Moules de Bouchot en Persillade au Soif d'Evasion
C'est la pleine saison depuis juin et jusqu'à février... En ce moment elles sont belles et charnues, propices à des plats gourmands, gourmands par leur saveur et gourmands parce qu'on les mange avec les doigts... ce qui change tout ! On retrouve son âme de gamins (qui n'était pas bien loin) et on se régale...
Les moules se dégustent en deux temps : les coquillages d'abord, et la sauce ensuite.
Ici le jus du plat est composé du jus des moules, très iodé, unique, de vin blanc sec de l'Ile de Ré, le fameux Soif d'Evasion, d'ail, de persil et de poivre. C'est tout. C'est énorme.
Pour deux il faut :
Un kilo de moules de bouchot
30 cl de Sauvignon Soif d'Evasion (ou de vin blanc sec)
Un beau bouquet de persil
4 oignons blancs
3 gousses d'ail
Une feuille de laurier
Une branche de thym
Poivre du moulin
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Vérifier les moules (souvent les moules de bouchot sont prêtes à l'emploi, dessablées, et belles...).
Laver le persil et le ciseler finement. Couper les gousses d'ail en deux et les oignons en petits dés.
Faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive puis ajouter l'ail et la moitié du persil, le thym et le laurier. Verser le vin et lorsqu'il est à ébullition ajouter les moules, poivrer. Les remuer régulièrement jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent toutes : c'est prêt !
Les répartir dans les plats de service, filtrer le jus et le verser dessus, parsemer d'un peu de persil et servir aussitôt, avec un petit verre de vin blanc... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !