Potimarron à l'huile d'Olive et au Romarin, doré au Four, Chiffonnade de Jambon de Parme

Publié le par Isa-Marie

Je reste persuadée que du jambon de Parme tranché très finement n'a pas la même saveur que lorsqu'il est coupé en tranches plus épaisses...

Il fond sons le palais, sa texture est douce, sa saveur addictive... Et il se marie parfaitement à ce plat aux accents résolument italiens, tout simple mais franchement délicieux... 

Les nuances sont : un potimarron bio cuit avec la peau mais pas grillé, du romarin en petits bouquets frais, du jambon ajouté au tout dernier moment pour ne pas dénaturer sa saveur... 

Potimarron à l'huile d'Olive et au Romarin, doré au Four, Chiffonnade de Jambon de Parme

Pour deux il faut :

Un petit potimarron bio
8 très fines tranches de Jambon de Parme AOP tranchées très finement
3 branches de romarin frais
2 échalotes
QS d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action :

Bien laver le potimarron et le trancher en petits quartiers fins. Oter les graines et leurs filaments. Les placer dans un plat à four. Assaisonner et arroser d'huile d'olive. Ajouter Un verre d'eau fraîche, répartir le romarin détaillé en petits bouquets. Enfourner pour 30 minutes à 180°. Retourner les tranches deux fois, ne surtout pas les laisser brûler. Arroser de jus régulièrement.

Pendant ce temps enrouler sommairement les tranches de jambon en petites roses. Il se peut que les tranches se déchirent un peu, dans ce cas fabriquer autant de petites chiffonnades.

Lorsque la courge est fondante (on mangera la peau), sortir du four (cela sent délicieusement bon) et répartir les petites chiffonnades de Jambon de Parme. Servir et... Se régaler !

Nb : on peut prévoir une série de petits croûtons de pain de campagne pour accompagner le jambon et bien profiter de l'huile parfumée.

C'est un plat familial. Pour plus de gourmand multiplier les portions...

Les particularités du jambon de Parme AOP sont :

  • Des cochons de races italiennes, nés et élevés en Italie, avec pour menu des céréales nobles et du petit lait de Parmesan
  • L'élaboration de jambons dans les collines de Parme
  • Additifs et conservateurs interdits
  • Affinage long, de 12 à 48 mois et plus
  • Une qualité garantie par un consortium de tutelle
  • Faible teneur en lipides, riche en protéines

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Amy 19/02/2019 07:53

C’est très joli si en plus c'est délicieux. !!

mamiekeke 03/12/2017 16:14

Je rêve de potimarron mais mon cricri (qui cuisine) ne se précipite pas pour en faire ha ha ha je ne sais pas pourquoi , pourtant ton plat me fait déjà saliver .

Merci pour toutes tes délicieuses recettes car j'en ai déjà fait , hé oui il m'arrive aussi de cuisiner , quand j'en ai envie ha ha ha .

Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

ManueB 03/12/2017 11:44

on adore les tranches de potimarron au four, un régal très parfumé !

manue :)