Mini blinis à la Poêle en Inox, astuces pour une cuisson parfaite

Publié le par Isa-Marie

Je n'aime pas utiliser les poêles dotées d'un revêtement anti adhésif car on aura toujours un doute sur la migration de substances pas sympathiques vers les aliments, à la cuisson, lorsque la poêle et le fameux revêtement chauffent.

Alors je prépare mes crêpes et mes blinis avec une poêle en Inox 18/10 à semelle épaisse, une Baumstal.

Les poêles en inox ont la réputation d'attacher et je connais pas mal de personnes qui en ont acheté et ne les utilisent pas... Surtout pour cuire des aliments délicats comme les blinis ou les crêpes. Pourtant c'est très simple...

Mini blinis à la Poêle en Inox, astuces pour une cuisson parfaite

Pour une bonne trentaine de mini blinis il faut :

150 gr de farine T110 (pour plus de saveur. On peut aussi choisir une farine T 65)
130 ml de lait (de soja ici)
30 ml d'huile d'olive bio de première pression à froid
2 oeufs
Une belle pincée de sel
Un yaourt de brebis
1 cc de levure

Action :

Mélanger ensemble le lait et la levure.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Fouetter ensemble les jaunes avec le lait et l'huile d'olive. Ajouter le yaourt puis la farine et enfin le sel peu à peu toujours en fouettant. 

Battre les blancs en neige. Les incorporer.

Placer la poêle sur le feu et la chauffer fortement, puis baisser le feu. Pour moi le feu est baissé à 4 sur 9. A vous de trouver la juste chaleur selon votre mode de chauffe. Légèrement huiler la poêle et essuyer avec un sopalin.

Déposer de petites doses de pâte. Pour de mini blinis j'ai utilisé la valeur d'une cuiller à café par blinis.

Mini blinis à la Poêle en Inox, astuces pour une cuisson parfaite

Je prépare 6 à 7 blinis par "poêlée"; Laisser la pâte saisir et coaguler légèrement. Lorsqu'elle gonfle légèrement puis change de couleur au dessus, la détacher (elle vient toute seule) avec une spatule en inox.

Mini blinis à la Poêle en Inox, astuces pour une cuisson parfaite

Retourner les blinis et les laisser terminer leur cuisson en douceur. Ils n'attachent absolument pas.

Huiler à nouveau la poêle entre deux tournées de mini blinis. La cuisson va assez vite, bien qu'elle soit faite à feu moyen.

Nb : Si on chauffe un peu plus fortement la poêle au début, c'est pour qu'elle atteigne une bonne température. L'Inox est un peu long à chauffer. Mais lorsqu'il atteint la bonne température, il la garde constante. C'est pour cela qu'ensuite on baisse le feu pour obtenir la température idéale (moyenne, à 4 pour moi, sur 9 comme je l'ai indiqué plus haut) et cuire les blinis tranquillement.

Taste report : les blinis sont parfaits, pas du tout brûlés car la cuisson est maîtrisée... Avec cette recette ils sont légers et savoureux. On les utilise ensuite en sucré ou en salé... A vous d'essayer ! Une idée d'utilisation de ces blinis est ici click.

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

shana lilie 30/01/2018 02:00

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir