16:48

C'est vrai que les soirées se rafraichissent et un bon velouté est tout à fait réconfortant. Le chou Kale je connais mais jamais cuisiné. À tester. Bisous chère Isa.

martine 18/09/2015 13:40

Cette soupe me semble bien délicieuse il va falloir que j’achète ce fameux chou kale depuis le temps qu'on nous en parle.

Doria 18/09/2015 12:39

Un velouté très gourmand et joliment présenté !
Parfaite pour le soir !
Bisous, Doria

Doria 18/09/2015 12:39

Un velouté très gourmand et joliment présenté !
Parfaite pour le soir !
Bisous, Doria

LadyMilonguera 18/09/2015 11:28

Ce velouté m'a l'air plein de saveurs.