Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard

Publié le par Isa-Marie

La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard est en approche ! Près de 200 exposants seront présents sur le Domaine pour présenter le meilleur de leurs productions et de l'art de vivre au Jardin. L'occasion rêvée de rencontrer les pépiniéristes, des professionnels passionnés, qui seront là pour nous conseiller et nous faire découvrir un choix exceptionnel de végétaux, dernières obtentions horticoles, valeurs sûres, collections, (re)découverte d'espèces rares ou méconnues... Tout cela dans le cadre enchanteur du Château du XVIIème siècle et de son Potager Fleuri à la française, classé Jardin Remarquable... Retenez donc les 25, 26 et 27 septembre prochains !

Mais ce n'est pas tout... Ce sera aussi l'occasion de découvrir la collection impressionnante de cucurbitacées et de légumes anciens du Potager du Domaine. Et de faire un shopping original ! Ces courges on peut bien sûr les acheter, elles sont à prix très raisonnable. Sur place les dames qui tiennent le stand vous guideront dans vos choix, elles sont de bon conseil. Pour préparer votre venue et vous faire une idée de ce que vous pourrez découvrir et vous aider dans vos choix aussi, voici un petit guide...

Hyper pratique : leur achat est facilité, pas besoin de les porter, il suffit de les confier à la navette, qui sillonne la Fête des Plantes en permanence, et qui les rapproche des grilles du château via une consigne (gratuite) où vous pouvez les récupérer tranquillement en partant !

Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard

Il y en a de toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les tailles... Petit guide pour vous retrouver et savoir à l'avance lesquelles choisir...

Le Potiron rouge Vif d'Etampes

Le Potiron rouge Vif d'Etampes

Le Potiron Rouge Vif d'Etampes

Comment le reconnaître et Pourquoi on l'aime :
C'est le plus connu ! C'est aussi celui des contes, cette citrouille replète et orange vif a ce je ne sais quoi qui nous ramène à l'enfance...
C'est aussi celle qu'on trouve sur les marchés, vendue en tranches. Mais franchement, il vaut mieux l'acheter entière ! C'est plus économique, plus jouissif aussi !
Ce joli potiron complètement solaire et magnifique, on se le joue "slow" et on le garde un peu en déco sur la table basse du salon avant de le mener en cuisine. De toutes façons il se conserve très bien (comme la plupart des cucurbitacées).
Puis les jours vont raccourcir, il va faire froid dehors et on va le regarder d'un autre oeil... Finalement, la soupe au potiron, c'est délicieux !
En cuisine :
En velouté, pour contrer sa saveur un peu aigre, le mieux est de l'associer à des pommes de terre et éventuellement des carottes, qui vont "arrondir" son goût et lui donner de la consistance. La crème (bonne crème fraîche épaisse ou crème de soja) la ramène dans le bon chemin. La sauce de soja la sublime.
En accompagnement, elle est somptueuse avec la volaille (pintade, cailles) et les fromages (gratins).

La Courge Butternut

La Courge Butternut

La Butternut

Son profil
Elle est longue de 20 à 25 cm, sa peau est jaune pâle ("Jaune de Naples" pour les artistes) et sa forme rappelle une grosse poire allongée. A l'intérieur, sa chair est orange vif.
Sa saveur
Sa chair est très fine, dense, avec une petite saveur noisette très agréable.
Son atout
Elle est très facile à préparer : pour la découper, on coupe des tranches dans la partie longue, qu'on pèle ensuite. Seule la partie renflée un peu ronde, à la base, renferme les graines.

La Courge Pleine de Naples

La Courge Pleine de Naples

Courge Pleine de Naples

Courge Pleine de Naples

La Courge Pleine de Naples

Son Profil
Elle est tout en longueur et présente la même forme que la Butternut, en énorme ! Et sa peau est vert foncé, tandis qu'à l'intérieur sa chair est d'un bel orange vif.
Description
Sa chair est dense, très fine, et délicieuse.
Son intérêt
Elle se coupe et se pèle facilement, comme la butternut. C'est ma préférée !

