Champignons aux Champignons...

Publié le par Isa-Marie

Ici le froid est installé et le soir c'est feu de cheminée et velouté... Aujourd'hui je vous propose une crème de champignons de Paris agrémentée de chanterelles.
J'adore les champignons et je les déclinerais sous toutes leurs formes... la preuve !Creme_T.jpgPour quatre il faut :
Deux jolies poignées de chanterelles
Deux jolies poignées de champignons de Paris
Une échalote
Quelques pluches de persil
20 cl de soja cuisine Bjorg
Une petite cs de farine T65
Un jaune d'oeuf
Un peu de lait de soja (1 verre environ)
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulinChanterelles_T.jpg

Action :
Vérifier les Chanterelles (couper les pieds, ne garder que ceux qui sont bien beaux, les passer rapidement sous un petit filet d'eau pour éliminer toute trace de terre...). Vérifier les champignons de Paris (moi je leur coupe le pied et je les épluche. D'autres les passent juste sous l'eau).
Faire revenir l'échalote émincée puis ajouter les chanterelles. Faire fricasser avec un peu de persil, de sel et de poivre. Laisser cuire environ 7 minutes puis réserver.
Couper les champignons de Paris en quatre et les faire revenir dans l'huile d'olive. Saupoudrer de farine et bien remuer dans la casserole. Puis mouiller avec le lait de soja pour obtenir une consistance crémeuse. Assaisonner de sel et poivre du moulin.
Laisser cuire environ 5 minutes. Pendant ce temps mélanger la crème de soja et le jaune d'oeuf dans un ramequin et réserver.
Mixer les champignons de Paris cuits avec la farine et le lait de soja à l'aide du mixer girafe. Ajouter la crème avec le jaune d'oeuf en tournant bien. Rectifier l'assaisonnement.
Servir bien chaud avec la fricassée de chanterelle, quelques boies roses et un peu d'huile de truffe de l' épicerie en ligne Edélices (voir ici)... Un délice pour un dîner.

 

D'autres recettes avec les champignons des bois ?   Suivre ce lien...  

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Moi je suis totalement pour les champignons aux champignons!
Répondre
L
humm trés bon plat d 'automne, enfin limite hiver vu le temps...bonne journée
Répondre
A
Bonjour Isa-Marie. Et oui, je crois que l'automne, va laisser sa place à l'hiver. Chez moi aussi, les gelées sont arrivées et rien de tel pour se réchauffer qu'un bon velouté. Le tien à des saveurs
bien agréables. Bises et très bonne journée.
Répondre
C
Quelle jolie présentation! Les champignons sont les bienvenus en cette période où le temps change. Merci pour cette recette. Bises amicales. Cendrine
Répondre
M
Ca m'épate toujours de voir comme tes belles décorations tiennent bien sur le velouté, ce doit etre une question de consistance je pense.
J'aime beaucoup ce genre de diner très velouté, à la maison je suis la seule d'ailleurs...ET ce soir je ne m'en suis pas privée !!! C'est en ligne sur mon blog;)
bonne semaine
Répondre
C
un velouté que j'adore !
Répondre
C
Un tres jolie dressage !
Répondre
B
J'avais envie d'un velouté de champignons cette semaine, mais je n'en trouve pas de beaux et je n'ai pas soulevé les foules avec ma proposition. Je déguste donc la tienne avec grand plaisir et
envie.
Répondre
G
Bien bien bien le titre de ce délicieux velouté !!! de plus il est extrêmement beau ! j'en mangerai bien une assiette ce soir !! Bisous
Répondre
1
Un délice !!!!!!!!!!
J'adooorrrrrrrreee !!!!
Bizzzzzzzzzz
1OO1 Tables
Répondre
K
Miam moi qui adore les champignons, ca me tente beaucoup !!

Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d’épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?

Merci beaucoup et bonne nuit !
Répondre
J
beau partage!
Répondre
5
Petit zescargot aussi, 'l'aime bien les champignons...!!!
~ ~ @__ö
56oceane
Répondre
M
des bon champignons bien gourmand bisous
Répondre
A
Miam, un magnifique duo de champignons
Répondre
N
J'aime beaucoup les champignons et ce velouté est tout à fait à mon goût
bises
jojo
Répondre
R
Miam,miam!j'adore les champignons!les chanterelles sont mes préférés.Bon week end,Isa!
Répondre
K
Je n'ai jamais fais de velouté de champignons ainsi .. Et je dois dire que c'est réellement très très tentant !! J'aime leurs saveurs si boisées, c'est un bonheur !! ...
Ici il fait doux quand le mistral se calme, mais feu quand même !!
Bisouss
kiki
Répondre
C
très belle présentation
superbe recette
bisous
Répondre
P
Hum, c'est une bien belle recette!
Bonne soirée, Prici
Répondre