Fête des Artisans d'Art de Saint-Jean de Beauregard

Publié le par Isa-Marie

Ce week-end se tient la traditionnelle fête des Artisans d'Art désormais renommée pour son choix de créateurs talentueux.
Près de 80 artisans et artistes d'exception concentrent au Domaine de Saint-Jean de Beauregard des oeuvres uniques qui sont le gage d'une tradition qui nous séduit tous, néophites comme amateurs avertis.
VT.jpgSous l'égide d'Artcurial entre autres, vitraillistes, ébénistes d'art, tapissiers, potiers... EntT.jpgprésentent leurs oeuvres sur bois, verre, étoffes, cuir, fil, métal...
CourT.jpgC'est le moment où jamais de rêver avec des objets authentiques et emprunts d'une certaine âme, de ceux qui perpétuent les traditions des compagnons et des artisans d'art.EcT1.jpgPendant trois jours le parc du château, le pigeonnier, les communs, les cours et avant-cours se font écrin de créations rares mais abordables. C'est le moment de se laisser tenter par des décorations subtiles, qui papillonnent loin des sentiers battus.

Avec le verre pour invité d'honneur, cette édition fait la part belle aux magiciens de la lumière et accueille JMT.jpg
Jean-Pierre Baquère, créateur verrier Maître d’Art du Verre à la flamme...
J'ai aussi été séduite par les créations de Gérard Genestier de Bois de Coeur, tourneur sur bois d'art. Ses pièces uniques saisissent l'âme du bois et lui donnent une nouvelle naissance, infiniment subtile.BoisT.jpg
Patrice Cantalejo, tisseur en passementerie, reprend les gestes du XVII ème siècle et prolonge la passementerie et son art jusqu'à nous. Il est Meilleur Ouvrier de France.
FleursT.jpgL'exposition "Le Jardin de Verre", de la verrerie d'art de Soisy sur Ecole, allie technique et onirisme pour créer un monde fabuleux et beau, aux accents surnaturels et enchanteurs...
Vendredi soir s'est tenue la très honorifique remise de prix.PrixPIT.jpgNous félicitons Isabelle Poupinel, qui a reçu le Prix Saint-Jean de Beauregard IPT.jpgpour ses porcelaines fabuleuses, et Malthilde Quinchez, qui a reçu le Prix de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de l'Essonne. 
Mes propres félicitations vont à Didier Demé, qui fait parler le bois LivreT.jpgtout en lui conservant son identité. Cet artiste ébéniste propose des créations superbes, qui flirtent avec la littérature et le rêve. Il est infiniment talentueux et dans son sourire DT.jpget sa façon de présenter ses oeuvres on reconnait sa générosité d'artiste créateur.
Ce rassemblement d'artistes, comme les rassemblements des fêtes des plantes,ACocktailT.jpg nous permettent de découvrir des talents foisonnants, et de s'en rapprocher dans un cadre si exceptionnel ! Faut il le rappeler, vous le saviez déjà, je suis fan des ambiances de Saint-Jean de Beauregard...
 

ChaT.jpg 

 

 

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mayalen 10/06/2013 10:54

un beau lieu, un beau soleil, tout était réuni pour mettre en valeur les créations des artisans... merci de ce reportage qui fait rêver...d'un monde meilleur.

56oceane 09/06/2013 21:43

"De mon temps" ;-), je ne me souviens pas qu'il ait eu une fête des artisans d'art à Saint Jean de Beauregard, mais ça remonte à 20 ans... On y allait pour les journées légumes oubliés et autres
gourmandises de ce genre. Ton reportage me laisse un peu nostalgique, c'est un endroit où nous adorions aller. Que le temps passe vite...!!!
56oceane

danslejardindelaluciole 09/06/2013 19:58

Mais comment résister à toutes ces merveilles???

MartineFleurdeLys 09/06/2013 19:05

Un grand merci de nous avoir permis de venir à la rencontre de ces magnifiques artisans, grâce aux invitations que j'ai eu la chance de remporter.
Que de talent ! difficile de ne pas avoir envie de tout acheter tant il y avait de beaux objets.
Merci encore. Martine

mamiekeke :0026: 09/06/2013 17:31

Merci à toi ma chérie pour cette délicieuse visite et promenade pour moi .

Bonne fin de dimanche et gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).