Le Presse-Agrumes de Starck : design...
Il est plutôt étrange, à la fois élégant et vaguement inquiétant, objet culte des années 90. Le presse-agrume de Philipe Starck est à la fois improbable et complètement épuré, d'une efficacité absolue.
Je l'ai testé : il est très bien étudié, du citron au pamplemousse, aucun agrume ne lui résiste, sa ligne est aussi bien vue que son côté pratique.
Du haut de ses 29 cm, ses fines pattes arachnéides qui lui donnent des allures de fusée spatiale permettent de glisser un verre haut dessous, le jus est exactement dirigé vers le récipient qui le recueille.
Rien à dire, pour moi qui suis fan de Starck cet objet clin d'oeil est une réussite ! A sortir lorsqu'on prépare des cocktails devant les invités, mais aussi juste pour le plaisir car sa ligne est parfaite...
C'est un poulpe qui aurait inspiré ce "Juicy Salif" au designer... Il faut reconnaître qu'au delà du presse-citron pratique (dont l'action est fondée sur la très efficace pression / rotation), il s'agit bien d'une oeuvre d'art, une "conversational piece", quasiment une sculpture abstraite...
D'ailleurs après l'avoir laissé trôner quelques jours dans la cuisine, je lui ai trouvé une place dans la bibliothèque !