Les Pois Chiches Noirs

Publié le par Isa-Marie

On n'en parle jamais et pourtant ils ont plein d'attraits, ces Pois Chiches Noirs. Alors je vous propose un petit zoom...

Ils viennent du sud de l'Italie, ou d'Inde, et sont une variété très ancienne et remarquable par ses particularités et sa saveur.

 

Les Pois Chiches Noirs

Ces pois sont plus petits que les pois chiches clairs qu'on connait tous. Et ils sont noirs.

C'est cette couleur qui leur a valu en partie d'être mis de côté au profit des pois chiches qu'on connait. Dans l'après guerre tout ce qui était noir a eu tendance à être délaissé. Le pain noir, la farine bise, le riz noir, et bien d'autres, au profit du "blanc", éclatant, avec les farines blanches, le riz blanc, le sucre blanc, j'en passe. Depuis quelques années on a même poussé le vice à prendre des risques pour blanchir tout ce qui se présente. Jusqu'à il y a peu, où entre l'attrait du "slow" et des matières "raw" et la suspicion (justifiée) de ces blancheurs artificielles...

Et puis surtout ils sont très longs à cuire.

Les Pois Chiches Noirs

En contrepartie, leur saveur est très fine (à mon palais en tout cas), un peu sucrée avec des accents noisette.

Je les trouve plus digestes et surtout je pense que comme tous les légumes colorés ils sont riches en tanins et polyphénols dont on connaît les vertus antioxydantes.

Les Pois Chiches Noirs

On les trouve en biocoop.

Leur temps de trempage est de 24 h et leur temps de cuisson est d'une heure.

Ensuite je conseille de les éplucher (oui un par un, mais perso je le fais aussi pour les pois chiches clairs), et ensuite on les cuisine classiquement.
Hier je vous ai proposé une recette de houmous (click) (délicieux pour les grignotti) et tout bientôt je vous mettrai en ligne une autre recette où ils sont non épluchés...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Odile 23/07/2019 14:36

Bonjour, les miens achetés au magasin Asia's finest foods sont étiquetés brown chick peas donc pois chiche marron : n'ayant aucune indication puis-je y appliquer votre mode de préparation. De plus la date d'utilisation est en arabe, me voilà bien lotie! J’apprécierai vos précieux conseils.Avec mille mercis. Odile.

Isa Marie 23/07/2019 14:50

Chère Odile,
Alors tout ce que je peux vous dire c'est que les miens viennent d'Italie et sont bio. Ils sont réellement appelés Pois Chiches Noirs sur le paquet, et sont assez petits, je viens de mesurer pour vous : 5 mm de diamètre en moyenne !
Je pense que la date limite importe peu, ils doivent se garder assez longtemps.
Et je pense que ma recette peut se faire avec tous les pois chiches. Elle serait même certainement plus facile avec les pois chiches en bocal qu'on trouve dans le commerce, car ils sont très gros, et comme ils sont dans l'eau (ou leur jus de cuisson), la peau doit se retirer très facilement.
J'en profite pour ajouter que pour ôter la peau il vaut mieux les laisser tremper (et s'armer de patience)... Vous me raconterez ?
Amitiés d'Isa Marie

Valérie 123degustez 11/03/2019 11:26

Merci pour cette découverte. Je n'en avais jamais entendu parler de ces pois chiches noirs ! Et tu me donnes envie de gouter.
Moi aussi j'épluche les pois chiches pour le houmous et les pois chiches rôtis. Je les verse dans un saladier plein d'eau et je les frotte entre les paumes des mains. Je verse l'eau en surface avec les peaux qui flottent et je recommence. Cela va assez vite du coup !
Belle journée
Valérie

Sigrid 11/03/2019 00:46

Moi aussi, je ne connaissais absolument pas cette variété de pois chiches ! Une fois qu'ils sont cuits, les pois chiches ne sont pas si difficiles à défaire de leur peau, mais évidemment vu le nombre, c'est "un peu"long !

ManueB 10/03/2019 09:56

merci pour cette découverte !

manue :)

Fred 09/03/2019 22:37

Coucou Isa, ces pois chiches noirs sont une découverte totale pour moi, je vais vite aller voir ta recette d'houmous ! le fait de devoir les éplucher n'est pas un obstacle, comme toi je le fais aussi pour les "classiques"
Bises

mamapasta 09/03/2019 20:15

serait ce les chana dhal que j'achetais passage Brady quand j'étais à Paris...jamais vu en bio ( et encore moins en biocoop)
je fais toujours tremper 24h en changeant l'eau à mi-course , ça aide!

Isa Marie 15/03/2019 23:27

Coucou chère Eve,
Je ne crois pas... Les pois chiches noirs sont réellement des pois chiches... J'espère que tu en trouveras à ta biocoop.
Amitiés

marguerite 09/03/2019 18:05

Merci ISA je ne connaissais pas je vais regarder pour en trouver amitiés

Francine 09/03/2019 13:48

Je ne connaissais ces pois chiches. Je regarderai dans ma biocoop. Mais quelle corvee l'épluchage ! Bon weekend

miss gleni 09/03/2019 13:15

Je ne connaissais pas ! je n'aime pas pois les pois chiches clairs ceux-là pourraient peut-être me séduire
Bon week-end ; Nicole