Polenta Crémeuse aux Champignons de Paris, à la Roquette et au Parmesan

Publié le par Isa-Marie

Un plat réconfortant pour contrer le froid qui s'installe...

La Polenta est un de ces plats emblématiques de l'Italie qui remonte à l'époque de la Rome Antique... Et si avant on passait un temps fou à la préparer en la tournant sans cesse pendant sa cuisson pour qu'elle n'accroche pas, maintenant on trouve des versions précuites prêtes en cinq minutes, et ce n'est pas la peine de s'en priver...
Même si je garde toujours un à priori suspicieux sur tout ce qui est précuit, car c'est une forme de "transformation" et je préfère les aliments les plus "bruts" possible. Mais bon, cette fois ci j'avais une envie de polenta crémeuse et pas l'intention de passer trop de temps en cuisine...
Pour la préparer c'est simple, on compte un verre de polenta pour deux et pour la préparer, trois verres de liquide : soit de l'eau soit un mélange d'eau et de lait.

Je l'ai cuisinée au Parmesan, et l'ai accompagnée d'une fondue de champignons, crémée à la fin. De la roquette toute fraîche et ciselée a ponctué le plat de sa saveur poivrée...

Un délice que nous avons apprécié en rentrant de promenade dans les bois (cueillette de champignons bredouille mais nous avons fait le plein de jolies couleurs d'automne)...

Polenta Crémeuse aux Champignons de Paris, à la Roquette et au Parmesan

Pour deux il faut :

Un verre de Polenta précuite bio
70 gr de Parmigiano Reggiano
Une quinzaine de champignons de Paris bien frais (pas ouverts)
Une grosse poignée de roquette
Deux échalotes
Une gousse d'ail
Les feuilles de trois branches de thym
Un verre de lait (ici lait d'amandes)
Huile d'olive bio de première pression à froid
Crème (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Piment d'Esplette

Action :

Préparer le parmesan en le détaillant en copeaux et réserver.

Laver les champignons et les couper en six. Faire revenir les échalotes et l'ail émincés, dans un bon filet d'huile d'olive à feu doux. Attendre que les champignons aient rendu leur eau puis ajouter encore un peu d'huile d'olive, ils vont être comme confits. Là on peut décider d'ajouter une cuillérée ou deux de crème. Sic'est le cas, la chauffer un peu mais ne pas la cuire... Assaisonner et garder au chaud (couvercle).

Faire chauffer deux verres d'eau et un verre de lait. Lorsque cela bout, verser un verre de polenta précuite, une généreuse pincée de sel et une pincée de poivre du moulin et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Ajouter la moitié du parmesan et le faire fondre sommairement en remuant (on aime bien lorsqu'on le retrouve dans la polenta). 

Dresser : servir la polenta crémeuse en faisant un petit volcan et les poser les champignons au milieu. Ciseler la roquette au dernier moment et en parsemer sur les champignons, ajouter encore des copeaux de Parmesan, saupoudrer de Piment d'Espelette... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 


 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

nanie 20/11/2018 06:13

c'est vraiment une bon idée
j'aime merci ma belle

Michelle 18/11/2018 17:25

une assiette de polenta bien crémeuse, très appétissante. bon dimanche Isa Marie

mamapasta 18/11/2018 14:58

j'en suis ( encore) à la version qu'on tourne X temps sinon ça saute partout parce que je me fourni chez le paysan qui cultive le maïs...alors il faut mettre un poil plus de liquide puisqu'il s'en évapore , mais ça remplace la gym des bras?
un verre pour deux, ça dépend de la taille du verre!

Isa Marie 18/11/2018 16:15

Coucou Eve !
...Ca dépend de la taille du verre et de la taille des "deux" ! C'est pour cela que je ne me suis pas formalisée avec cette proportion : ce qui compte c'est de savoir qu'il faut une dose de polenta pour trois doses de liquide ! Avec celle du commerce en tout cas... Quelle chance d'aller la chercher chez le paysan d'à côté faire ton shopping ! Quant à la "gym des bras" je trouve cela plutôt rigolo :) et il ne faut pas que je réfléchisse trop car je crois que c'est réellement celle que je préfère aussi (toujours cette préférence pour les aliments "bruts")... Ce qui est super avec la Polenta c'est qu'on y ajoute des aromatiques différentes, sauge, sarriette, romarin et hop on a une recette renouvelée avec des saveurs qui changent !
Amitiés chère Eve, Dundee te dit Miaowww et je suis sure que c'est un compliment !

ManueB 18/11/2018 12:58

un vrai régal, on adore la polenta !!!

bon dimanche
manue :)

mamiekeke 18/11/2018 11:40

COUCOU BONJOUR chère Isa-Marie ...
Haaaaaaaa la polenta , nous adorons car ici à Marseille nous avons de délicieuses recettes aussi et franchement la tienne est bien tentante , promis celle-là je vais l'essayer un de ces 4 .
En attendant plein de gros bisous marseillais sous le soleil ..... Mais un petit retour du froid ....
Renée (mamiekéké).