Secrets de Clafoutis

Publié le par Isa-Marie

C'est la période des Cerises ! On les attend dès la fin du printemps, elles sont replètes et gorgées de jus, sucrées et pleines de soleil... ou pas. Bon soyons lucides cette année ne sera pas "une année à cerises", il a trop plu. Les pollinisateurs ont été freinés et les fleurs ont été rincées d'eau. Mais on en trouve des bonnes, dans le jardin par exemple. Ici on aime les burlats, dodues et charnues. Et les cerises de Moissac. Je me souviens une année être allée à Rungis avec une copine aux aurores tout spécialement pour acheter des cageots de cerises de Moissac avec l'idée de faire des tonnes de confitures. Sur le chemin du retour on en a tellement mangé qu'il n'en restait que la moitié et un mémorable mal de ventre...

Les cerises sont délicieuses crues, avant tout. Mais en clafoutis c'est aussi un délice.

Alors il y a clafoutis et clafoutis. Je ne peux pas avaler ces clafoutis tout tristes, à la pâte sans imagination et sans goût qui font tout de suite regretter d'avoir dit oui. On regarde sa part avec lassitude et l'envie de partir en courant.
Un clafoutis se doit d'être généreux, en cerises bien sûr, il doit y en avoir plus que de pâte, et généreux en parfums. L'amande se marie parfaitement aux cerises. D'ailleurs lorsqu'on laisse les noyaux il est meilleur.

Parce la dégustation d'un clafoutis est toujours un peu gâchée lorsqu'on doit faire attention aux noyaux à chaque bouchée, je préviens. Aux cerises qui ont encore leur noyau je laisse aussi la queue et elle dépasse du plat. Je compte combien j'en mets (en général onze) et on a plus, au moment de se régaler, qu'à compter les noyaux.

Pour ce qui est de la saveur d'amandes, je mets des amandes en poudre et aussi un peu d'extrait dans ma pâte. Et au sortir du four, parfois je le saupoudre de sucre glace...

A vous d'essayer !

 

Secrets de Clafoutis

Pour quatre il faut :

500 gr de cerises burlat
2 oeufs
50 gr de farine T65
50 gr de sucre de canne bio
120 ml de lait d'amandes
50 gr de poudre d'amandes
1 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid
4 gouttes d'extrait d'amandes
Quelques pépites de fleur de sel
Beurre végétal

Action :

Beurrer le plat à clafoutis.

Laver les cerises, et les dénoyauter en en gardant onze entières. Verser toutes les cerises dans le plat sauf celles qui sont entières.

Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et les oeufs. Verser le lait peu à peu en remuant bien, puis le sucre, et l'extrait d'amandes. Verser sur les cerises. Ajouter les cerises à noyaux, la queue en l'air.

Enfourner 30 minutes à 200°. Au sortir du four laisser reposer puis saupoudrer de sucre glace. Se régaler !

 

Et vous, quels sont vos "trucs" de clafoutis ?
Avez vous déjà cueilli des cerises cet été ?
En avez vous acheté et comment les trouvez vous ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

michelle 23/06/2016 18:42

c'est vraiment delicieux le clafoutis , merci pour tous ces conseils? cette année les oiseaux ont tout manger, pas une seule cerise . bonne journée

Bernieshoot 22/06/2016 17:19

Une recette à conserver cette année pas suffisamment de cerises sur nos arbres

la nonna 22/06/2016 11:59

je la fais au lait de coco et amande amere...c'est tellement bon

Martine G. 22/06/2016 11:34

Bonjour Isa-Marie, j'aime bien ton alternative de conserver une dizaine de cerises avec les noyaux pour le goût ! car, je déteste tomber sur un ou plusieurs noyaux à chaque bouchée au risque d'y laisser des dents ! Mais, comme tu le dis, ce n'est pas cette année que l'on va faire des cures de cerises ... Bonne journée. Bises.