Fleurs de Courges : lesquelles choisir pour Cuisiner ?
Les coroles des fleurs de courges sont exceptionnelles : larges et élégantes, d'un jaune d'or sublime... Les apprécier au potager est un plaisir du matin. Car avec la chaleur de la journée elle se referment et d'ailleurs ne durent qu'un jour voire deux.
Alors, de temps en temps, on peut en cueillir pour le plaisir d'un petit bouquet éphémère... On en profite brièvement le temps de préparer une recette qui les mettra bien en valeur...
Par contre pas question de cueillir n'importe lesquelles. Il ne faut pas toucher aux fleurs femelles qui sont de possibles gages de fruits, courgettes, potirons, pâtissons (au potager à cette époque ci de l'année les laines se confondent au sol et on ne sait plus qui est quoi, seuls les récoltes peuvent nous guider. Et on marche sur la pointe des pieds, avec précaution, pour ne pas écraser les longues et précieuses tiges...
Choisir avec circonspection...
Pour faire une cueillette sans conséquence, il faut choisir les fleurs mâles, qui ne donneront pas de fruits.
On les reconnait à leur base : elles sont directement accrochées à la tige et filent tout droit vers le ciel !
Sur la photo en arrière plan on voit bien une fleur femelle, qui s'est transformée en courgette jaune...
Les fleurs femelles, qu'il ne faut pas cueillir, se reconnaissent à leur petit renflement à la base : c'est le futur fruit !
Ici sur la photo c'est un futur pâtisson qu'on aperçoit !
Après avec les fleurs, on peut préparer des beignets la recette est ici click...
On peut aussi préparer des tartelettes fines croustillantes, la recette est ici click...
Ou une tarte psychédélique, la recette est ici click...
Plein d'autres recettes de fleurs de courgegs, et aussi de courgettes, sont sur le blog, c'est une de mes plantes chouchou au potager !