Poulet Basquaise en Cuisson Douce
Le Poulet Basquaise est un concentré de saveurs, surtout en Cuisson Douce. Il se cuisine (presque) tout seul, et le délice est assuré...
Je vous donne la recette et ensuite je vous parlerai de la particularité de cette cuisson...
Pour une tablée de 8 personnes il faut :
- Un beau poulet fermier de qualité
- 2 gros poivrons rouges, bios
- 1 piment doux (hum hum, il était tout de même bien relevé !)
- 1 poivron orange bio
- 3 oignons violets
- 3 tomates
- 3 CS de purée de tomate j'utilise une marque bio certifiée Déméter)
- 3 feuilles de laurier (qui donne un gout presque fumé à la viande)
- 2 pincées d'origan en poudre
- 1 petit bouquet de persil plat
- Huile d'olive vierge extra de première pression à froid
- Sel et poivre du moulin
- Piment d'Espelette
Action :
- Couper les oignons en quatre et les faire revenir doucement à l'huile d'olive avec une feuille de laurier
- Pendant ce temps couper le poulet en huit morceaux, les assaisonner puis les ajouter, côté peau, à dorer avec les oignons. NB on peut garder la carcasse pour faire un bouillon (on la cuit avec un bouquet garni et de l'eau, puis on passe au chinois et en fait réduire et on ajoute un peu de sauce du poulet basquaise et on congèle pour l'utiliser plus tard...)
- Peler les poivrons selon cette méthode ci click et les couper en morceaux. Couper les tomates en quatre.
- Ajouter les 2 autres feuilles de laurier, l'origan, les poivrons, les tomates entre les morceaux de poulet. En profiter pour retourner les morceaux de poulet et les placer peau en haut.
- Délayer la pâte de tomates dans un grand verre d'eau et verser. Coiffer du couvercle cloche et laisser cuire à feu doux (3 sur 9) pendant 30 minutes. Au bout de ce temps ôter les blancs et les réserver au chaud puis reprendre la cuisson 20 à 30 minutes selon la grosseur et la qualité du poulet
- Soulever le couvercle pour apprécier la cuisson, réintégrer les blancs de poulet et les retourner dans la sauce pour qu'ils se réchauffent, ajouter le piment d'Espelette et le persil (qui va juste se détendre avec la chaleur, il n'a pas besoin de cuire)... Rectifier l'assaisonnement... Se régaler !
Épilogue
- Prélever les blancs de poulet avant la fin de la cuisson permet de s'assurer qu'ils ne cuisent pas trop. Ils sont alors délicieusement tendres... On les réintègre à la fin. Je ne cuis jamais les blancs autant que les autres morceaux.
- Le mix de poivrons et piment doux est un régal !
- La Cuisson Douce est un mode de cuisson qui respecte la qualité des ingrédients. Elle se fait avec peu d'ajout de liquide ou pas du tout. Les aliments peuvent cuire dans leur propre eau (fruits, légumes, viandes sont composés à près de 80 % d'eau) pour cela il faut les placer sous un couvercle étanche et dans un plat à fond épais, et utiliser un feu doux. Ici j'ai choisi de commencer en faisant revenir les oignons violets dans un peu d'huile d'olive et j'ai ajouté de l'eau parce que je voulais obtenir une sauce généreuse. Mais il n'est pas obligé d'ajouter de liquide.
- Cette cuisson est hyper intéressante car...
Elle permet des économies d'énergie
Elle évite de faire brûler les plats
Elle concentre merveilleusement les saveurs
Elle préserve les qualités des aliments... A vous de choisir quelle qualité vous plait le plus !
- Ici j'ai utilisé ma poêle à paëlla Baumstal. J'aime son grand format et son couvercle cloche. Je suis fan de son côté pratique (inusable, robuste). En fait je l'utilise en permanence. Parfois elle sert de plancha, comme ici click
- Pour la voir sur le site Baumstal c'est ici click. Son achat est un vrai investissement : elle est magnifique, pratique, inusable et d'ailleurs elle est garantie à vie. Et j'adore son allure "grande table" !
- Surtout, pensez à donner le Code GRE15 lors de vos achats Baumstal : il vous offre une remise de 15% cela vaut le coup !