Bars cuits sous la peau, au Four, en Feuilles de Figuier et petits secrets

Publié le par Isa-Marie

Cette recette simplissime est inratable. Le secret des saveurs est dans la préparation des feuilles et des aromatiques, tandis que le secret de la cuisson est dans le minutage et l'utilisation d'un plat qui diffuse parfaitement la chaleur.

Les poissons ne sont pas écaillés : ils cuisent sous la peau, qui fait office de papillote naturelle. La chair est juteuse, à la nacre, et les filets se détachent tout seuls. Il suffit d'ôter la peau, qui vient d'un bloc car elle s'est durcie en rôtissant...

Bars cuits sous la peau, au Four, en Feuilles de Figuier et petits secrets

Pour deux il faut :

Deux beaux bars très frais, juste vidés
Quatre feuilles de figuier
Un bouquet de thym et de sarriette
3 feuilles de laurier
2 gousses d'ail
Deux échalotes
QS de vin blanc sec
Fleur de sel

Action :

Tapisser le plat de deux feuilles de figuier. Puis entourer chaque par d'une feuille de figuier, comme une papillote. A l'intérieur des bars et autour, répartir l'ail et les échalotes émincés, et les aromatiques. Verser généreusement un vin blanc sec (deux cm de hauteur dans le plat).

Enfourner à four chaud à 200° pour 17 minutes exactement.

On assaisonne juste les filets de fleur de sel au moment de la dégustation !

Bars cuits sous la peau, au Four, en Feuilles de Figuier et petits secrets

Les petits secrets :

  • Laisser la tête des poissons : les joues sont d'une très grande finesse, c'est le "morceau du roi" !
  • Utiliser pour la cuisson un plat en inox de qualité. Il répartira la chaleur et permettra cette cuisson parfaite si difficile à obtenir par ailleurs !

Pour ma part j'utilise le plat à four de chez Baumstal car il permet une cuisson homogène, et j'arrête le four légèrement avant la fin de la cuisson. Il est aussi très élégant lorsqu'on l'apporte à table, c'est celui de la photo ci dessus.

D'ailleurs je vous conseille de visiter le site Baumstal ici click car en ce moment les toutes nouvelles promotions sont juste énormes, sur les poêles, l'ensemble de cuisson, le faitout, etc c'est un moment exceptionnel ! Et sur tous les produits hors promotion n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'une remise de 15 % avec le code GRE15 !

Pour ma part je les adore, ils sont inusables, ne craignent pas les rayures, et surtout ils permettent les meilleures cuisson, tous les chefs de cuisine sont équipés en Inox 18/10 !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Mutti 19/06/2020 12:00

Bonjour isa Marie, je vous remercie infiniment pour votre prompte réponse. Je vais suivre votre conseil, lavage classique sans détergent nocif pour l'inox. Je vous tiendrai au courant. Bonne journée. Mutti

muttig 16/06/2020 14:10

Bonjour Isa-Marie, merci encore pour toutes vos excellentes recettes . votre précieux conseil pour la marque Baumstal m'a fait franchir le pas , j'ai acheté le grand faitout avec le couvercle cloche afin de pouvoir cuisiner au four des grosses pièces de volailles, ou autres viandes. Dans le carton il y avait juste une feuille de garantie , mais aucunes expliquations concernant le premier lavage et la première utilisation ou même avant celle-ci que faire afin d'avoir une cuisson optimale sans matière grasse. Je vous remercie par avance pour vos conseils que vous pourriez me donner afin de profiter au maximum de ce très beau produit et très longtemps . Cordialement . Mutti

Isa Marie 17/06/2020 13:37

Bonjour chère Muttig,
Merci pour ce commentaire enjoué et je suis heureuse de vous avoir initiée au matériel de cuisson Baumstal. Pour la première utilisation il suffit de les laver tout simplement et de les essuyer sans changer ses habitudes (avec un produit bio c'est encore mieux).
N'hésitez pas à m'adresser un message personnel pour me poser d'autres éventuelles questions, ni à contacter le site Baumstal ici
https://www.baumstal.com/promos-et-offres-speciales/
(faites un copié collé) de ma part. On vous adressera un petit livret de recettes !
Bien amicalement
Isa Marie

chantal 22/05/2020 16:32

Je fais toujours ainsi mais je ne savais ce terme. Par contre sur de feuilles de figuier jamais testé, ce sera pour la semaine prochaine !