La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes dans cette saison étrange où l'été et l'automne s'entremêlent... Il fait encore merveilleusement beau, les légumes d'été donnent toujours au potager, tandis que ceux d'automne viennent bousculer nos envies de renouveler les horizons gustatifs, ils sont là, ready, steady, go, prêts !

Mes préférés sont les Courges Musquées et parmi elles ma chouchou est la Courge Pleine de Naples...

Je vous explique pourquoi...

La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

D'abord elle est de très belle taille, elle peut attendre jusqu'à 80 cm de long et 24 cm de diamètre, c'est énorme. Sans être boostée d'engrais j'entends.

Et elle est délicieuse. Lorsqu'on l'ouvre, elle présente une chair orange vif dense et légèrement parfumée noisette.

Je l'aime pour sa saveur, très fine.

Mais aussi parce qu'elle est facile à couper : contrairement à la photo ci dessous, il faut la couper en tranches épaisses, avec un couteau à pain. Sur toute la longueur qui ne contient pas de graines, on obtient donc des disques de chair de courge, qu'on peut peler très facilement. Pas de côtes ou renflements difficiles à contourner, sa peau est linéaire et se retire sans difficulté.

Comme elle est très grosse, je vous conseille de garder la chair pour réaliser deux ou trois recettes, puis de congeler immédiatement le reste, en cubes, pour d'autres utilisations. Elle se congèle parfaitement bien.

On garde les graines pour les offrir aux mésanges cet hiver : elles en raffolent !

Et si vous voulez des idées de recettes, voici un petit récapitulatif d'idées délicieuses...

La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

De la Crème de courge onctueuse aux châtaignes et Tamari... Recette ici click

La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

Des Confitures ! A l'orange, à la fève Tonka et au Gingembre, recette ici click

La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

Un velouté délicieux, recette ici click

La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

Une pâte à tartiner ! Recette ici click

La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

Un cake au Chocolat et à la Badiane... Recette ici click

La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

Une Tarte Amandine, recette ici click

La Courge Pleine de Naples, Idées de recettes

Et beaucoup d'autres idées que vous trouverez ici click

C'est le moment d'en profiter !

Et vous, connaissez vous déjà la Courge Pleine de Naples ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
merci pour toutes ces recettes. J'espère pouvoir venir samedi et viendrais te voir avec plaisir
Répondre
I
Mais oui ! Cela me fera plaisir aussi Christiane ! <br /> Amitiés<br />
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. A bientôt
Répondre
M
Je suis entièrement d'accord avec Anne-Marie. L'artiste pointe toujours derrière la jardinière et la cuisinière ! Merci.
Répondre
I
Merci chère Marie Pierre pour ces encouragements, c'est très gentil ! <br /> Belle journée et amitiés<br /> Isa Marie
A
Isa Marie tu es une artiste ! Non seulement les recettes chaque fois splendides mais les présentations, l'harmonie des formes, des couleurs et des goûts (que je ne peux qu'imaginer). C'est un petit plaisir quasi quotidien que je savoure. Merci pour tous ces partages ! ça c'est le bon côté d'internet....
Répondre
I
Merci Anne Marie c'est très gentil ! <br /> Et ce retour enjoué me fait très plaisir (car il y a assez peu de commentaires au regard des statistiques et donc de toutes les personnes qui passent lisent et ne disent rien)... <br /> Belle journée et amitiés<br /> Isa Marie