Cueillette du jour : Salade de Courgettes (Olives Kalamata et Balsamique)

Publié le par Isa-Marie

Choisissez vos courgettes toutes jeunes : elles ont une saveur noisette et un croquant délicieux ! Et les courgettes jaunes accentuent davantage encore cette particularité.

Bien sûr celles du jardin sont meilleures : on les a vues pousser, on les a attendu, et puis surtout on sait qu'elles sont sans traitements, on peut s'en régaler avec la peau !

Car maintenant il existe des bouillies bordelaises incolores, parfois on pense acheter des légumes non traités et pourtant ils le sont...

J'ai donc choisi pour ma cueillette du jour de couper les courgettes très finement, à la mandoline. Avez vous déjà remarqué comme la texture joue sur le goût ? Une courgette coupée en rondelles au couteau ne donnera pas les mêmes impressions que la même courgette tranchée finement à la mandoline !

L'assaisonnement a été très basique : un généreux trait de balsamique, de la fleur de sel et des olives Kalamata charnues ont suffi à composer une entrée pimpante et pleine de caractère !

Cueillette du jour : Salade de Courgettes (Olives Kalamata et Balsamique)

J'ai aussi ajouté quelques feuilles de basilic perpétuel, qui donne des accent de réglisse à ce qu'elles accompagnent mais ça n'était à bien réfléchir pas nécessaire du tout...

Puis j'ai refait la même salade avec les tomates récemment cueillies. Le jeu de couleurs était là aussi, et pour la texture j'ai ôté toutes les graines. Je les ai gardées pour les faire sécher et les ressemer l'année prochaine. Quant à l'assaisonnement il a été à nouveau basique et tonique, avec seulement ce balsamique de Modène IGP que j'ai aussi utilisé avec les courgettes...

Cueillette du jour : Salade de Courgettes (Olives Kalamata et Balsamique)

J'ai reçu de très beaux colis de chez Jardin Bio qui est une marque bio qu'on trouve en GMS. Je ne la connaissais pas (enfin depuis quelque temps je vous en parle au fil de mes découvertes) et je dois avouer que je suis agréablement surprise car les produits que j'ai testés sont de belle qualité. Et moins chers qu'en biocoop.

Je vais bientôt tester le vinaigre balsamique en "caramel de balsamique"... Pour cela il suffit de le réduire à une texture très sirupeuse : les arômes sont alors concentrés.

Cueillette du jour : Salade de Courgettes (Olives Kalamata et Balsamique)

Et vous, connaissiez vous déjà Jardin Bio ?
Avez vous déjà goûté les courgettes crues tranchées très finement ?

 

Cueillette du jour : Salade de Courgettes (Olives Kalamata et Balsamique)

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

manou 09/08/2016 15:32

Oui je connais "Jardin Bio" pour ses tisanes que j'achète pour changer des miennes (faites avec les plantes de mon jardin !), pour la pâte à tartiner dont mes petits enfants raffolent et autres produits (quinoa, boulghour...). C'est une marque que je trouve couramment quand je vais dans la Drôme à Intermarché ou dans certains supermarché Casino dans le 13 où j'habite. J'adore les courgettes crues et j'en fais souvent en été pour changer ! Merci pour ta recette !

Bernieshoot 06/08/2016 18:13

effectivement la manière de couper un légume influence le goût final

Isa-Marie 07/08/2016 21:17

Les découpes fines en pétales sont délicieuses !
Amitiés cher Bernie !