Salade de Coques à la Tomate, petits croûtons aillés

Publié le par Isa-Marie

En ce moment j'apprécie vraiment les plats préparés à l'avance. Je cuisine tôt le matin et au moment du repas tout est prêt.

Avec la chaleur estivale, cette salade de coques sera parfaite si on la sert froide.

On la déguste d'abord en décortiquant les coques, puis c'est la sauce une sauce parfaitement épicée et parfumée qui apparaît. Je vous conseille de la servir avec de petits croûtons pour bien en profiter.

Salade de Coques à la Tomate, petits croûtons aillés

Pour deux il faut :

Un kilo de coques
Trois belles tomates bien mûres
Un bouquet de sarriette et d'origan
Deux échalotes
Deux verres de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sauce de soja

Action :

Vérifier les coques une à une, les dessabler si besoin en les faisant tremper dans l'eau fraiche dix minutes tant qu'il reste du sable, et en changeant l'eau à chaque fois. Pour bien isoler le sable, ôter les coques en les prélevant à la main à chaque changement d'eau (au lieu de les laisser s'écouler dans une passoire par exemple).

Faire revenir les échalotes dans un généreux filet d'huile d'olive avec les aromatiques. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter le vin blanc. Lorsque le vin blanc arrive à petits bouillons, ajouter les coques et un trait de sauce de soja, saupoudrer de piment d'Espelette. Lorsque les coques sont ouvertes, c'est prêt ! Rectifier l'assaisonnement. Servir immédiatement ou laisser refroidir et entreposer au fridge jusqu'au repas, pour les présenter froides.

Pour préparer les croûtons aillés, il suffit de passer des tranches de pain sous le grill et de les frotter d'une gousse d'ail... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
Bonjour, les tomates, vous les faîtes cuire ou vous ne les rejoutez qu'après? Merci de votre réponse. Bien amicalement
Répondre
I
Bonjour chère Brigitte,<br /> Je les fais cuire, après les avoir coupées finement. L'idéal est qu'elles soient un peu fondues, comme sur la photo.<br /> Bien amicalement<br /> Isa Marie