Petits rôtis de Poulet à la Vapeur, Parfumés de Tomates séchées et Sauge
Une viande fondante, des parfums d'été en plein hiver, un plat light et plein de personnalité... Nous avons adoré !
C'est une délicieuse façon de sublimer de simples filets. En découpant mon poulet j'ai décidé cette fois de le préparer en deux façons : les morceaux avec os (pattes, ailes) au four selon la méthode habituelle, comme ici click car on sait bien que la viande près de l'os est meilleure, plus moelleuse si elle cuit longtemps au four. Les filets, eux, demandent une cuisson plus courte pour rester moelleux et fins.
Je les ai donc ouverts, et préparés avec de la moutarde, des feuilles de sauge et des tomates séchées. Puis je les ai roulés et préparés en petits rôtis, avec de la ficelle de cuisine. Ils ont cuit à la vapeur, 20 minutes ont suffit. Je n'ai pas investi dans un vitaliseur ou un set vapeur spécifique, non. J'ai utilisé mon ensemble de cuisson Baumstal. C'est parfait ! La cuisson à la vapeur me plait beaucoup, je vais vous proposer d'autres recettes dans cet esprit !
Pour deux il faut :
- Deux filets de poulet, avec la peau ou pas
- Huit demi tomates séchées conservées à l'huile (en bocal)
- Huit feuilles de sauge
- 2 cc bombées de moutarde
- Sel et poivre du moulin
- Une échalote
- Une branche de romarin
- Quelques branches de marjolaine
- Ficelle de cuisine
Action :
- Verser environ 4 cm d'eau dans la marmite de l'ensemble de cuisson, couvrir et mener à ébullition.
- Pendant ce temps, poser un filet à plat sur une planche en bois. L'ouvrir dans l'épaisseur sans aller jusqu'au bout, de façon à doubler sa surface. Assaisonner l'intérieur (le côté vers soi) et badigeonner de moutarde, très peu suffit. Déposer sur toute la surface quatre feuilles de sauge et quatre demi tomates séchées. Rouler le filet sur lui même et le fermer avec la ficelle façon petit rôti, comme sur la photo.
- Déposer les deux petits rôtis dans le panier à vapeur de l'ensemble de cuisson avec les aromatiques. Attention, penser à laisser de l'espace entre eux pour que la vapeur circule bien, et couvrir. Baisser le feu, de façon à obtenir une vapeur douce. Le petit trou sur le côté du couvercle est un bon guide : pas besoin de thermomètre. Si de la vapeur s'échappe c'est que le feu est un peu fort. Je l'ai réglé à 4 sur 9, à vous d'adapter à votre table de cuisson. Un joint d'eau se fait sur le pourtour du couvercle et rend l'ensemble hermétique.
- Au bout de 20 minutes, sortir les petits rôtis et les découper, servir avec une sauce light ou juste un filet d'huile d'olive : c'est un régal de parfums et de couleurs !
- Nb : il faut bien sûr adapter le temps de cuisson à la grosseur des filets.
Economies ! Pour tous vos achats Baumstal, si vous donnez mon Code GRE15 on vous fera 15% de remise sur votre commande ! Cela vaut le coup ! Venez voir, le site est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !