J'ai testé les Saint Jacques sous le Grill du Four
Avez vous remarqué comme on commence souvent l'année par des mets tout en rondeur ?
Qu'il s'agisse de Galette des Rois, de la Tradition des lentilles ou de Saint Jacques c'est la forme ronde qui roule et se répète comme une façon de faire continuer le temps vers la nouvelle année, vers la suite, comme un astre, et les mythes solaires ne sont pas loin...
Plus pragmatiquement, j'avais entendu parler d'une cuisson au grill pour les Saint Jacques, qu'habituellement je snacke à la poêle...
J'ai voulu tester...
Pour deux il faut :
6 Saint Jacques avec leur coquille
Crème fraîche épaisse (ou succédané végétal)
Une belle échalote
Les feuilles de deux branches de thym (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Décoquiller les Saint Jacques (ou demander à son poissonnier de le faire).
Préchauffer le four à 200°.
Laver les coquilles et les répartir sur la grille du four.
Emincer l'échalote et la mélanger à la crème, ajouter éventuellement le thym puis assaisonner. Répartir dans les coquilles déposées sur la grille du four. Cela permet de réajuster l'équilibre des coquilles. Déposer une noix de Saint Jacques dans chaque coquille, sur la crème. Puis laisser filer un peu d'huile d'olive. Enfourner pour quatre minutes environ. Puis servir immédiatement avec de la fleur de sel.
Taste report :
Les Saint Jacques sont cuites "A la nacre" mais plus fermes que lorsqu'on les snacke. On peut gérer le côté légèrement grillé à quelques instants près.
Cette façon de faire est intéressante lorsqu'on la maîtrise car elle permet de tout préparer puis de laisser le four se débrouiller et d'être avec ses invités le temps de la cuisson. Cependant pour moi rien ne vaut les noix snackées rapidement.
Attention, les coquilles sont très chaudes, je me suis copieusement brûlée en essayant de sortir la première.
Je pense qu'on peut peaufiner la cuisson en ajoutant des tomates concassées, ou d'autres ingrédients au fond de la coquille, selon les goûts de chacun.
Apporter des coquilles individuelles ne manque pas de panache, on a tendance à trop oublier le coquillage au profit de la noix seule...
Et vous ? Quelle est votre cuisson préférée pour les Saint Jacques ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !