Pâtes fraîches "maison", au Kitchen Aid : facile !
Avez vous déjà confectionné vos propres pâtes fraîches ? C'est juste un régal ! Leur saveur est bien différente des pâtes du commerce !
Et je sais de quoi je parle, je suis d'origine italienne et ma référence de palais reste les pâtes que faisait ma grand mère ! Pour moi les pâtes fraîches (pasta fresca) restent un luxe qu'on prend le temps de s'offrir, on les prépare à plusieurs, on s'en pourlèche les babines à l'avance, on les déguste ensemble, et on les savoure en prenant le temps...
J'aimerais vous faire partager l'expérience des pâtes préparées à l'aide de mon Kitchen aid (eh oui, encore lui, je l'adore !). Dans un premier temps, voici la recette de base, et dans d'autres billets je déclinerai des préparations plus festives... Quoique celle-ci est plutôt pas mal, il s'agit de Linguines au Lapin confit au romarin...
Pour cinq portions il faut :
400 grammes de farine T65
4 oeufs
Une demi cuiller à café de sel
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
Action :
Mettre les ingrédients dans bol mélangeur du Kitchen Aid. Faire un premier mélange avec le batteur pendant 2 minutes pour mixer intimement. Puis changer le batteur contre le pétrisseur. Continuer de mélanger 5 minutes le temps que la pâte se forme.
On récupère la pâte et on la travaille à la main pour qu’elle soit plus molle, on forme un "pâton" qu’on laisse reposer ½ heure. Puis on reprend le pâton, qu’on divise en 4 morceaux égaux. On aplatit chaque morceau au rouleau à pâtisserie.
Puis on monte le laminoir (réglé à 1) sur le KA et on passe chaque morceau de pâte une dizaine de fois au rouleau pour la lisser au maximum. Elle devient très douce.
Puis on règle le rouleau à la taille voulue en passant par les espaces intermédiaires. Ici nous avons réglé le laminoir à la graduation 3 mais on aurait pu faire une pâte plus fine.
On monte l’outil coupeur et on passe la plaque fine dans l’outil après l’avoir farinée légèrement.
On récupère les pâtes qu'on peut cuire tout de suite ou on les fait sécher sur un présentoir (j'ai fait les deux).
La cuisson est de 7 à 8 minutes dans une grande casserole d'eau chaude salée.
Ensuite on accommode les pâtes comme on veut. J'ai choisi de les accompagner d'un confit de lapin au romarin, dont la recette viendra tout bientôt.
L'intérêt du Kitchen Aid est qu'il nous épaule pour la recette de A à Z. Pas besoin d'une batterie de matériel, on change juste les accessoires. Et surtout on maîtrise beaucoup mieux la pâte lorsqu'on la passe dans le laminoir électrique contrairement à l'instrument à manivelle dont j'ai des souvenirs épiques.
NB : La prochaine newsletter sera diffusée tout bientôt. Elle vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...