Potimarron au Gingembre, à l'Orange et à la Badiane, Feuilles de Capucines, au Wok

Publié le par Isa-Marie

Le potimarron en sucré, c'est fameux ! Ici je l'ai préparé version tonique épicé de gingembre et relevé d'orange et de badiane. Avec des cranberries aussi car j'adore ça !

Des saveurs qui se mêlent parfaitement pour un effet "bonbon". A un stade de la cuisson je coiffe mon wok de son couvercle cloche pour accélérer la cuisson du potimarron (j'ai gardé la peau) qui devient onctueux tout en restant légèrement ferme. On peut maîtriser la consistance selon ce qu'on aime. L'orange, le gingembre et la badiane apportent des notes joliment parfumées... Les feuilles de capucines sont là pour la note de chlorophylle et de vitamine C, j'en consomme tant qu'elles sont encore au jardin.

En ce moment je cuisine énormément au wok qui permet à peu près tout... En fin de recette je vous dis pourquoi et je vous rappelle la remise dont vous pouvez bénéficier chez Baumstal qui est la marque iconique de la Cuisson Douce...

Potimarron au Gingembre, à l'Orange et à la Badiane, Feuilles de Capucines, au Wok

Pour deux à quatre selon les gourmands il faut :

  • Un petit potimarron
  • Deux oranges bio bien juteuses (sinon trois)
  • Trois étoiles de badiane
  • Un centimètre de gingembre frais tranché finement
  • Une fève tonka
  • Une poignée de cranberries séchées
  • 50 gr de sucre de canne (on peut en mettre moins)
  • Feuilles de capucines (facultatif)
Potimarron au Gingembre, à l'Orange et à la Badiane, Feuilles de Capucines, au Wok

Action :

  • Bien laver le potimarron et le couper en deux, puis en quatre. Oter les graines (on les donne aux mésanges qui en raffolent). Recouper chaque quartier en petites mini tranches de la valeur d'une bouchée
  • Zester environ un quart de la peau d'une orange, pris la presser ainsi que la deuxième.
  • Mettre les tranchettes de potimarron dans le wok avec la moitié du sucre et un trait de jus d'orange (la valeur d'une à deux cuillers à soupe. Cuire à feu vif pendant 5 minutes en remuant souvent puis verser la moitié du jus d'orange restant, ajouter les cranberries et le gingembre, donner cinq ou six coups de râpe de fève tonka, et coiffer du couvercle pour laisser cuire 7 minutes en réduisant le feu à 3/9.
  • Ôter le couvercle et ajouter le reste de sucre et de jus d'orange, le zeste, et servir avec les feuilles de capucine... Se régaler ! Ce dessert accompagne merveilleusement un riz au lait, un quatre quart ou rien du tout. Dans ce cas on le sert en verrines ou dans des contenants qui le mettent en valeur pour accentuer la surprise.
  • A propos de la cuisson au wok, je dois avouer que je la redécouvre depuis quelque temps et il est toujours sur le pont dans ma cuisine ces derniers temps. Pourquoi ? D'abord parce que couplé au couvercle, il permet de tout cuisiner ou presque. On saisit, on cuit à l'étouffée, on joue avec l'intensité des cuissons, qui vont de rapide à douce...
  • Par sa forme, il réduit les éclaboussures d'une cuisson vive, du coup tout ce qu'on aurait poelé ou fricassé se fait proprement. Et puis parce qu'il est de grande qualité et retient merveilleusement la chaleur grâce à son fond très épais, il fait faire des économies d'énergie. On coupe la cuisson avant.
  • Le wok Baumstal fait partie d'une gamme que j'adore car elle est en Inox 18/10ème qui est la matière choisie par les Chefs. Il n'y a pas de migration vers les aliments, la chaleur conduit parfaitement et reste longtemps, on peut couper la cuisson avant la fin. C'est une matière saine qui permet des cuissons rapides, ou à l'étouffée, ou des cuissons douces, toujours dans l'esprit de valoriser les produits bio que l'on cuisine. Je trouve que c'est la solution healthy idéale pour cuisiner et régaler sa tablée.
  • Economies ! Si vous souhaitez acheter le wok ou tout autre plat de la gamme Baumstal demander votre remise de 15 % en donnant le code GRE15 au moment de votre commande. Cela vaut le coup !
Potimarron au Gingembre, à l'Orange et à la Badiane, Feuilles de Capucines, au Wok

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

H
Que de superbes saveurs !
Répondre
C
Cette recette me plait beaucoup. Bisous Chris 06
Répondre
N
je vais essayer cela me tente bien
Répondre
M
j'adore le cuisiner en salé mais en sucré c'est une bonne idée et ça change !<br /> ce doit être délicieux !<br /> <br /> manue :)
Répondre
C
Merci pour ce billet tout en couleur et saveur, 'utilise les fleurs mais ne pense jamais aux feuilles ! peut être dans mon assiette dès ce midi.
Répondre
N
Très belle recette , j'aime beaucoup <br /> bonne journée<br /> bisous <br /> jojo
Répondre