Risotto aux Moules de Bouchot
J'ai dégusté le meilleur risotto qui soit cet été à Rome. Et je l'ai choisi d'une drôle de façon : le restaurant ne payait pas de mine et était tout petit, la carte pas très fournie, et les italiens attablés avaient l'air de drôlement se régaler, avec ce risotto aux champignons, justement. Il était servi sans ambages, juste une belle portion dans une assiette toute simple, zéro fioritures, mais les gourmands avaient vraiment l'air de vraiment apprécier... Je n'oublierai pas sa texture un peu ferme, sa saveur très typée champignons, et son impression moelleuse très doudou. Un régal !
Le risotto que je vous propose aujourd'hui est tout aussi délicieux même s'il est dans un autre registre. Il est coloré, très marqué par le jus iodé de la cuisson des moules, et j'ai joué à ajouter des feuilles de sarriette et au tout dernier moment des oeufs de truite pour qu'ils éclatent sous le palais en apportant une impression de fraîcheur. Un régal différent de celui de la petite place italienne, mais un régal certain ! A vous d'essayer !
Pour deux il faut :
Un verre de riz à risotto (ici de l'Arborio)
500 gr de moules de bouchot
Un petit pot d'oeufs de truite
Quatre verres de bouillon de légumes maison
Quatre verres de vin blanc sec
2 belles échalotes
1 gousse d'ail
2 branches de sarriette fraiche (qu'on peut remplacer par du thym)
Deux feuilels de laurier
Quelques pluches de persil plat
30 gr de parmesan
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel du moulin
Piment d'Espelette
Action :
Vérifier les moules : elles doivent être bien fermées, ou se refermer assez vite lorsqu'on les pince. Les passer dans de l'eau fraîche et changer l'eau jusqu'à ce qu'elle soit propre.
Ciseler le persil, couper les échalotes et l'ail dégermé en dés. Réserver.
Dans une sauteuse à large bord faire revenir l'ail et les échalotes coupées en dés dans un filet d'huile d'olive. Verser un verre de vin blanc et laisser venir à petit bouillon, puis ajouter le laurier, les moules à feu vif et les faire ouvrir. Lorsque les moules sont ouvertes elles sont prêtes : les décoquiller et réserver. Passer le jus de cuisson et le garder.
Dans une grande casserole (ou dans la même sauteuse après l'avoir lavée, verser un filet d'huile d'olive et faire chauffer. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il s'imprègne d'huile et prenne une couleur nacrée. Verser alors un peu de bouillon et le laisser s'évaporer. Assaisonner de sarriette de sel et de poivre puis verser du vin blanc. Alterner ainsi pendant 15 minutes : verser alors le jus de cuisson des moules et cuire encore trois minutes. Cesser la cuisson, rectifier l'assaisonnement, ajouter les moules, un peu de piment et le parmesan puis remuer. Dresser dans les assiettes avec les oeufs de truite. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !