One Pot Quinoa aux Champignons, à l'Origan et aux Petits Pois

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous le "One pot pasta" ? C'est une façon de cuire dans un seul "pot" (souvent une casserole ou une poêle) des pâtes avec leur accompagnement, qui était très fashion il y a quelque temps.
Moi qui suis d'origine italienne je ne m'y suis pas frottée un seul instant, je ne conçois pas les pâtes autrement qu'al dente, cuites avec soin et respect et pour tout vous avouer je n'en mange quasiment jamais à l'extérieur de peur d'être déçue.

Par contre... le process de cuisson unique pour le quinoa avec son accompagnement, ça c'est une bonne idée ! Parce qu'on commence avec quelques échalotes revenues dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient translucides histoire de préparer une base... Puis on ajoute des champignons qui vont apporter leur saveur toute végétale un peu ronde... Les parfums un brin herbacés du quinoa s'enrobent des saveurs pendant la cuisson avec les autres ingrédients et au bout du compte on gagne du temps, on économise de la vaisselle et on se régale ! Je vous dis comment je fais...

One Pot Quinoa aux Champignons, à l'Origan et aux Petits Pois

Plein de nouvelles recettes viennent toutes seules naturellement avec mes récentes habitudes de cuisson Baumstal...

L'idée est que cette batterie de cuisine est saine (je n'arrive plus à utiliser quoi que ce soit avec les revêtements en téflon), diffuse la chaleur avec tant de régularité et sur la longueur (grâce à l'inox de haute qualité 18/10) que je fais des cuissons douces, respectueuses des aliments (pour garder les vitamines) et je retrouve les vrais parfums des produits.

Les petits pois ont cette saveur unique un brin désuète délicieuse, les champignons gardent leur esprit "terrien", le quinoa sa douce rondeur un peu verte... 
 

One Pot Quinoa aux Champignons, à l'Origan et aux Petits Pois

Pour deux il faut :

Un verre de quinoa
Deux échalotes
Trois poignées de petits pois (écossés)
Une dizaine de champignons de Paris
Un quart de poivron rouge
Un généreux filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Un bouquet d'origan (que vous pouvez remplacer par du thym)
Un verre de vin blanc sec
Une feuille de laurier
Sel et poivre du moulin

Action :

Rincer le quinoa assez longuement : le verser dans une passoire fine et le passer sous un filet d'eau fraîche en le remuant à l'aide d'une cuiller. Réserver en posant la passoire sur l'égouttoir de l'évier pour que toute l'eau s'écoule bien.

Faire chauffer la poêle en inox 18/10 avec un filet d'huile d'olive pendant une à deux minutes en réglant la plaque de cuisson à cinq (bien chaud). Ajouter les échalotes coupées dans le sens de la longueur : la poêle a eu le temps de bien chauffer et pour un moment. Donc baisser le feu à trois et cuire doucement jusqu'à ce que les échalotes soient translucides. Ajouter les champignons lavés et coupés, assaisonner, ajouter la feuille de laurier et cuire trois minutes. Verser le quinoa d'un coup en retournant la passoire directement dans la poêle. Quelques coups secs permettent de faire tomber les éventuelles graines récalcitrantes restées dans le fond de la passoire. Verser le vin blanc sec et un peu d'eau pour que le quinoa soit immergé. Laisser cuire mais en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que le quinoa laisse apparaître ses petits germes blancs (huit à dix minutes). Pendant ce temps couper le poivron en dés et les ajouter. Ajouter aussi les petits pois en cours de cuisson, inutile de trop les cuire (ils sont déjà bons crus, avez vous déjà essayé ?).
Laver l'origan et l'ajouter en fin de cuisson. Rectifier l'assaisonnement, ajouter éventuellement un filet d'huile d'olive. Servir et... Se régaler !

 

One Pot Quinoa aux Champignons, à l'Origan et aux Petits Pois

Ce plat est idéal pour emporter au bureau dans un bento ou même en pique nique. Parfait pour les salades d'été... Il est aussi sans gluten !

 

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lilou25 14/05/2017 23:08

Une très bonne idée ce petit plat ! Miam ! Bisous

Doria 13/05/2017 18:15

Une belle recette Vegan qui me plairait de déguster !
Bisous, Doria

pupuce 13/05/2017 16:44

une belle idée ce plat!

LaKiwiZine 13/05/2017 14:24

Je me laisserais bien tenter!