Soles en Feuilles de Figuier
La saveur de la sole, si fine, douce, gagne en subtilité avec cette cuisson en feuilles de figuier. L'autre avantage est que les poissons ne s'abiment absolument pas avec la cuisson. Souvent l'écueil avec les soles, surtout lorsqu'on les cuit à la poêle d'ailleurs, c'est qu'en les retournant on abime leur chair délicate. Et en les servant aussi.
Ici je les ai légèrement farinées, et, posées sur les feuilles de figuier qui sont un peu rugueuses, elles ne se plaquent pas totalement. Au moment du service elles sont belles et intactes. Autour j'ai ajouté de petites tomates du jardin, de l'ail, des échalotes et des aromatiques.
Une cuisson au four par la chaleur caniculaire que nous traversons ? Cela ne m'a pas posé de problème car notre four coopère parfaitement. Ouvert à la fin de la cuisson puis refermé, il a juste eu le temps de diffuser les parfums, et la cuisson s'est faite "à la fraîche"...
Pour deux il faut :
2 soles, pelées et parées
4 feuilles de figuier
3 échalotes émincées
2 gousses d'ail émincées
2 feuilles de laurier
Sarriette et Marjolaine
QS de farine T65
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Déposer les feuilles de figuier, lavées, sur le plat à four. Assaisonner les soles puis les fariner légèrement de chaque côté. Les déposer sur les feuilles de figuier.
Chauffer le four à 200°
Répartir les aromates et les tomates autour. Laisser filer un peu d'huile d'olive sur les poissons.
Enfourner 15 minutes à four chaud... Se régaler !