Risotto aux Moules de Bouchot, aux Champignons et au Romarin, liaison au fromage de chèvre
C'est un plat délicieux, chaleureux et teinté de bonne humeur. Le risotto est pour moi un de ces plats phares, doudou, sur lequel j'aime faire de petites "variations". Je suis d'origine italienne et je pense qu'on ne m'en voudra pas d'apporter de la fantaisie, assez souvent, à la recette basique. D'ailleurs dans d'excellents restaurants italiens j'ai découvert de jolies digressions qui s'éloignaient du risotto traditionnel, pour apporter des touches de saveur étonnantes mais remarquables.
ici le côté "border line" tient au "lien" final : j'ai ajouté au moment du service, sur l'arborio bien chaud, des copeaux non pas de parmesan mais de... gouda de chèvre ! Je vous explique : il se trouve que je fais partie d'un jury pour élire les meilleurs produits bio de l'année et lorsque je déguste des produits qui me semblent sortir de l'ordinaire j'aime les faire découvrir à mon tour. C'était le cas avec l'excellent tofu au curcuma dont je vous ai parlé ici click. Ici ce gouda de chèvre est d'une texture onctueuse sous le palais. Je conseille de le détailler en fines lamelles qui permettent de bien profiter de sa saveur douce mais pleine de personnalité, avec parfois de légères touches un peu salées. Il a donc remplacé le parmesan séance tenante ! L'autre raison de ce choix est mon intolérance au lait de vache, d'ailleurs à de rares exceptions sur le blog vous n'en trouverez pas, je propose toujours des alternatives...
Revenons la recette...
Pour deux il faut :
Un verre et demi de riz arborio
500 gr de moules de bouchot
8 champignons de Paris
2 échalotes
2 gousses d'ail
Une feuille de laurier
Trois branches de romarin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Vin blanc sec (Sauvignon Soif d'Evasion de l'Ile de Ré)
QS de Gouda de Brebis bio Bonneterre
Sel et poivre du moulin
Action :
Préparer les moules de bouchot : les vérifier en les pinçant et les passer sous l'eau fraîche.
Faire revenir une échalote et une gousse d'ail dans un filet d'huile d'olive. Lorsque l'échalote blondit, ajouter une feuille de laurier, deux branches de romarin, un verre de vin blanc sec et assaisonner. Lorsque le vin commence à frémir hausser le feu et y placer les moules. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les moules soient toutes ouvertes. Filtrer et réserver le jus d'un côté et décoquiller les moules. Laisser refroidir et garder au frais.
Préparer le risotto :
Parer les champignons et les couper. Faire blondir la deuxième échalote et la deuxième gousse d'ail dans un filet d'huile d'olive. Ciseler des feuilles de romarin et les ajouter ainsi que les champignons.
Lorsque les échalotes blondissent, assaisonner, verser le riz et le laisser nacrer en remuant. Lorsque le riz est bien imprégné et devient translucide, verser un verre de vin blanc. Continuer de remuer avec une cuiller en bois et lorsque tout le vin est absorbé, verser la moitié du jus de moules. Attendre qu'il soit absorbé. Puis verser à nouveau un verre de vin blanc. Continuer d'alterner pendant 15 minutes puis incorporer les moules décoquillées. Laisser cuire encore trois minutes et servir sans attendre, avec des copeaux de gouda de chèvre... Se régaler !