Pâtes fraîches "maison", au Kitchen Aid : facile !

Publié le par Isa-Marie

Avez vous déjà confectionné vos propres pâtes fraîches ? C'est juste un régal ! Leur saveur est bien différente des pâtes du commerce !
Et je sais de quoi je parle, je suis d'origine italienne et ma référence de palais reste les pâtes que faisait ma grand mère ! Pour moi les pâtes fraîches (pasta fresca) restent un luxe qu'on prend le temps de s'offrir, on les prépare à plusieurs, on s'en pourlèche les babines à l'avance, on les déguste ensemble, et on les savoure en prenant le temps...
J'aimerais vous faire partager l'expérience des pâtes préparées à l'aide de mon Kitchen aid (eh oui, encore lui, je l'adore !). Dans un premier temps, voici la recette de base, et dans d'autres billets je déclinerai des préparations plus festives... Quoique celle-ci est plutôt pas mal, il s'agit de Linguines au Lapin confit au romarin...

Au-Lapin-2.JPG

Pour cinq portions il faut :
400 grammes de farine T65
4 oeufs
Une demi cuiller à café de sel
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
Action :
Mettre les ingrédients dans bol mélangeur du Kitchen Aid. Faire un premier mélange avec le batteur pendant 2 minutes pour mixer intimement. Puis changer le batteur contre le pétrisseur. Continuer de mélanger 5 minutes le temps que la pâte se forme.

Batteur.jpg

On récupère la pâte et on la travaille à la main pour qu’elle soit plus molle, on forme un "pâton" qu’on laisse reposer ½ heure. Puis on reprend le pâton, qu’on divise en 4 morceaux égaux. On aplatit chaque morceau au rouleau à pâtisserie.
Puis on monte le laminoir (réglé à 1) sur le KA et on passe chaque morceau de pâte une dizaine de fois au rouleau pour la lisser au maximum. Elle devient très douce.

Douces.jpg

Puis on règle le rouleau à la taille voulue en passant par les espaces intermédiaires. Ici nous avons réglé le laminoir à la graduation 3 mais on aurait pu faire une pâte plus fine.
On monte l’outil coupeur et on passe la plaque fine dans l’outil après l’avoir farinée légèrement.

On récupère les pâtes qu'on peut cuire tout de suite ou on les fait sécher sur un présentoir (j'ai fait les deux).

Sechage.jpgLa cuisson est de 7 à 8 minutes dans une grande casserole d'eau chaude salée.

 

Ensuite on accommode les pâtes comme on veut. J'ai choisi de les accompagner d'un confit de lapin au romarin, dont la recette viendra tout bientôt.
L'intérêt du Kitchen Aid est qu'il nous épaule pour la recette de A à Z. Pas besoin d'une batterie de matériel, on change juste les accessoires. Et surtout on maîtrise beaucoup mieux la pâte lorsqu'on la passe dans le laminoir électrique contrairement à l'instrument à manivelle dont j'ai des souvenirs épiques.

 

 

NB : La prochaine newsletter sera diffusée tout bientôt. Elle vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Bonjour,
Je possède le robot kitchenaid et je désire acheter le laminoir pour faire des pates fraîches, que pensez vous de cet appareil est il efficace, les pates sont elles bonnes
que me conseillez vous? merci beaucoup de me répondre.
Laura
Répondre
C

quelle jolie présentation ! waouh
tes photos sont belles


Répondre
I


Merci de ta gentillesse !


Amitiés d'Isa-marie



H

Les pâtes fraîches maison c'est délicieux. C'est un bon investissement le laminoir.


Répondre
V

Je suis ravie de ton passage chez moi car il me permet de visiter ton blog, je viens de faire un tour et je me suis régalée, alors le must c'est ces pâtes fraîches maison, incomparable avec celle
du commerce, ton herbier. Vraiment ravie, pour sûr je reviendrais Cordialement


Répondre
I


Merci de ta gentillesse, moi aussi je me suis régalée sur ton blog !


Amicalement


Isa-Marie



I

Nous allons tester d'autres bases de pâtes et d'autres formes, recetttes à venir !


Répondre
C

J'ai aussi investi dans une machine à pâtes récemment, un vrai bonheur !


Répondre
C

Quelle belle assiette, c'est délicieux des pâtes maison, et ce lapin aux saveurs de Provence moi j'adore !! bon week-end


Répondre
H

Je fais souvent mes pâtes mais je dois dire que j'attends ton confit de lapin au romarin avec grande impatience ! ;o)
Bisous
Hélène


Répondre
B

J'adore les pâtes maison!


Répondre
R

Un vrai chef!Buonissime le linguine au pesto j'adore!Baci,Isa!


Répondre
L

tres reussis !! Bravo


Répondre
M

j'adore aussi faire les pâtes fraîches que je lamine avec un laminoir à main (je tourne la manivelle,ça fait de l'exercice!)
Il faut que je me procure l'ustensile en bois pour les faire sécher... pais est-ce bien utile finalement, nous les mangeons toujours tout de suite tellement c'est bon !
Et c'est tellement bien d'expliquer aux gens que, faire de la vraie cuisine, avec des bons produits, ce n'est pas si difficile ni long, ni compliqué !


Répondre
P

Hmm un vrai régal!!


Répondre
C

mmm des pates faites maison, j'adore !


Répondre
C

Je n'ai pas l'appareil à faire les pâtes, mais le résultat doit être extra!
Belle soirée


Répondre
M

Bonjour Isa-Marie,
je suis comme toi une adepte des pâtes maison mais pas assez de temps pour en faire autant que je voudrais... avec ce lapin cela doit etre un délice!
bonne journée,
Mélanie


Répondre
D

Terribles ces pâtes, cela me donne envie d'essayer....
Bonne journée


Répondre
P

Je suis une grande adepte des pâtes maison moi aussi, et j'aime particulièrement pétrir la pâte à la main, la texture est si agréable! Tu me donnes envie d'en refaire :)


Répondre
F

J'ai hâte de faire des pâtes maison moi aussi !


Répondre
B

Jolies photos, belle présentation !!! On sent un virage amorcé depuis quelques temps par rapport au tout début ;o)

Et qu'ai-je vu ? Un KitchenAid !!! T'en as de la chance !


Répondre