Velouté aux Tomates du Jardin

Publié le par Isa-Marie

Les pieds de tomates donnent énormément en ce moment, comme s'ils se dépêchaient d'enfin produire leurs fruits pour livrer leurs graines, gage de pérennité de l'espèce. Car ils sont bios, pas de pieds hybrides chez moi enfin de ceux qui ne se reproduisent pas ensuite...

c'est vrai que la plante, qu'elle soit courgette, ou angélique, ou tomate, ne pense qu'à une chose : sa descendance. C'est d'ailleurs pour cela que si on veut beaucoup de courgettes il vaut mieux les cueillir jeunes : le pied n'a pas le temps de produire ses graines et il recommence. Si on les laisse grossir énormément, la plante pense avoir rempli sa mission et cesse de produire (ou produit beaucoup moins)...

C'est donc ainsi que j'ai sacrifié un beau panier de tomates (rouges) pour nous préparer un délicieux petit velouté...

Velouté aux Tomates du Jardin

Pour deux il faut :

Cinq belles tomates rouges
Deux échalotes
Deux gousses d'ail
Un bouquet de sarriette
Une feuille de laurier
Sel et poivre du moulin
Une cc de sucre de canne bio
Huile d'olive bio de première pression à froid
20 cl de vin blanc sec
20 cl d'eau

Action :

Couper les échalotes et l'ail en dés et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Puis ajouter les tomates lavées et coupées également en dés (avec les graines et la peau), les aromatiques, le vin et l'eau. Laisser mijoter à feu doux quinze à vingt minutes à couvert. Mixer le tout (oui j'ai laissé la sarriette et la feuille de laurier et les ai passés au mixeur ! )

Filtrer au chinois, rectifier l'assaisonnement avec une pointe de sucre selon son goût et... servir bien chaud. Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chantal sevestre 07/09/2017 20:39

Il est vrai qu'il va falloir songer à réintégrer les potages dans les menus pour se réchauffer. Pour le moment les tomates ne souffrent pas donc en salade encore et toujours.

Bernieshoot 07/09/2017 19:02

Idéal pour utiliser les dernières tomates du potager

ManueB 07/09/2017 18:21

on a encore un peu de tomates au jardin !!!!
bonne idée de les cuisiner en velouté !

manue :)

MARTINE 07/09/2017 17:45

Très bonne année pour les tomates nous nous sommes régalés
Les graines sont ramassées et rangées pour l'année prochaine

mamiekeke 07/09/2017 16:21

Tu as raison les tomates poussent super bien en ce moment mais les miennes tout en étant super délicieuses ont une grosse peau que je n'arrive même pas à manger alors quand je les fait j'enlève la peau , je parle bien sûr de la salade ha ha ha , mais comme toi en velouté je ne sais pas si là j'en aurai assez il m'en faudrait au moins 10 et elles ne poussent pas toute en même temps ha ha ha .
En tout cas ton velouté est bien appétissant , bon appétit .
Bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

Pastyme 07/09/2017 15:49

Excellente formule à essayer....
bonne soirée

Doria 07/09/2017 15:13

C'est un très beau et bon velouté avec les tomates du jardin. Les miennes donnent aussi beaucoup cette année. J'en presque tous les jours.
Bisous, Doria