Eau Parfumée et désaltérante, ce qui marche et ce qu'il faut éviter

Publié le par Isa-Marie

On avait des invités, j'ai failli acheter du sirop de framboise. J'ai regardé la composition, hypra sucrée additionnée de trucs pas sympathiques, et je me suis dit que j'allais faire mieux que cela.

C'est ainsi que j'ai décidé de préparer "mon" eau parfumée, sucrée sainement.

Eau Parfumée et désaltérante, ce qui marche et ce qu'il faut éviter

L'idée est de préparer soi même son eau parfumée, et de composer par la même occasion un pichet joli, coloré et qu'on est fiers d'apporter...

La base est donc : de l'eau minérale ou filtrée, quelques glaçons, du parfum, du sucre, des saveurs, de la déco.

Les glaçons : ils peuvent être soit composés d'eau, soit composés de fleurs selon cette idée ci...

Le sucre : j'ai choisi un miel de Ronce de Bourgogne de chez Miel et Miels. Il est délicieux et sain, à vous de doser selon le degré de sucre que vous souhaitez apporter. Mais vous pouvez jouer avec des miels parfumés.

Le parfum, les saveurs : j'ai opté pour un jus de citron, basique, et des caseilles, pour leur saveur acidulée. J'ai ajouté des framboises jaunes (ce sont celles que nous avons en ce moment au jardin), quelques rondelles de radis, de gingembre, de la livèche et des feuilles de menthe, qui ont apporté du peps.

Pour le fun j'ai fait un tour au jardin d'où j'ai rapporté : des capucines, des feuilles d'absinthe, et quelques aromatiques.

Maintenant voici ce qu'il faut éviter...

La première fois que j'ai préparé une eau parfumée, c'était pour une amie qui rentrait de Paris et avait, en vrac, très soif, envie de fraîcheur, besoin de verdure et d'un petit remontant... J'ai donc préparé une eau parfumée d'une touche de vin blanc sec, et parmi mes ingrédients j'ai choisi dans le carré d'aromatiques de la sarriette, du thym, de la marjolaine... En goutant, même s'il y avait des caseilles et d'autres fruits, nous avons éclaté de rire : ça avait un parfum de marinade pour recette de poisson !

Donc je vous déconseille les aromatiques qui donnent envie de sole meunière ou de mouclade : laissez pour une autre recette les herbes de garrigue pour une fois !

Et bien sûr n'oubliez pas de passer sous l'eau tout ce que vous choisissez car surtout avec les enfants, si un insecte apparaît vous n'aurez aucun succès...

A vous d'essayer !

 

Eau Parfumée et désaltérante, ce qui marche et ce qu'il faut éviter

Mais surtout... Ces saveurs subtiles, douces, contrastent singulièrement avec celles du commerce, très fortes, sucrées à outrance, auxquelles ont s'habitue dans une spirale infernale. J'aime jouer à surprendre mes invités en leur proposant de retrouver des parfums doux, caressants et modérés. Et la plupart du temps... ils apprécient !

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Michelle 11/03/2017 12:35

Excellente idée de réaliser cette eau parfumée, merci pour le partage, bonne journée

Jacqueline 11/03/2017 11:57

C'est parfait ! L'eau parfumee est un bon compromis et delicieusement surprenante, bravo ! Je n'ai pas l'habitude de boire "sucre", ainsi, c'est plus simple pour moi, mais en effet, lorsqu'il y a des invites... que leur offrir ? Ton idee est vraiment excellente, du moins pour certains... d'autres personnes peuvent se montrer plus reticentes... dans mon entourage en tout cas... (rires).... Une tres belle journee de repos... amicalement

Françoise 29/08/2016 09:31

Bonjour Isa, je tombe sur un article ancien (2 mois déjà) mais j'ai envie d'essayer! Combien de temps avant dégustation doit-on la préparer ? Est-ce que ça conserve longtemps ? Merci pour cette belle recette (j'aurais dû la trouver plus tôt vue la canicule de a semaine dernière mais l'article est paru quand j'étais en vacances) Bonne rentrée!

VeryEasyKitchen 27/07/2016 08:47

j'aime beaucoup les eaux parfumées à base de concombres, de verveine citronnelle...

mayalen 23/07/2016 16:56

de la mélisse et une rondelle de citron. Tchin!

Bernieshoot 23/07/2016 14:43

je suis totalement d'accord, ce que nous préparons nous même est moins sucré et ne contient pas de conservateur chimique