Courge Musquée de provence

Courge Musquée de provence

La Courge Musquée de Provence

Son Profil
Elle est ronde, légèrement aplatie dessus et dessous et présente de très belles côtes bien formées et dodues. Sa peau est vert foncé ou orange nacré. Son diamètre est de 25 à 35 cm.
Description
Elle offre une chair aussi fine et délicieuse que la Courge pleine de Naples.
Particularités
On découpe facilement des parts en suivant ses côtes renflées. Une tranche suffit pour une ou deux personnes selon les préparations (et sa taille). En l'achetant on sait déjà combien de repas on va pouvoir préparer...
Je la trouve très élégante en déco !

Courge Galeuse d'Eysines

Courge Galeuse d'Eysines

Courge Galeuse d'Eysines

Courge Galeuse d'Eysines

La Courge Galeuse d'Eysine

Profil
Sa peau est d'une couleur subtile, rose pâle nacré. Elle est peu côtelée, et on la reconnaît à ses étonnants reliefs aux aspect de liège plus ou moins denses. C'est à ces boursoufflures qu'elle doit son nom, la "galeuse" et à la ville qui l'a adaptée à son terroir : Eysines dans le bordelais...
Histoire :
Au XIX ème siècle les exploitations bordelaises ont décidé de stabiliser les hybridations (les hybridations de courges sont infinies) en s'arrêtant sur un potiron qui correspondait parfaitement au terroir, et avec une allure immédiatement reconnaissable. La courge galeuse d'Eysine est labellisée et correspond à des critères qu'on identifie immédiatement.
Aspect :
Nous avons parlé de sa peau scarifiée naturellement. A l'intérieur elle est tout aussi spectaculaire : sa chair orange vif est resplendissante. Le réceptacle à graines, au centre est filandreux et très fourni de graines bien blanches et assez grandes.
La taille de cette courge peut être assez énorme, on a relevé des sujets pesant jusqu'à 15 kilos.
Intérêt particulier :
Sa saveur est légèrement sucrée, elle donne une impression de fraîcheur. Si elle est idéale pour les veloutés, les purées, les gratins, essayez aussi de la râper crue avec de la pomme acidulée. on de la détailler en copeaux à la mandoline : vous étonnerez vos amis à l'apéritif ! Mais surtout elle est très déco !

Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard

Le Potiron Bleu de Hongrie

Son aspect :
Il est assez gros, rond, à la peau lisse, bleu gris pâle. Son diamètre varie entre 25 et 35 cm. A l'intérieur, sa chair est jaune d'or, dense, fine.
Son intérêt gastronomique :
Il présente une chair très fine, délicieuse, douce et légèrement sucrée, qu'on peu déguster même crue.
Associations de saveurs :
Il se marie à merveille avec les fromages, les champignons, les herbes aromatiques, les viandes blanches. Il se distingue aussi dans les plats sucrés, on peut le relever de citron, de fève tonka ou de gingembre. Asseyez de le déguster cru, coupé en fines lamelles et servi avec du fromage...

Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard
Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard

La Marina di Chiogga

Elle est à la fois superbe et délicieuse...
Profil : d'environ 30 cm de diamètre, sa peau est côtelée et bosselée, couleur vert sombre avec des reflets bleutés, et à l'intérieur, sa chair est orange vif.
Saveur : Proche du potimarron, un peu farineuse (contrairement au potiron qui est parfois filandreux), très douce.
Associations de saveurs : elle donne toute sa personnalité lorsqu'on l'associe au romarin, à la châtaigne (pour un ton sur ton), au fromage de chèvre, au gingembre, à la pomme, au gibier, à l'orange...

Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard

La Courge de Siam

Profil : elle est ovoïde, sa peau est lisse, mais épaisse, de couleur vert foncé constellé de petites touches impressionnistes blanches.
Ses particularités : Sa chair est blanche, tendre, et à la cuisson elle présente des filaments comme la courge spaghetti. On la cuisine comme une choucroute.
Elle se conserve étonnamment longtemps, jusqu'à deux ans ! 

Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard

Recommandations avec toutes les courges...
Pour bien les conserver, il faut éviter de les choquer. En les posant dans le coffre de la voiture, à l'achat, on reste très doux, et arrivés à la maison, on les place dans un endroit protégé (cellier, table basse du salon, buffet...).

Lorsqu'on les entame, on ne perd pas de temps...
On les cuisine au plus vite, ou on les congèle. Pour cela on ôte la peau, puis on coupe la chair en dés. Ainsi on ne perd rien et on en profite au moment opportun.

Associations de saveurs avec les courges :
Les courges et potirons aiment les fromages, les viandes séchées, les agrumes, les épices. On peut les utiliser à peu près partout où on aurait utilisé des pommes de terre. Elles aiment être adoucies de crème.

Les graines on en fait...
... Des réserves pour les mésanges. c'est leur nourriture préférée. Elle viendront sur le rebord de la fenêtre les chercher.
... Des graines à apéritif. Lavez les, séchez les et faites les revenir avec des herbes de Provence séchées ou du cumin, du curry... La technique pour les grignoter : tenir la graine entre le pouce et l'index, la placer entre les incisives à la verticale pour les ouvrir. La manip est laborieuse mais du coup pendant l'apéro vous faites aussi régime. C'est beaucoup moins calorique que les chips ou le saucisson.
... Des sachets étiquetés pour les ressemer l'année prochaine.

Pâte à Tartiner à la Courge Musquée de Provence

Pâte à Tartiner à la Courge Musquée de Provence

On peut cuisiner plein de régals avec les Courges et Potirons !
Gratins, veloutés, mais aussi confitures ou même Pâte à tartiner ! Un récap de recettes est ici click

Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard

Faites votre Collection de Fiches Recettes !
Sur le stand, demandez les Fiches Recettes à réaliser avec chaque courge ! Elles sont gratuites et vous donneront une foule d'idées de préparations gourmandes, simples et rapides, dans l'esprit Grelinette et Cassolettes !

Acheter ses Potirons à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard

Avez vous vos entrées pour Saint Jean de Beauregard ?

Vous pourrez les acheter sur place, le 25, 26 et 27 septembre,
mais vous pouvez aussi participer au Jeu Concours
pour les Gagner !
C'est très facile et c'est ici click

Toutes les informations sur le Domaine de Saint Jean de Beauregard : http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 18/09/2020 06:56

je souhaite y aller cette année

Celinita 17/09/2020 18:47

Bonjour Isa-Marie,
merci pour ces photos magnifiques de courges !
Pour ma part je fais régulièrement de la confiture de potiron, à laquelle je rajoute ma touche personnelle... du cumin ! Le mariage est subtil et très agréable, mais attention à bien doser !
J'ai tellement hâte de vivre cette journée à Saint-Jean ! Patientons jusqu'au résultat du jeu-concours !
Bien amicalement.

MARTINE 17/09/2020 14:36

Magnifique stand avec ses courges toutes différentes colorées.
On ne peut pas le raté il est au pied du château,les personnes qui le tiennent sont charmantes en plus vous pouvez prendre quelques fiches cuisine
Je me souviens il y a quelques années tu y tenais un stand où tu proposais des confitures de courges
Bonne journée Isa

Marlène HOENEN 17/09/2020 09:54

Bonjour équipe grelinette cassolettes,

Merci pour votre super blog. Quelle belle et riche documentation sur les potirons vous nous offrez aujourd'hui. Votre travail est excellent! Oui, et grand merci!

Isa Marie 17/09/2020 13:13

Bonjour Marlène,
Merci pour ce très gentil commentaire, qui me flatte !
Amicalement
Isa Marie