Banh Bao (Brioches fourrées Vapeur) au Poulet

Publié le par Isa-Marie

Ce sont de petites brioches fourrées, cuites à la vapeur, que j'ai servies à un diner table basse finger food hier soir.

La pâte est légèrement sucrée, et la farce est au poulet et aux champignons, bien assaisonnée.

La cuisson se fait pendant 20 minutes à la vapeur, dans l'ensemble de cuisson Baumstal (je vous avais dit qu'il serait beaucoup question de cuisine à la vapeur sur le blog ces temps ci !).

Banh Bao (Brioches fourrées Vapeur) au Poulet

Pour 16 petites brioches il faut :

Pour la pâte à brioche
100 gr de farine de blé T65
70 gr de farine de riz
80 ml de lait (ici de soja)
30 gr de sucre de canne blond
1/2 sachet de levure
2 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid

Pour la farce
80 gr de poulet (blanc)
1 échalote
5 shiitakés
Quelques feuilles de marjolaine
1 cs de tamari
1 oeuf
Poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Mélanger ensemble les ingrédients de la pâte à brioche dans un saladier. Former une boule, la placer dans le saladier et la recouvrir d'un torchon propre puis laisser reposer 2 heures.

Pendant ce temps préparer la farce : faire revenir l'échalote hachée finement dans un filet d'huile d'olive. Laver les champignons et les hacher au couteau. Les faire revenir avec l'échalote et la marjolaine. Lorsqu'ils ont rendu leur eau, verser le tamari, une cs d'eau, continuer de cuire doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Hacher la viande de poulet et battre l'oeuf. Les mélanger aux champignons.

Reprendre la pâte et façonner un cylindre. Le couper en deux, puis chaque morceau en deux et encore chaque morceau en deux.

Banh Bao (Brioches fourrées Vapeur) au Poulet

Etaler chaque portion de pâte, en disque, en affinant un peu plus les bords avec les doigts (ce qui agrandit le disque) puis le garnir au centre d'une petite noix de farce. Refermer en pinçant bien les bords.

Verser 4 cm d'eau dans le bas de l'ensemble de cuisson, couvrir et chauffer pour obtenir une ébullition. Ajouter le panier vapeur, y disposer autant de brioches que possible (j'ai fait deux "fournées", enfin disons plutôt deux séances de vapeur), placer le couvercle et cuire à petite vapeur pendant 20 minutes.

Nb : on peut parfumer l'eau de cuisson avec des aromatiques. L'important est de ne pas trop serrer les brioches pour laisser la vapeur circuler.

Banh Bao (Brioches fourrées Vapeur) au Poulet

Au bout de 20 minutes le paradoxe délicieux est là : de pimpantes petites brioches sucrées salées, qui ont cuit grâce à la vapeur de l'eau mais qui sont bien sèches. Elles sont très moelleuses !

Banh Bao (Brioches fourrées Vapeur) au Poulet

Taste report :

Elles sont diététiques, délicieuses, on peut les grignoter froides ou réchauffées à la vapeur au dernier moment (c'est ce que j'ai fait) et je pense que dorénavant j'en emporterait en snack le midi. Un finger food d'inspiration asiatique bien sympathique...

La pâte était délicieuse mais pas si facile à façonner, tout bientôt je tenterai d'autres proportions.

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

chris 06 12/02/2018 22:40

Es-tu aller faire un tour chez Miss Tam pour la pâte. Tu ne mets pas d'eau???

Isa Marie 13/02/2018 06:54

Coucou chère Chris,
Je vais élaborer ma propre pâte. A vrai dire j'en ai fait dimanche soir pour des amis que nous avions invités pour un diner table basse. C'était parfait mais au dernier moment j'avais en effet ajouté de l'eau, et de la farine, mais sans rien mesurer. Et je les ai refaits hier, avec la recette d'un bouquin, ce n'était pas satisfaisant. Je vais en recommencer car c'est trop bon.
Sinon tu as raison, j'ai oublié le lait (je n'ai pas mis d'eau). Merci de me l'avoir signalé, je l'ajoute dans le texte.
Bises

ManueB 12/02/2018 19:49

je ne connais pas ces brioches, elles ont l'air délicieuses et faciles à faire !

manue :))

mamapasta 12/02/2018 16:53

dans mes souvenirs " 13ème arrt" la pâte était très blanche avec de la farine très raffinée et du sucre blanc...je les fait en version végé ( tofu ou proteines de soja ) et c'est bon aussi

Isa Marie 12/02/2018 18:44

Oui Eve, on peut utiliser du sucre blanc et certains mettent un peu de jus de citron dans la pâte pour la blanchir.
De mon côté je reste assez réticente à utiliser les protéines de soja, qui sont "encore" un ingrédient transformé industriellement... Deviendrai je hypra suspicieuse ?
Amitiés d'Isa Marie

Marie-Pierre 12/02/2018 12:47

oh là là, qu'elles sont appétissantes !!!!

Isa Marie 12/02/2018 18:44

Merci chère Marie Pierre
Amitiés