Houmous express, le remake
Ce n’est pas la première fois que je vous propose cette recette de dernière minute, mais je la prépare souvent en cas d’ « urgence », c'est-à-dire en cas d’apéritif impromptu.
Elle fait partie de la « cuisine de placards » car normalement on a tous les ingrédients sous la main et on peut l’improviser à tout moment, en 5 minutes chrono.
Il suffit de mixer le contenu d’un bocal de pois chiches avec le jus d’un citron et 2 à 3 cs de crème (de soja). On ajoute sur le dessus un peu d’huile d’olive, on saupoudre d’une pincée de piment d’Espelette, de quelques graines de sésame éventuellement, et le tour est joué !
Si j’avais eu de la crème de tahiné dans mes placards la recette aurait été plus proche du vrai houmous. Mais ici la saveur était vraiment au rendez vous, à vous d’essayer !
Pour un plat de houmous improvisé il faut :
Un bocal de 200 gr de pois chiches (bio ici)
Le jus d’un citron
2 à 3 cs de crème de soja
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
Huile d’olive bio de première pression à froid
Action :
Verser les pois chiches, la crème et le jus de citron dans le bol du mixeur girafe et mixer. On peut adapter la texture (plus ou moins épaisse) en ajoutant de la crème ou pas.
Saler et poivrer.
Verser dans le plat de service. Verser un filet d’huile d’olive et saupoudrer de piment d’Epelette.
Nb : parce que je suis un peu maniaque j’ai épluché les pois chiche un à un. Très vite on prend le rythme. Je les ai compté en les épluchant : il y en avait 214 dans le bocal ! Mais cette étape est facultative je vous l’accorde !
Servir avec des lamelles de fenouil cru ou avec des craquers maison, recette ici http://www.grelinettecassolettes.com/article-crackers-classiques-et-petits-trucs-pour-les-reussir-115963019.html
La date approche...
Vous pouvez gagner vos entrées pour la Fête des Artisans d'Art qui se tiendra au Château de Saint Jean de Beauregard du 13 au 15 juin… Avez-vous tenté votre chance ? c'est ici click
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ... ...