Soupe Miso, Shiitakés et Copeaux de Bonite, Umami

Publié le par Isa-Marie

Voilà typiquement un snack sain, comme je les aime. Prêt en juste quelques minutes et aux saveurs rassasiantes. Après un bol de ce type on peut continuer la journée, on a mangé léger et on s'est régalé et réchauffé sans passer des heures en cuisine.

Le miso (prononcer "Misso") s'achète en pâte mais je l'aime aussi en sachets prêts à l'emploi.

Les shiitakés sont juste poêlés en fricassée à laquelle j'ajoute quelques feuilles d'épinard asiatique, et la bonite fumée séchée s'achète toute prête dans les magasins asiatiques.

Inutile de saler ni d'épicer cette préparation à mon goût : le miso et la bonite sont déjà largement assaisonnés.

La saveur de ce plat est délicieuse et ressemble à quelque chose de connu, un peu jus de viande, un peu "rond", très goûteux, c'est le fameux Umami, la cinquième saveur...

Soupe Miso, Shiitakés et Copeaux de Bonite, Umami

Pour deux il faut :

Un sachet de Miso (10 gr)
150 gr de shiitakés
Une échalote
Une poignée d'épinards asiatiques (si on n'en a pas les remplacer par de la roquette)
Copeaux de bonite séchée
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Faire revenir les shiitakés et l'échalote dans un filet d'huile d'olive. Lorsque les champignons ont rendu leur eau et commencent à se dessécher, ajouter le miso en poudre et deux bols d'eau. Laisser mijoter dix minutes à feu très doux. Pendant ce temps laver les feuilles d'épinard (ou de roquette).

Dresser : le jus de cuisson d'abord, puis les champignons aux échalotes, puis les feuilles d'épinard. Proposer les copeaux de bonite à part... Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernieshoot 05/10/2016 19:16

Le froid peut arriver avec un tel plat qui a l'air très goûteux

Jacqueline 05/10/2016 17:18

J'aime ce genre de plat qui, a la fois, depayse, rechauffe, "requinque", et se deguste volontiers a toute heure... une excellent soupe authentique et savoureuse, un regal... Une tres belle fin de journee, bises