Chapon rôti au Four en Sucré Salé

Publié le par Isa-Marie

Un beau Chapon fermier, des fruits inhabituels pour l'accompagner, un régal à partager !

J'aime ces préparations qui ne demandent pas trop de cuisine pour un résultat fameux !

Cependant, le chapon, assez énorme, proche des trois kilos, a demandé beaucoup de cuisson. J'avoue avoir du m'y reprendre à deux fois, au bout d'une heure et demi de cuisson au four j'ai du le couvrir et ajouter encore une demi heure... Ce plat demande donc juste de l'anticipation...

Les fruits sont un accompagnement léger et inattendu (notamment les cerises du jardin, congelées), mais je dois avouer que j'avais aussi prévu une écrasée de pommes de terre ratte. La sauce était tellement délicieuse qu'il fallait un légume capable de la mettre en valeur de façon disons... consistante... A vous d'essayer !

Chapon rôti au Four en Sucré Salé

Pour 8 à 10 personnes environ il faut :

Un chapon fermier de près de trois kilos
4 pommes
10 pruneaux
Une carambole
Une trentaine de cerises (congelées)
3 sharons
2 échalotes
3 feuilles de laurier
3 branches de thym
3 branches de sarriette
3 clous de girofle
Sel et poivre du moulin
QS de moutarde
Piment d'Espelette
Une demi bouteille de vin blanc sec
Huile d'olive bio de première pression à froid

Chapon rôti au Four en Sucré Salé

Action :

Badigeonner le fond du plat à four de moutarde.

Couper les échalotes et les répartir dans le plat à four. Ajouter le laurier, le thym et la sarriette, et écraser les têtes de clous de girofle en saupoudrant dessus...

Vérifier le chapon, bien l'assaisonner à l'intérieur et le déposer sur le lit d'aromatiques. Verser le vin blanc et autant d'eau puis enfourner une heure et demie. Couvrir de papier sulfurisé pour que la peau ne soit pas trop grillée et enfourner encore une demi heure (temps à adapter à la grosseur de votre propre chapon).

Par ailleurs, peler les pommes et les sharons, les couper en quartiers. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. En fin de cuisson, ajouter les cerises, et laisser cuire  encore un peu pour les décongeler.

Trancher la carambole.

Au moment du service, ajouter les fruits autour du chapon... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
dommage que je n'aie pas vu cette recette avant ! j'ai fourré avec oignons, échalotes, thym, et des pommes ! j'ai servi avec des haricots verts et des marrons<br /> mon chapon faisait plus de 4 kg, cuisson, 3 h, dans mon plat à baeckeoffe, c'était délicieux !
Répondre
D
C'est un beau plat de fête avec une garniture bien délicieuse !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Encore une belle recette, je t'en remercie. J'ai un gros faible pour le sucré salé,Il va falloir que j'aille chez GRAND FRAIS,pour les fruits. Bisous
Répondre